english

L'autoroute sans conduire avec Symone

Un service comparable à l'auto-train, mais par la route

Lancement des premières liaisons Paris - Lyon - Méditerranée en 2022

L'auroute sans conduire avec SymonePrendre la route pour se rendre sur son lieu de villégiature n'est pas forcément le meilleur moment des vacances, mais si l'on veut pouvoir profiter de sa moto ou de sa voiture durant les congés, le choix est limité.

Pour éviter les longues heures à voir défiler le ruban d'asphalte autoroutier ou les routes en mauvais état du réseau secondaire, il existait bien la solution du moto-train de la SNCF qui a aujourd'hui été délaissée au profit d'un transport routier de son véhicule, qu'il faut ensuite aller rechercher et surtout se débrouiller pour rejoindre la destination par ses propres moyens.

Mais voilà, le principe d'auto-train revient par la route avec une nouvelle initiative baptisée Symone.

Vous pensiez qu'il faudrait attendre l'arrivée des véhicules 100 % autonomes pour enchainer les kilomètres sans toucher au volant ou au guidon et en profitant de ce temps pour se détendre ? Eh non, parce qu'avec Symone ce sera possible d'ici deux ans.

L'idée est très simple puisqu'elle associe le transport classique de véhicules, mais avec un camion ici équipé d'une cabine pour accueillir les conducteurs et passagers et leur proposant tout le confort nécessaire.

La première mise en circulation de Symone est prévue pour 2022 sur l'axe Paris - Lyon - Méditerranée, puis sera étendue à l'ensemble du territoire. Si dans un premier temps le service repose sur un poids lourd thermique, la société entend basculer dès que possible vers un moteur à hydrogène dès que la technologie le permettra.

Vidéo - Présentation de Symone

Plus d'infos sur le transport de véhicules

Commentaires

MatenAT

Je rêve de cela depuis 20 ans , c’est tellement plus rationnel et simple ,

03-12-2020 19:16 
Ducatisti

Trop bien ! Une très bonne idée pour nos trajets ennuyeux sur autoroute pour rejoindre ensuite les magnifiques cols Pyrénéens !

03-12-2020 21:20 
Picabia

Il faut seulement avoir tous envie de pisser ou de manger en même temps..😚😚
Et deux heures de transport en plus.
Bénéfice moins de voitures sur les routes

04-12-2020 11:03 
pretexte

l'autoroute ce n'est qu'en voiture. A moto je prends les petites routes, ça fait parti de mes vacances le trajet.
Mais bonne initiative!

04-12-2020 12:20 
Vic

En voiture Symone !
C'est la formule Bus + location revisitée, en attendant le tout électrique ou le retour aux cheveaux...

04-12-2020 13:33 
Berny

L'idée de reprendre ce transport est une bonne initiative.

Bon après, ce qu'on découvre, faut aller au rendez-vous à un péage, je suppose, pour un ( par exemple ) Paris /Marseille, celui de Fleury en Bierre sur l'A6.
Pourquoi pas, c'est aussi bien que d'aller à feu Bercy. Gaffe quand même aux bouchons, un jour de départ, si le camion/car n'attend pas t'es marron...
Ensuite il va rouler à la vitesse d'un camion , soit 90. Pour Paris/Marseille, comme ils indiquent qu'un seul chauffeur, ca va être chaud pour sa durée de conduite, sauf s'ils s’arrête pour en changer et en même temps charger/décharger d'autres véhicules....
On va être sur un temps de 10 h en gros, les 15% en plus citées, par rapport à une voiture, me semble un peu illusoires.
Le cout à l'air intéressant, ils disent le presque cout en voiture : en gros 120 euros quoi ( sous réserve de connaitre leurs calculs ).
C'est sur que comparativement au cout d'un sillon ferroviaire marchandise sur l'axe Paris /Marseille, en camion y a pas photo . Certes, on transporte moins de marchandises sur un camion.
Et puis faire évoluer la réglementation, pas sur que pour le moment on ait le droit de rouler avec des voyageurs dans un camion de marchandise/car/porte-auto et sa longueur.

04-12-2020 13:43 
ludo51

Mouais ..... Perso , je prends un Ouigo à 10 ¤ (Paris Marseille en 3h30) et je loue une voiture sur place ....

04-12-2020 22:16 
L'iguane

[zonesons.com]


Dans les faits, pour une famille de 4 personnes, le Ouigo Paris-Marseille c'est entre 171 et 225 euros. La location d'un SUV compact (3008) à Marseille c'est près de 600 ¤ la semaine (avec assurances)...
Et j'ai pas compté le tarif du Ouigo de retour...

04-12-2020 23:14 
cajo

Citation
dans l'article
Prendre la route pour se rendre sur son lieu de villégiature n'est pas forcément le meilleur moment des vacances

Ouaip, t'as raison ... qu'est-ce que c'est chiant la route à moto !!

Citation
encore dans l'article
Pour éviter les longues heures à voir défiler le ruban d'asphalte autoroutier ou les routes en mauvais état du réseau secondaire

Ouaip, et t'as raison en partie !! Sincèrement, l'autoroute c'est nul ... et comme toi je voudrais que les heures fassent seulement 20mn, c'est à dire le temps d'une séance de roulage sur un circuit qu'il est super bô ! C'est vrai quoi, les RD aux bitumes dégradés, y'en a ras l'bol.

Citation
toujours dans l'article
Vous pensiez qu'il faudrait attendre l'arrivée des véhicules 100 % autonomes pour enchainer les kilomètres sans toucher au volant ou au guidon et en profitant de ce temps pour se détendre ?

Oui, c'est vrai je ne pensais qu'à ça ... Ne pas toucher le guidon, le rêve quoi !!! D'ailleurs on en parlait hier soir au Balto avec mon pote Paulo, y'avait Micheline et Zoé aussi, mais pour info on a pô conclu.... pourtant j'étais bien détendu, mais peut-être un peu trop ?

Citation
l'estocade
une cabine pour accueillir les conducteurs et passagers et leur proposant tout le confort nécessaire.

Ouaip, j'suis aussi okdac avec toi : l'accueil et le confort, y'a qu'ça d'vrai !

Merci et bravo Symone !!!! applaudissement

06-12-2020 07:02 
Symone

Bonjour à tous,

Votre avis est très important pour nous afin d’améliorer notre service d’ici sa sortie et c’est pourquoi nous vous remercions énormément pour vos commentaires. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponses à vos interrogations 😊 :

@Picabia - Nous avons prévu commodités et repas à bord de la Symone si besoin. Et pour les longs trajets une pause de 45 minutes sur une aire de repos.
@Picabia et @Berny - Il faut compter 6 heures de trajet en voiture sans s’arrêter entre les péages de Paris et Marseille par exemple. Avec les pauses arrondissons à 7h-7h30. En Symone et avec sa pause règlementaire de 45 minutes le trajet se fait en 8h30 environ. Peut-être moins si nous sommes considérés comme autocar au lancement 😉.
Avec les services à bord le temps paraîtra moins interminable que sur la selle, ce sera d'autant plus vrai pour un trajet de nuit afin d'arriver frais et reposé :).

Nous restons à votre écoute, bonne route 😊

Toute l’équipe Symone
www.symone.fr

06-12-2020 19:16 
Peterpan

Le concept semble intéressant .. en espérant que ce soit aussi intéressant niveau prix !

Sinon je cite : "Avec les services à bord le temps paraîtra moins interminable que sur la selle,.." Symone transporte aussi des motos ?!!

V

06-12-2020 19:42 
Berny

Citation
Symone
- Il faut compter 6 heures de trajet en voiture sans s’arrêter entre les péages de Paris et Marseille par exemple. Avec les pauses arrondissons à 7h-7h30. En Symone et avec sa pause règlementaire de 45 minutes le trajet se fait en 8h30 environ. Peut-être moins si nous sommes considérés comme autocar au lancement 😉.
Moi je veux bien que cela soit la période, mais croire au père noël ça reste assez illusoire...clin d'oeil

En regardant les textes, mais je peux me tromper ou ne pas avoir le bon, la vitesse avec une remorque de plus de 3t5, ça va être 90 maxi, car ou pas car.

Il y a 700 kms entre les deux péages, Fleury et Marseille, va falloir tenir un 78 km/h de moyenne pour avoir 9h de temps de conduite.... moi je dis que c'est chaud, après je peux me tromper, je suis pas chauffeur de car ( du moins plus ).

De plus, même si ce type de remorque on en trouve aux US, pour le camion/car, pas vu sur le marché encore .
Qui vous a répondu comme constructeur pour ne serait ce qu'une ébauche de projet ?

07-12-2020 11:51 
CLEW

Citation
Berny
Citation
Symone
- Il faut compter 6 heures de trajet en voiture sans s’arrêter entre les péages de Paris et Marseille par exemple. Avec les pauses arrondissons à 7h-7h30. En Symone et avec sa pause règlementaire de 45 minutes le trajet se fait en 8h30 environ. Peut-être moins si nous sommes considérés comme autocar au lancement 😉.
Il y a 700 kms entre les deux péages, Fleury et Marseille, va falloir tenir un 78 km/h de moyenne pour avoir 9h de temps de conduite.... moi je dis que c'est chaud, après je peux me tromper, je suis pas chauffeur de car ( du moins plus ).

Berny t'as pas bien lu, 8h30 - 45mn et non pas 9h00 donc la moyenne est proche des 90 km/h (légèrement au-dessus même). Et encore on oublie que le départ c'est pas Fleury. Tenir cette moyenne en voiture ou à moto c'est déjà pas mal alors avec ce type de véhicule... Mais comme Simone (oups Symone) a tout prévu, le temps passé dans les ralentissements est pris en compte donc pas de malaise, le timing de la com sera respecté.

08-12-2020 09:47 
Symone

Bonjour @Peterpan, @Berny et @Clew,
Merci pour vos remarques.

@Berny et @Clew
Il s’agit juste d’un comparatif d’un trajet (700km entre le péage de Fleury et le péage d’Aix-Marseille) entre 2 modes de transports afin de voir la différence de temps.
Pour cela nous devons prendre une variable connue, la vitesse maximum autorisée pour ces deux moyens de transport. Puis indépendamment, nous avons ajouté les temps de pauses (qui n’impacte donc pas la vitesse au km parcouru). Ce qui nous donne cette différence de 15% entre un trajet en Symone et en voiture sur cet axe.

Bien entendu la vitesse moyenne pourrait être différente s’il y a des ralentissements ou autre. Mais cela impactera aussi bien la voiture que le poids lourd. Voire même plus souvent la voiture car beaucoup de ralentissements se font au-dessus de 90 km/h.

Cette typologie de trajet longue distance étant plutôt proposée de nuit avec Symone, nous serons moins concernés par les ralentissements. Et les 15% de temps de trajet supplémentaire seront transparents pendant votre sommeil 😊.

@Peterpan
Nous vous confirmons que Symone pourra également transporter des motos.

Nous restons à votre écoute, bonne route 😊.

Toute l’équipe Symone
www.symone.fr

09-12-2020 21:22 
Berny

Le mieux pour un test, peut être même plusieurs différends jours/heures, c'est de prendre un porte-autos chargé et de rouler de péage à péages.
Nan, parce que de nuit, être obligé de se faire larguer du coté d'Avignon à quatre heure du mat, ca va pas le faire.clin d'oeil

Et pour le tracteur, pas de réponse ?

10-12-2020 19:56 
cajo

Citation
Symone
Nous restons à votre écoute, bonne route 😊.

... paradoxe, nous souhaiter "bonne route", nan ?
"Bon voyage" conviendrait mieux, car les passagers de Symone pourraient être de la même façon pris en charge par le train ou l'avion.

La notion de "route", entendue au sens de conduite et d'autonomie, et envisagée en terme de plaisir quand on aime la moto, s'éloigne ...

"Bonne route" quand même à Symone respect

11-12-2020 09:52 
Berny

Juste en passant, le nouveau concept.

SYMONE-STUDIO-9-e1652566971808.jpg

23-01-2023 20:53 
inextenza

Merci pour le déterrage, je ne connaissais pas.
En moto, n'ayant pas une grande routière, pourquoi pas, surtout si il est possible de charger des bagages volumineux (typiquement, on peut venir nous poser à Fleury puis nous chercher à Narbonne avec une voiture pour charger du matos volumineux, ce qui permettrait de descendre la moto en vacances sans contrainte, ni prévoir 2 ou 3 jours de traversée de la France.

Pour descendre en voiture, cela peut intéresser les boitapiles. Pour ma voiture, par contre, cela ne dépendra que du prix.
Et avec le projet actuel, je crains que cela ne soit pas économiquement motivant.

25-01-2023 09:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous