english

Barreda remporte l'Afriquia Merzouga Rallye

Benavides et Quintanilla sur le podium

Toniutti vient à bout du désert marocain pour son 1er rallye raid

Barreda remporte l'Afriquia Merzouga Rallye - crédit photo : Aurélien VialattePendant cinq jours, les pilotes de rallye se sont affrontés dans les dunes au sud du Maroc à l'occasion de la 9e édition de l'Afriquia Merzouga Rally. Vainqueur de deux des cinq étapes, Joan Barreda Bort remporte la catégorie moto de cette épreuve de préparation pour le Dakar.

Je suis vraiment très heureux. Gagner ici c’est complétement fou ! C’était un rallye très intéressant, éprouvant et très difficile en matière de navigation. Le plateau était très relevé cette année et je suis content d’avoir fait un grand pas en avant dans ma préparation.

156 pilotes et copilotes prenaient le départ du Merzouga Rally, dont 76 pour la première fois. A moto, 68 d'entre eux sont arrivés au bout. Après plus de 13h de course, l'Argentin Kevin Benavides monte quant à lui sur la deuxième marche du podium devant Pablo Quintanilla. Les Honda auront ainsi été particulièrement à l'aise dans l'erg Chebbi et seule la victoire de Quintanilla sur Husqvarna dans cette ultime étape disputée en Mass Start prive le constructeur japonais d'un sans faute.

Côté français, Anthony Boursaud réalise la meilleure performance de la semaine en terminant 16e. Sur sa Yamaha, il termine également premier du classement "Road to Dakar" et gagne ainsi son inscription pour le rallye.

De nombreux tricolores étaient présents sur cette épreuve, dont le quadruple Champion de France des Rallyes Routiers Julien Toniutti qui disputait ici son tout premier rallye raid au guidon d'une KTM. Objectif tenu pour le pilote qui parvient à rallier l'arrivée, en 47e position :

Il m'a fallu jouer sur plusieurs tableaux. Mon objectif était avant toutes choses de terminer puisque, sans cela, le projet Dakar n'aurait pas eu de chances de voir le jour. Je n'avais pourtant pas de stress particulier même si sur ce type d'épreuve je venais sans aucune expérience. D'un point de vue technique de pilotage, j'ai appris chaque jour et cette semaine m'a permis de beaucoup progresser. Pour finir, j'ai réussi à bien comprendre la navigation et dès le deuxième jour j'ai réussi à boucler les étapes sans manquer de Way Point.

Toniutti vient à bout de son premier rallye raid

Dans les autres catégorie, c'est le Français Axel Dutrie qui décroche la victoire chez les quads tandis que le Brésilien Bruno Varela s'impose en SxS.

Résultats de l'Afriquia Merzouga Rally

Classement général Moto

  1. Joan Barreda Bort (Honda) en 13h28’19
  2. Kevin Benavides (Honda) à 6’10
  3. Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 11’25

Classement général Quad

  1. Axel Dutrie (Yamaha) en 18h24’52
  2. Jérémy Forestier (Yamaha) à 1h43’28
  3. Antoine Vitse (Yamaha) à 2h29’36

Classement général Side by Side

  1. Bruno Varela (Can-Am) en 17h22’17
  2. Eric Abel (Polaris) à 1h35’36
  3. Annett Fischer (Can-Am) à 1h46’12

Plus d'infos sur l'Afriquia Merzouga Rally