Dakar 2012 : Argentine - Chili - Pérou
Tous les motards en 450 cm3
9000 km de course entre Mar del Plata et Lima
Le Dakar 2012 lève le voile sur son parcours et sur le Pérou, nouveau pays à recevoir le célèbre rallye raid.
L'épreuve sera lancée le 1er janvier de Mar del Plata, en Argentine, puis traversera le Chili avant de rallier Lima, la capitale du Pérou après 14 jours et plus de 9000 km de parcours.
Etienne Lavigne - Directeur du Dakar
L’épopée panaméricaine que nous préparons confrontera les concurrents à la diversité des zones géographiques, des terrains et particulièrement des dunes, qui prennent une forme nouvelle dans leur déclinaison péruvienne.
Nouvelle règlementation pour les motos
Il y a deux ans, la direction de course lançait une réforme visant à limiter les différences de cylindrées des motos. De nouvelles règles font donc leurs apparition sur cette édition : toutes les motos inscrites sont limitées à une cylindrée de 450 cm3.
Lors des deux dernières édition, cette limitation de cylindrée avait été appliquée aux pilotes d'élite et elle avait permis d'assister à des confrontations plus serrées entre les pilotes et entre les constructeurs.
Parcours du Dakar 2012
Argentine, version large
Grand Départ + 5 étapes - Les séances de sport débutent dès le 1er janvier, après la cérémonie de départ de Mar del Plata. Habitués à traverser l’Argentine, les pilotes et équipages emprunteront cette fois une « ligne de coupe » inédite pour rejoindre la Cordillère des Andes. Seuls quelques paysages familiers et secteurs de premier choix, entre dunes et canyons, ont été sélectionnés pour rentrer dans le programme argentin de 2012.
Chili, cap sur l’Atacama
5 étapes + 1 journée de repos - L’entrée au Chili commence d’abord par une partie d’escalade. Après avoir enjambé le massif andin, le rallye s’apprête à le longer jusqu’à son terme, en se frayant un chemin entre montagnes et océan. Au cours de cette remontée de l’axe sud-nord, le Dakar prévoit de se perdre au coeur du désert d’Atacama, où les aptitudes en navigation sont tout aussi indispensables que la science des dunes.
Pérou, l’autre pays du désert
4 étapes + arrivée - Au niveau de la mer, le passage de la frontière est cette-fois-ci indolore, mais le contraste est bien réel. Avant de rejoindre Lima, les plus anciens du rallye peuvent se préparer à réviser leurs classiques. Les secteurs de dunes péruviens peuvent paraître interminables, sauf à ceux qui maîtrisent le mauritanien. Là où la diversité des territoires et des modes de vie s’impose comme évidente, celle des sables exigera un apprentissage délicat.
Commentaires