english

Dakar : la 1re étape pour Barreda

23e victoire d'étape pour l'Espagnol du team officiel Honda

Victoires de Cavigliasso en quad, Al Attiyah en auto, Varela en SxS et Nikolaev en camion

Dakar : la 1re étape pour Barreda - Crédit photo : DDPIEt c'est parti pour l'édition 2019 du rallye Dakar qui se dispute cette année uniquement au Pérou. Pour cette première journée du rallye, les pilotes de motos, quads, voitures, SXS et camions se sont élancés depuis la capitale Lima pour rallier Pisco, étape incontournable du Dakar depuis 2012.

Au programme, c'est une boucle de 84 km à travers les dunes autour de Pisco qui a servi de mise en bouche.

En moto, on retrouve un grand habitué des victoires d'étape aux avant-postes puisque c'est Joan Barreda qui signe le meilleur résultat du jour et montre une nouvelle fois qu'il est un des hommes les plus rapides du Dakar. En à peine 84 km, l'Espagnol du team Honda parvient déjà à prendre 1'34" à Pablo Quintanilla son premier poursuivant. L'Américain Ricky Brabec, le Français Adrien Van Beveren et le Britannique Sam Sunderland complètent le top 5.

S'il court toujours après son premier Dakar, Barreda n'en reste pas moins un des pilotes les plus performants puisqu'il décroche ici sa 23e victoire d'étape et revient ainsi à une unité du record d'Hubert Auriol.

Adrien van Beveren :

Je ne me suis pas super lâché, je ne me suis pas super amusé, je n’osais pas attaquer à bloc pour être sincère. Il y avait quand même des dunes un peu cassées, avec du danger. On est aussi passé dans un rio qui ne m’a pas rappelé que de bons souvenirs. Mais bon je suis content, les chevaux sont lâchés comme on dit. Maintenant, je vais rester concentré jour après jour et ça va bien se passer.

Dans les autres catégories, Nicolas Cavigliasso prend la tête des quads devant Jeremias Gonzales Ferioli, Nasser Al Attiyah décroche sa 32e victoire d'étape en auto devant Carlos Sainz, Reinaldo Varela devance Chaleco Lopez en SxS et enfin Eduard Nikolaev prend l'avantage chez les camions.

Classement général moto du Dakar

  1. 5 - Joan Barreda Bort - ESP - Honda
  2. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  3. 15 - Ricky Brabec - USA - Honda
  4. 4 - Adrien Van Beveren - FRA - Yamaha
  5. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  6. ...

Résumé vidéo de l'étape 1 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar