english

Les radars de covoiturage arrivent

Un contrôle automatique du respect des voies de covoiturage

Une solution à l'étude dans plusieurs grandes villes et sur le périphérique de Paris

Bientôt les radars de covoiturageCe qu'il y a de bien avec les radars automatisés, c'est qu'ils évoluent sans cesse grâce à la technologie. Et alors que la réglementation routière change au fil des ans en s'adaptant aux habitudes des usagers en matière de mobilité, les dispositifs de contrôle automatisés s'adaptent encore plus rapidement. Chaque année, un nouveau venu vient ainsi gonfler les rangs de la famille des radars. Le prochain en date sera le radar de covoiturage.

Voilà maintenant plusieurs années qu'une modification profonde du boulevard périphérique est envisagée à Paris et les choses semblent s'accélérer depuis l'année dernière sous l'impulsion de la Maire Anne Hidalgo qui en a fait un des ses grands chantiers lors des dernières municipales. Baisser les limitations, ajouter une piste cyclable ou encore mettre en place une voie réservée aux transports en commun, taxis et véhicules de covoiturage figurent dans les grandes lignes des évolutions.

Si le dernier point venait à être adopté, il faudrait alors pouvoir le contrôler. C'est justement l'objet d'un appel d'offre passé par la mairie et révélé par Auto Plus. Il faut dire que la Loi d'Orientation des Mobilités a introduit la possibilité de verbaliser automatiquement le non-respect des voies de covoiturage.

Alors que la transformation du périph doit débuter d'ici aux Jeux Olympiques de 2024, la municipalité souhaite installer des dispositifs capables de déterminer le nombre d'occupants d'un véhicule, de jour comme de nuit, de prendre des photos ou encore d'identifier la plaque d'immatriculation. Les radars devront également être capable de reconnaître les deux-roues, les VTC, les véhicules en intervention...

Un test devrait ainsi pouvoir débuter à la rentrée sur le périphérique parisien au niveau de la porte de Montreuil sur l'un des portiques de l'ancien dispositif écotaxe. Quoi qu'il en soit, Paris ne sera certainement pas la seule ville à se lancer dans ce domaine car plusieurs villes songent également à des solutions similaires, à l'image de Lyon, Bordeaux et Lille.

Plus d'infos sur les radars automatiques

Commentaires

PELE

Est-ce qu'Anne Hidalgo réalise à quel point elle est en train de mettre en place tous les ingrédients d'un état totalitaire et cela sous prétexte d'écologie?

21-07-2020 12:48 
CLEW

Il va falloir investir dans des mannequins...

21-07-2020 13:00 
big fish

ce serait bien que ces radars contrôlent en même temps les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, etc.....si dans mon frigo il me manque des œufs, ou bien si j'ai encore du PQ en stock !

21-07-2020 13:02 
waboo

C'est réellement effrayant et scandaleux.

Hallucinant.

Et la majorité de bêler...

21-07-2020 13:15 
CLEW

Ce qui est quand même impressionnant c'est que Mme 18% puisse imposer ses lubies à 82%. Je sais, vous allez me dire que dans les 82% qui ne sont pas d'accord il y a les abstentionnistes et qu'ils n'avaient qu'à aller voter...

21-07-2020 13:31 
nicoxj900

Je ne suis pas contre le covoiturage, mais la partie passager à moto me semble une manière de faire fuir les motos ...

"L’équipement doit aussi pouvoir détecter les deux-roues motorisés sans passager"

21-07-2020 13:40 
james_bar

Citation
nicoxj900
Je ne suis pas contre le covoiturage, mais la partie passager à moto me semble une manière de faire fuir les motos ...

"L’équipement doit aussi pouvoir détecter les deux-roues motorisés sans passager"

Tu as vu ça où ?

De toute façon le cahier des charges pour le radar parait assez irréaliste. Contrôler le nombre de passagers en places arrières et ne pas se faire avoir par un mannequin, même pour un humain ça peut être très compliqué.

21-07-2020 13:51 
Picabia

A mon sens on est à la limite de l'ingérence et de la liberté de libre circulation.En quoi suis-je obligé de révéler l'identité de qui je transporte.Prendre en photo et puis quoi encore, l'intérieur de ma voiture est une propriété privée donc il s'agit d'un viol de propriété.
Sous prétexte d'écologie, on est en effet à un pas du totalitarisme à la chinoise.Vais je devoir porter un masque en permanence pour échapper au flicage de Madame Hidalgo?

21-07-2020 14:19 
nicoxj900

@james :

[www.capital.fr]

21-07-2020 14:46 
Coolapix

L'écologie est totalitaire par définition. Ca n'accepte aucun compromis. Sauf que tel que c'est pratiqué, c'est à but lucratif donc totalitairement hypocrite...

21-07-2020 14:52 
PERSO

il ne faut pas confondre , ecologie et opportunisme rackettant sous pretexte ecologiste !
l'ecologie c'est l'avenir de l humanité , ce que font nos politiques c'est l'avenir economique de leurs copains et de leur porte feuille , c'est tres different !

21-07-2020 17:01 
D3n1s57

Il était temps sourire

21-07-2020 17:07 
PELE

D'accord avec Picabia. Je pense de toute façon qu'il y aura des recours, si cette technique est mise en place, pour atteinte à la vie privée. Espérons que les juges auront du bon sens.

21-07-2020 19:39 
Peterpan

Citation
Coolapix
L'écologie est totalitaire par définition. Ca n'accepte aucun compromis.

Je suppose que le communisme l est aussi ?! ..sauf peut être le capitalisme qui dicte sa loi économique ???!

On ne veut , en tant que citoyen ... ni dictature , ni totalitarisme, ni esclavagisme de quel bord que ce soit !!!!!!

On veut juste une planète plus égalitaire qui tienne compte de l'écologie (cad de l avenir de la planète Terre et de nos enfants) et sans renier les désirs et libertés individuelles de chacun !

Pas de flicage ..juste peut être du bon sens !

V

21-07-2020 20:21 
Coolapix

Jadis, le bon sens était près de chez nous. Mais je crois que depuis, le magasin a été démoli.

22-07-2020 20:35 
1364

@ CLEW : "Il va falloir investir dans des mannequins..."

Oh! Oui! Un complet réservoir de Monique(s)! clin d'oeil

23-07-2020 07:46 
pretexte

Définition de l'anarchie:
L’anarchie est une société sans système de pouvoir tel que le gouvernement autoritaire, l'économie d'exploitation ou la religion dominante. C'est la situation d’un milieu social où il n’existe pas de rapports de pouvoir, de chefs, d’autorité centrale ; une société où chaque personne, groupe, communauté ou milieu est autonome dans ses relations internes et externes. Il existe toujours une organisation, un ordre, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif.

Moralité, exigeons l'anarchie!

23-07-2020 11:35 
TiMilo

Ca existe déjà aux USA.
Des voies dédiées aux covoiturage.
Les véhicules empruntant cette voie, doivent avoir au moins 2 passagers.
Ou plus comme ici.

23-07-2020 13:59 
CLEW

Citation
1364
@ CLEW : "Il va falloir investir dans des mannequins..."

Oh! Oui! Un complet réservoir de Monique(s)! clin d'oeil

Tu donnes le prénom que tu veux à tes mannequins tire la langue

23-07-2020 15:38 
1364

Comment CLEW? Tu ne connais pas cet excellent film, du non moins excellent humoriste... J'ai nommé Albert Dupontel !?
Révises tes lascives!

@TiMilo... Oui ! Mais c'est réservé aux buses, en premier lieu !

Suis plus Las ! clin d'oeil

23-07-2020 15:48 
CLEW

Dupont EL ou D ou T ou M ça m'indiffère pipeau

23-07-2020 15:54 
tom4

si c'est comme dans d'autres pays, les voies de covoit' seront réservées aux véhicules avec plus de 2 passagers, les bus, les taxis et souvent les 2 roues.
le but étant d'inciter les gens à ne pas rouler tout seul pour réduire la pollution et les bouchons.
à voir comment ça sera mis en place chez nous, mais pour avoir testé aux heures de pointes en californie, j'avais trouvé ça plutot intelligent comme idée.
après, si vous pensiez "vraiment" que si c'est mis en place, il suffirait de faire confiance au sens civique des gens pour que ça soit respecté.....


tom4

26-07-2020 08:39 
dante

Je ne suis pas spécialement d'accord avec ce type de mesures, mais faudrait peut être arrêter un peu la bran-lette avec la notion de totalitarisme chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec un truc, c'est parfaitement indécent.

Idem pour l'ingérence insupportable dans la vie privée, c'est parfaitement ridicule: on peut constater visuellement de l'extérieur si vous mettez votre ceinture, on peut constater de la même façon si vous êtes à plusieurs dans un véhicule, basta.

26-07-2020 14:27 
CLEW

Citation
dante
Idem pour l'ingérence insupportable dans la vie privée, c'est parfaitement ridicule: on peut constater visuellement de l'extérieur si vous mettez votre ceinture, on peut constater de la même façon si vous êtes à plusieurs dans un véhicule, basta.

Le problème ne se pose pas en ces termes, il se pose en matière de verbalisation où l'on sanctionne le titulaire de la CG sans prendre la peine de savoir si c'est bien lui qui a commis l'infraction ce qui va à l'encontre d'un principe élémentaire de droit : nul n'est responsable que de ses propres infractions...

26-07-2020 16:03 
VroomToujours

Citation
tom4
si c'est comme dans d'autres pays, les voies de covoit' seront réservées aux véhicules avec plus de 2 passagers, les bus, les taxis et souvent les 2 roues.
le but étant d'inciter les gens à ne pas rouler tout seul pour réduire la pollution et les bouchons.
à voir comment ça sera mis en place chez nous, mais pour avoir testé aux heures de pointes en californie, j'avais trouvé ça plutot intelligent comme idée.
après, si vous pensiez "vraiment" que si c'est mis en place, il suffirait de faire confiance au sens civique des gens pour que ça soit respecté.....


tom4

+1

Même si maintenant les voies de bus sont plutôt respectées. Du coup peut-être pas obligé de passer par le radar automatique bête et méchant.

27-07-2020 13:52 
dante

Citation
CLEW
Citation
dante
Idem pour l'ingérence insupportable dans la vie privée, c'est parfaitement ridicule: on peut constater visuellement de l'extérieur si vous mettez votre ceinture, on peut constater de la même façon si vous êtes à plusieurs dans un véhicule, basta.

Le problème ne se pose pas en ces termes, il se pose en matière de verbalisation où l'on sanctionne le titulaire de la CG sans prendre la peine de savoir si c'est bien lui qui a commis l'infraction ce qui va à l'encontre d'un principe élémentaire de droit : nul n'est responsable que de ses propres infractions...

Ok mais ce n'est pas spécifique. Je suis totalement contre le principe de base, après je crie pas à la dictature quand sort un dispositif donné, qui ne change pas grand chose au schmilblick général

27-07-2020 14:18 
CLEW

Le gros souci Dante c'est que l'exception devient la règle en matière d'infractions routières. Si initialement le législateur n'avait fait ce texte que pour les infractions au stationnement, il est en passe de devenir LE TEXTE tendant à réprimer toutes les infractions routières. C'est un constat mais je ne crie pas au loup enfin à la dictature clin d'oeil

27-07-2020 14:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous