english

Interfiles moto : nouvelle expérimentation en juin

Des panneaux précisant les zones autorisées et déploiement à de nouveaux départements

La DSR prévoit un lancement de l'expérimentation inter-files en juin

Interfile : Nouvelle expérimentation dès juinAprès cinq années d'expérimentation menées dans onze départements, la pratique de la circulation interfile des deux roues n'est plus autorisée depuis le 1er février dernier. Face aux résultats mitigés des tests, la Délégation à la Sécurité Routière a en janvier dernier pris la décision de ne pas légaliser la pratique, tout en s'engageant à mettre en place une nouvelle phase d'expérimentation.

Comme elle s'y était engagée, la DSR a réuni jeudi les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés afin d'échanger autour des modalités d'une nouvelle expérimentation. Rappelons que si la pratique est répandue dans l'Hexagone, elle reste aujourd'hui absente du Code de la Route - ni explicitement interdite ni autorisée - et que ces expérimentations ont pour objectif de poser un cadre légal et des règles pour en sécuriser la pratique.

Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière :

La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée.

La nouvelle expérimentation va ainsi apporter plusieurs changements, avec tout d'abord la présence de panneaux pour signaler la possibilité de circuler en inter-files sur les zones en expérimentation.

Ces dernières devraient d'ailleurs être élargies pour permettre un plus grand nombre de retours et donc des résultats plus significatifs. Reconduite dans les onze départements où elle avait été menée, l'expérimentation va donc s'étendre à de nouveaux départements, en tenant compte des recommandations des associations de motards. La liste n'a cependant pas encore été précisée.

La bonne nouvelle, c'est que le retour de la circulation inter-files ne devrait pas tarder puisque le projet de décret sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État avec l'objectif d'entamer cette nouvelle phase d'expérimentation dès le mois de juin !

Plus d'infos sur la circulation interfile

Commentaires

Le Modérateur

Et çà repart ! Logique ? Comme prévu ? A cause des manifs ?

26-02-2021 10:50 
Charlie_41

Réponse : les deux mon capitaine !

La vraie question c'est : pourquoi ne pas avoir prolongé l'expérimentation quelques mois de plus, plutôt que de fâcher tout le monde en l'interrompant brutalement ??

26-02-2021 11:39 
Bee Loo

Merci FFMC, FFM, CODEVER ...

26-02-2021 11:45 
seb-xx

lire entre les lignes (interligne ?)

y aura des panneaux, donc des PV hors de ces zones, vous êtes prévenus

Citation
Charlie_41
La vraie question c'est : pourquoi ne pas avoir prolongé l'expérimentation quelques mois de plus, plutôt que de fâcher tout le monde en l'interrompant brutalement ??
changer les règles en cours c'est toujours une mauvaise idée pour une étude.

26-02-2021 12:37 
1364

La question est surtout... Pourquoi venir casser les c... Là où il n'y en a pas besoin ?

Pour légiférer ?
Pour justifier de déjà trop importants subsides ?
Pour responsabiliser ces co.s de motards qui font n'importe coâ et qui savent pas conduire... Alors piloter... Laissez-moi rire !

Vas te... Else? Comme on, common? Dit dans nos sphère très informées, hautes, hein ? Et continuellement à l'affût d'un prochain anglicisme prononcé...

Bref ! Une expression que j'ai coutume d'utiliser, résume assez bien mon parti pris... : "Va f'enc...".

26-02-2021 12:47 
Berny

Citation
seb-xx
lire entre les lignes (interligne ?)

y aura des panneaux, donc des PV hors de ces zones, vous êtes prévenus

Depuis que la moto existe et qu'il y a des bouchons, il y a de l’infertile, donc ça ne change rien, expérimentation ou pas, il y a et il a eu depuis toujours des PV ( certains abusifs du coup ) dans ce cas.

26-02-2021 12:57 
fift

Citation
Charlie_41


La vraie question c'est : pourquoi ne pas avoir prolongé l'expérimentation quelques mois de plus, plutôt que de fâcher tout le monde en l'interrompant brutalement ??


Elle n'a pas été interrompue brutalement, elle s'est juste terminée à la date prévue. Comme il était impossible de conclure (résultats vraiment trop variables entre les régions), il valait mieux se donner quelques mois pour reprendre les choses proprement.


1364> Pourquoi faire quelque chose ? Parce que pour le moment, c'est juste laisser au libre arbitre du MIB. Et que la plupart du temps c'est abusif. D'un autre côté, cela permettra d'organiser un peu mieux l'interfile, notamment d'officialiser que ça se fait entre les deux files de gauches, et pas n'importe où...

26-02-2021 13:14 
dood

L'expérience s'arrête : ça gueule
L'expérience reprend (et s'étend): ça gueule.

Ça va, on est en forme...

Au fait: sur les 3 départements concernés au départ, combien parmi nous y circulent?
Juste pour savoir...

26-02-2021 13:36 
Picabia

Super!! en juin nous verrons le retour des gros bourrins circulants en warning et à coups de klaxon.Des livreurs de tous ordres se prenant pour une boule de flipper.
Ah non tout cela n'existe pas, pas dans le monde motard si tolérant.
Moi je n'y circule pas mais c'est peut être aussi car je devient de moins en moins tolérant face à certains comportements.
Message personnel : ceux qui se croient obligés de mettre quelques coups de gaz bien sentis en partant de mon bistro préféré sont priés de le faire dans leur quartier.

26-02-2021 13:52 
Charlie_41

@fift : la date prévue, c'était Janvier 2020. Elle a déjà été prolongée d'un an (80 km/h, gilets jaunes,...). Si il manquait 3 ou 6 mois pour définir les modalités futures, on était plus à çà prêt.
Ca aurait évité ces contre-vérités sur tous les médias (y compris ici même !) et les réseaux sociaux. Parce que l'enjeu premier de la légalisation, c'est que la circulation inter-files soit reconnue de tous.

26-02-2021 13:57 
fift

Exact, elle a été prolongée d'un an. Mais la conclusion à la fin de cette année, c'était qu'il était inutile de continuer dans les conditions initiales. Ca ne me choque pas qu'on ait arrêté, puis repris après quelque temps.

Par contre je te rejoins : l'information a été très mal diffusée. Il n'y a jamais eu d'interdiction de l'interfile (qui légalement n'existe toujours pas), juste un arrêt de l'expérimentation.

26-02-2021 14:29 
Ducatevo

Incroyable cette histoire d'expérimentation.....
Si je comprends bien, une expérimentation était en cours dans certaines grandes villes qui autorisait la remontée interfile !!!! Et il se passait quoi dans les autres villes de France ? Les motos sont restées derrière les voitures ???
C'est n'importe quoi.... La remontée interfile existe depuis que la moto a 2 roues.
Tous ces cravatés nous emmerd... Qu'ils mettent les fesses sur un 2 roues, après on discute.
Et c'est comme pour les automobilistes, des gens qui font n'importe quoi il y en a toujours. Et certainement d'avantage chez les caisseux. Tous ceux qui ne mettent pas leur clignotant pour doubler. Est ce qu'on interdit aux voitures de dépasser ? Tous ceux qui monopolisent la voie de gauche sur autoroute. Est ce qu'on interdit la voie de gauche ? Les autoroutes sont sensées être les plus sécurisantes, pourtant il y a encore des accidents. Doit on interdire les autoroutes ??
Tout ça n'est encore qu'un prétexte pour aligner les motos. La pseudo liberté des motards agace tous ces fonctionnaires, ainsi que tous ces frustrés en bagnole qui sont obligés de faire la queue dans les bouchons.....
Les gars, mettez vous à la moto et arrêtez d'emmerd.... le monde. Il y a aussi plein de motards qui ne font pas n'importe quoi....

26-02-2021 14:32 
fift

Ducatevo, il ne t'est pas venu à l'idée que ça pouvait être l'inverse ? Que l'expérimentation en question visait justement à offrir un cadre à l'interfile afin d'arrêter les PV abusifs (sous prétexte fallacieux : non respect de la distance de sécu, vitesse excessive, ...) ?

Pour rappel, avec l'explosion du nombre de deux roues dans les années 2000, l'interfile est devenue bien plus pratiquée. Pendant 10 ans, on a donc vu fleurir des PVs totalement abusifs, puisque l'interfile n'existait légalement pas (et donc ne pouvait être interdite, mais était tout de même verbalisée). Et n'existant légalement pas, elle ne pouvait pas être enseignée en moto-école par exemple.
La mise en place de cette expérimentation a justement pour but d'offrir un cadre légal à l'interfile.

Si rien n'est fait, bah ça va finir comme avant : PVs systématiques, à la volée.

26-02-2021 14:53 
pyggy

Depuis 1789, les privileges sont plutot mal vus et leurs detenteurs sont a remettre au pas... dans les bouchons

26-02-2021 14:54 
Charlie_41

Citation
Picabia
Super!! en juin nous verrons le retour des gros bourrins...
Ils étaient partis ??

Personnellement, je ne suis absolument pas fan de l'inter-files, que je considère juste comme un moindre mal.

A mon humble avis, si la FFMC réclame depuis une quinzaine d'années un loi pour encadrer cette pratique, c'est que c'est mieux que la loi de la jungle.

26-02-2021 15:38 
vaidd

Citation
Ducatevo

C'est n'importe quoi.... La remontée interfile existe depuis que la moto a 2 roues.

Y'a des pays où la pratique de l'interfile en 2 roues est explicitement interdite, genre au Luxembourg.

Donc ça ne va pas de soi.

26-02-2021 16:28 
thom

Interdite, mais pratiquée.

26-02-2021 16:41 
B2-69

En espagne, j'ai mangé 100€ par la guardia

26-02-2021 17:53 
cologny

Ils veulent sans doute interdire l'interfile dans l'optique de la chasse lancé à tout véhicule à moteur en ville.
Ca devient infernal de circuler en voiture en ville. Tout le monde ne va pas passer au vélo ou a la trotinette, beaucoup vont se rabattre sur un scoot 125 vu la distance qu'ils doivent se taper.
Ils anticipent donc pour decourager les gens de prendre un scoot, a mon humble avis.
Bon, du coup, je viens de commander un skate...

26-02-2021 18:45 
fift

Citation
cologny
Ils veulent sans doute interdire l'interfile dans l'optique de la chasse lancé à tout véhicule à moteur en ville.


nan mais vous lisez les articles des fois ?
L'objectif est d'autoriser l'interfile.

26-02-2021 19:13 
dood

-> fift: c'est l'objectif du test. L'objectif des commentaires est un peu différent. Et on ne peut atteindre l'objectif si on lit l'article. Ipso, on garde son opinion initiale et on fait ce qu'on fait de mieux, raler qu'on est mal aimé, mal dirigé etc etc.

26-02-2021 19:52 
pyggy

Citation
fift
Citation
cologny
Ils veulent sans doute interdire l'interfile dans l'optique de la chasse lancé à tout véhicule à moteur en ville.


nan mais vous lisez les articles des fois ?
L'objectif est d'autoriser l'interfile.

... avec des panneaux la ou c'est autorisé... et PV ailleurs. Je suis dubitatif sur le fait que ca fleurisse autant que les sucettes 80.

26-02-2021 20:01 
Peterpan

Je pense que les motards qui pratiquent l interfile connaissent les règles et les pièges à éviter ..pour rester en vie !

Peu probable selon moi d envisager son interdiction..comme dans certains pays !NO

26-02-2021 20:03 
fift

dood>
Oui, ça doit être ça.

26-02-2021 20:15 
cologny

@ fift : je lis l'article mais je garde mon esprit critique. (Les articles disant que le masque pour le public, c'était dangeureux il y a un an, tu les avais lu aussi ?)
Ils font une expérimentation, si ça avait été la boucherie, ils auraient vite eu fait d'interdire. Malheureusement c'est pas la cas..
Bon ben ils vont refaire une expérimentation..
Tu crois vraiment qu'ils veulent legaliser l'interfile pour plus qu'il y ait d'abus de verbalisation ?!?!

26-02-2021 23:30 
dood

Parce qu'il est évident que ces "ils" sont les mêmes "ils", qui prennent "toutes" les décisions, c'est sûr. "Ils" sont au final très peu, etc, etc...
Alors bien sûr les dirigeants disent, font des conneries énormes, parlent trop vite et sans savoir. Mais le bon peuple veut aussi très vite des réponses et surtout pas se poser de questions. Tu parles des masques: on a su tous que le virus est aéroporté, et on l'a su très tôt. Certains on eût du bon sens, d'autres " écoutent ce qu'on leur dit"
Ici, on a une pratique, très répandue, un flou juridique, une expérimentation reconduite.
Il y aura une règle, c'est probable, c'est même sans doute inévitable ( assurances, comportements inappropriés, etc).
Voir un piège dans la nouvelle expérimentation, c'est étrange. "Ils", encore eux, auraient pu légiférer bien avant, comme dans les pays sus-cités.
je vais me recoucher...

27-02-2021 08:19 
L'iguane

Citation
cologny
Ils font une expérimentation, si ça avait été la boucherie, ils auraient vite eu fait d'interdire. Malheureusement c'est pas la cas..

Je pense extrêmement la même chose.
Et si l'expérimentation redémarre en juin, en pleine saison des kékés, c'est probablement pas un hasard.

27-02-2021 10:04 
Soapinoux

Citation
pyggy
... avec des panneaux la ou c'est autorisé... et PV ailleurs. Je suis dubitatif sur le fait que ca fleurisse autant que les sucettes 80.

Rien n'indique quel type de panneaux seront utilisés, surement de l'informatif ou du danger.
Et de toute façon panneau ou pas, l'expérimentation et la loi qui en découlera fixera des règles et un cadre. Donc faire de l'interfile là où ce n'est pas logique de le faire, faut pas s'étonner de s'attirer les bons soins des FO...
Mais bon à en voir en action certains et en lire d'autres, il faudrait pouvoir faire de l'interfile partout, en tout temps et à la vitesse du choix du 2 roues...

Citation
L'iguane
Je pense extrêmement la même chose.
Et si l'expérimentation redémarre en juin, en pleine saison des kékés, c'est probablement pas un hasard.

C'est vrai que l'expérimentation ne va durer que de Juin à fin Septembre ...
Mars/Avril/Mai, c'est peut être pour concerter tous les acteurs et d'adapter la stratégie à mettre en œuvre pour obtenir de meilleurs résultats cette fois ci...

27-02-2021 10:52 
PELE

L'intérêt de cette expérimentation, si elle débouche sur une législation, avec pourquoi pas des panneaux ad hoc, c'est que l'on pourra échapper désormais aux prunes abusives et aux automobilistes mauvais coucheurs (qui dans ma région ne sont cependant pas nombreux).
Je trouve que pour une fois on va dans le bon sens (on est à combien des présidentielles?)

27-02-2021 11:40 
Charlie_41

Non mais sérieusement, faut se calmer.
Autant je suis dubitatif sur le fait de laisser un trou juridique pendant quelques mois, et un peu fâché par les abus de langage des médias qui ont annoncé une "interdiction" (Alex-i clin d'oeil ), autant je ne crois pas que faire un procès d'intention à la DSR ou au CEREMA soit justifié.
Sur la première expérimentation, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein sans avoir tord : les chiffres ne sont pas bons, mais à l'exception notable de l'agglomération Bordelaise (et ça s'explique), ils ne signifient pas grand chose d'autre qu'une relative stabilité, et un faible taux d'accidentalité.
La nouvelle déléguée à la sécurité routière est dans une posture plutôt constructive (pourtant elle ne roule pas en scooter...), on peut au moins lui laisser ce crédit.
Pour les chiffres de la verbalisation abusive, il faut plutôt s'en prendre directement au Ministre de l'Intérieur...

"Wait and see"

27-02-2021 12:02 
fift

cologny> dans ce cas, ce n'est pas garder son esprit critique, c'est chercher confirmation de ce qu'on pense déjà.
Il n'y avait pas besoin d'une expérimentation de 6 ans (!) pour interdire l'interfile si cela avait été la volonté.
Par ailleurs, ladite expérimentation ne porte pas sur la dangerosité de l'interfile (il aurait pour cela fallu une période sans interfile du tout, et une période avec interfile - ce qui était évidemment impossible) mais sur l'efficacité du cadre proposé (limitation à 50 km/h, différentiel de 20 km/h par rapport aux voitures, etc) par rapport à l'absence de cadre.
Les résultats sont disponibles ici. On voit clairement qu'avec les Bouches du Rhône à +64% d'accidents et le Rhône à -21%, il est difficile d'en tirer quelque conclusion que ce soit.

A la limite, avec une augmentation moyenne des motards tués de 12% sur les zones concernées, alors que le territoire national a vu une baisse de 10%, il était aisé de conclure à une augmentation de la dangerosité et d'interdire directement l'interfile.



(pour les masques, je sais encore faire la différence entre la déclaration d'un politique et un article de journal documenté ...)

27-02-2021 12:15 
Link

Je peux vous dire qu il profite que l expérimentation soit terminé pour remplir les caisses de l etat.
J'ai pris 90€ et 3 points pour inter file et j'ai 10 potes qui ont eu la même que moi.
PS je roule sur Paris.

06-03-2021 09:45 
Berny

Citation
Link
Je peux vous dire qu il profite que l expérimentation soit terminé pour remplir les caisses de l etat.
J'ai pris 90€ et 3 points pour inter file et j'ai 10 potes qui ont eu la même que moi.
PS je roule sur Paris.

Bon alors t'as pas contesté ?

Explique nous où comment quelle contravention .

Moi aussi j'ai plein de potes en RP, personne ne s'est fait gauler.

Si c'est pour balancer ce genre d'info sans explications , quel intérêt ?

06-03-2021 10:20 
pyggy

Le spot traditionnel d'Arceuil sur l'A6?

06-03-2021 10:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous