english

25% de taxes en plus pour les motos américaines

Pour toutes les motos thermiques de plus de 500 cm3

Entrée en vigueur des nouvelles taxes européennes le 22 juin

25% de taxes en plus pour les motos américainesLa tension est à son comble entre les relations commerciales des Etats-Unis et de l'Europe. Alors que l'administration de Donald Trump a mis en application son augmentation des droits de douane sur l'importation d'acier et d'aluminium venant de ces principaux principaux partenaires commerciaux, l'Union Européenne a décidé d'appliquer de nouvelles taxes en réponse.

Le sujet a, depuis le début de l'année, soulevé l'inquiétude de l'ensemble de la filière moto européenne alors que l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) avait demandé à la Commission européenne de ne pas faire croître ce conflit commercial et surtout de ne pas "prendre la moto comme otage".

Une demande qui n'aura donc pas abouti puisque le Président américain a maintenu sa décision et que l'Europe lui répond avec l'instauration de nouvelles taxes qui entreront en vigueur dès ce vendredi 22 juin.

Des centaines de produits importés des Etats-Unis vont ainsi être taxés de 10% à 50% de plus en représailles. Parmi ces derniers, les motos ne font pas exception à la règle puisque toutes les machines propulsées par un moteur à combustion de 500 cm3 et plus vont maintenant être taxées à 25% contre les 6% qui étaient jusque là appliqués.

Une situation qui risque d'impacter fortement les prix des motos Harley-Davidson et Indian ainsi que les ventes de ces dernières, à moins que l'administration américaine ne revienne rapidement sur ses mesures de rétorsion. L'évolution des prix ne devrait cependant pas intervenir immédiatement puisque l'évolution des taxes porte sur les importations futures. Toutefois, cet important écart ne pourra pas être totalement absorbé par les marques qui devront forcément les répercuter sur le prix de vente.

Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce :

Nous ne voulions pas être dans cette position. Cependant, la décision unilatérale et injustifiée des États-Unis d'imposer des tarifs sur l'acier et l'aluminium à l'UE signifie que nous n'avons plus d'autre choix. Les règles du commerce international, que nous avons développées au fil des ans avec nos partenaires américains, ne peuvent être violées sans une réaction de notre part. Notre réponse est mesurée, proportionnée et pleinement conforme aux règles de l'OMC. Inutile de dire que si les États-Unis suppriment leurs tarifs, nos mesures seront également supprimées.

D'ailleurs, l'Europe n'est pas la seule à avoir réagi de la sorte puisque l'Inde a également notifié l'OMC qu'elle allait faire passer les droits de douane des motos US de plus de 800 cm3 à 50%.

Plus d'infos sur les taxes sur les exportations de motos

Commentaires

j-louis Fiorenzano

Moi je m'en fous : je roule en Anglaise !
En plus ces motos US sont achetées par des BOBOS plein aux as et ce n'est pas quelques milliers d'euros en plus qui vont les géner. Au pire les concessionnaires de ces marques baisseront leur marge car quand on voit les tarifs par rapport à ce qu'ils vendent de nouveau comme technologie, nouveauté moteur, etc ....

21-06-2018 16:03 
MotoMotoVroumVroum

Bien sourire

La qualité de vie de tous s'en trouvera améliorée !

21-06-2018 16:08 
c@ssoulet

Moi aussi, un jour, lorsque j'arrêterai la moto, je roulerai en Harley

21-06-2018 18:43 
kiko

Chiotte
Je vais de ce pas acheter une caisse de Jack Daniels.

21-06-2018 21:05 
froggyfr99

Ca ne semble pas peiner grand monde ici ...
C'est le marché de l'occase qui va être content.


22-06-2018 07:08 
Flakes

Je trouve ça dommage personnellement, pas qu'une Harley soit le truc qui me branche spécialement, mais ça va handicaper d'autres marques de motos alors qu'elles peinent déjà toutes pas mal....

Je sais pas si ça va en peiner beaucoup ici mais y'a pas que HD ou Victory/Indian en moto américaines mais aussi Zero et Sherco. Bref on a plus à y perdre qu'y gagner :(

22-06-2018 08:46 
L'iguane

Merci, Flakes, d'aider les aigris à voir plus loin que le bout de leur nez. respect

22-06-2018 09:04 
Bronco

FAKE NEWS Le titre est trompeur ou le texte est faux; dans le texte on a 25% au lieu de 6% cela ferait donc "seulement" 19% de taxes en plus.

22-06-2018 09:52 
CLEW

Ouais, c'est une guerre commerciale dans laquelle les plus grands perdants seront les consommateurs et par ricochet les ouvriers qui fabriquent...
En plus cela ne touche pas qu'HD,il y a d'autres produits qui sont visés. La commission européenne, dans sa grand bien-pensance, cible les régions d'origine desdits produits : on surtaxe si elles sont favorables à Trump... ou comment tenter l'ingérence dans la politique intérieure d'un pays non européen parce que pour les pays européen c'est déjà fait depuis longtemps.
Au final cette surtaxe qui vient en réponse à celle décidée par les USA ne compensera pas le déséquilibre puisque grosso modo, la surtaxe des USA sera le double de celle européenne...

Ce serait à refaire, je dirai non à Maastricht tant la construction européenne, sur le dos des peuples, pour la défense des intérêts des plus gros, me débecte

23-06-2018 12:33 
...phobe

C'est pas à Maastricht qu'on avait déjà dit non et que le parlement s'était assis dessus ?
Ou alors c'était Lisbonne ?

Après, l'important c'est d'y croire...
Jusqu'à un certain point...

Godwin,
de non retour,
d'ébullition,
... au choix ...

Bon week-end

23-06-2018 13:22 
CLEW

Maastricht ce fut oui
c'est Lisbonne que nous avons dit non et que nos élus (par le peuple et pour le peuple) on quand même dit oui.

24-06-2018 03:16 
Surfeur

... augmentation de 19 points, ou 316.7% d'augmentation de taxe... au choix...

25-06-2018 08:33 
Dblz

bobos pleins aux as ? Heu et ceux qui achetent une FJR, une goldwing ou la dernière K1600 de chez BM, c'est des quoi ?

Encore la bonne vieille jalousie franco-française envers tous ceux qui ont un peu plus de pognon que soi-même et ne s'en cachent pas honteusement...

(et perso ma moto c'est pas une HD, et je l'ai payée 5000)

25-06-2018 09:35 
CLEW

Citation
Dblz
bobos pleins aux as ? Heu et ceux qui achetent une FJR, une goldwing ou la dernière K1600 de chez BM, c'est des quoi ?

Encore la bonne vieille jalousie franco-française envers tous ceux qui ont un peu plus de pognon que soi-même et ne s'en cachent pas honteusement...

(et perso ma moto c'est pas une HD, et je l'ai payée 5000)

Donc tu es un bobo plein aux as...

25-06-2018 10:44 
Panpan_a_moto

Il semblerait, selon les info données ici en Belgique via HD Cuesmes, que Milwaukee délocalise sa production pour l’Europe hors des USA pour ne pas être pénalisé par les surtaxes EU.

25-06-2018 22:03 
CLEW

Citation
Panpan_a_moto
Il semblerait, selon les info données ici en Belgique via HD Cuesmes, que Milwaukee délocalise sa production pour l’Europe hors des USA pour ne pas être pénalisé par les surtaxes EU.

C'est ce que j'ai entendu aussi ce matin. HD délocaliserait pour éviter d'avoir une surtaxe de 2000 euros par machine. Sachant qu'environ 40 000 HD sont vendues sur le vieux continent (plus gros marché après les USA), on comprend un peu mieux.
Finalement c'est le coup de l'arroseur arrosé puisque cette surtaxe sur certains produits européens et chinois était introduite dans le but de ramener du travail aux USA... et que pour se prémunir de la surtaxe inverse, les entreprises délocalisent...
Pas sûr non plus que la commission européenne sera convaincue que les machines ne seront plus US... il peut aussi y avoir un quota un peu comme pour les véhicules automobiles qui ne sont considérés comme fabriqué en France que si au moins 50% du véhicule l'est.

26-06-2018 08:47 
Bronco

Ce matin j'ai entendu 31% au lieu de 6% ce qui ferait bien +25%.
N'empêche que l'article du repaire reste bancal.

26-06-2018 09:19 
Bronco

Pour en savoir plus:


Les Echos

26-06-2018 09:23 
cajo

dingue P'tain qu'ils sont cons, ce Trump et tous les lobbys qui le soutiennent, ... gerbe

Et que dire sur le "traitement" de la question migratoire ... les adjectifs me manquent au bord des larmesgerbe
Tous les nationalismes sont tellement dangereux !

26-06-2018 09:55 
fift

Petite réflexion personnelle : pourquoi cibler les motos américaines, qui sont, comptablement parlant, loin d'être le plus gros élément de la balance commerciale euro-américaine ?

Juste une idée en passant : je pense que la mesure visait surtout HD, par le fait que c'est une marque emblématique qui porte haut et fort le symbole du mythe américain. Et dont les dirigeants, accessoirement, avaient largement soutenu Trump lors de son élection.

Le choix d'HD de délocaliser sa production à destination de l'Europe est sans doute ce que cherchait l'UE. Le retentissement médiatique sera sans doute beaucoup plus efficace pour aboutir au retrait des barrières douanières que si l'UE avait taxé, même fortement, d'autres produits moins emblématiques.

26-06-2018 10:10 
Flakes

Ils ciblent tout un tas d'importations américaines et pas seulement les motos :

Citation
Le Monde
Les taxes imposées par l’UE s’appliquent à une liste de biens fabriqués aux Etats-Unis, comme des produits agricoles (riz, maïs, tabac…), en acier, ainsi que des véhicules (motos, bateaux…) ou du textile.

Ils s'attaquent donc à ce qui fait mal et ce qui est emblématique (textile : Levi's -comme s'ils étaient pas assez chers :P)

26-06-2018 10:34 
fift

Oui Flakes, je suis complètement d'accord.
Mais ce que je voulais souligner, c'est que le côté emblématique (tu as raison de mentionner Levi's) est au moins aussi important que le côté purement financier.

26-06-2018 10:47 
wideview33

il faut retracer l'historique du problème pour comprendre que Trump se met dans la merde tout seul.
Il y a 4 mois, Il reçoit les chiffres de la balance commerciale des US, ainsi que ceux des grands pays. Résultat, -85 milliards de dollars pour les US, +90 milliards pour la Chine et +28 milliards d'euros pour l'Allemagne. L'écart le fait bondir, il saute sur son smartphone et tweet une annonce d'augmentation des taxes à l'importation. Bof, il avait déjà fait le coup dès son entrée en fonction. Sauf que là, il cible des produits précis et se trompe bien comme il faut.
L'acier et l'aluminium ? Son plus gros fournisseur est son voisin le Canada. La Chine ne lui fournit que 2 % de ses importations. Les voitures allemandes ? Mercedes et BMW emploient 450'000 personnes sur le sol américain avec les sous-traitants. Si tu attaques directement l'Allemagne, tu as affaire à l'UE. Mauvais plan car l'Europe reste la plus grosse zone économique mondiale. Tu attaques la Chine, tu as affaire avec ton plus gros créancier ( La chine possède une très grosse majorité de la dette US). Donc, quel naze ! Un gosse de riche avide de pouvoir, qui n'a rien construit par lui-même, mauvais stratège et piètre économiste.
Merci HD de venir construire en Europe !

26-06-2018 13:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous