english

MotoGP : Ponsson dégagé comme un malpropre

Le pilote français mis de côté malgré un contrat sur 4 courses

Reale Avintia fait appel à Torres pour remplacer Rabat

MotoGP : Ponsson dégagé comme un malpropreMais qu'arrive-t-il au MotoGP ? Ces dernières semaines, plusieurs polémiques ont été soulevées pour diverses raisons, notamment celle du team Reale Avintia dans son choix du pilote pour remplacer Esteve Rabat.

L'équipe espagnole avait en effet décidé de faire rouler le jeune français Christophe Ponsson, talentueux, mais inexpérimenté en Grand Prix. Plusieurs pilotes du plateau, Cal Crutchlow en tête, ont alors pointé du doigt cette décision en expliquant qu'un pilote trop lent était dangereux pour les autres.

A l'issue du Grand Prix de Saint-Marin, le Français s’est pourtant montré exemplaire en apprenant à manier sa moto sans gêner les autres. Mais voilà, le mal était fait. Et alors qu'il avait signé avec le team un contrat portant sur 4 courses, Ponsson a été viré à la va-vite et c'est Jordi Torres qui assurera le remplacement de Rabat.

Pas officiellement informé par l'équipe de son renvoi, le jeune tricolore n'aura la confirmation de son éviction qu'avec l'annonce du recrutement de Torres... Christophe Ponsson est largement revenu sur cet épisode en publiant un long communiqué dans lequel il se dit déçu et dégoûté. Voici, en substance, ce que le pilote déclare sur l'affaire :

J'ai un contrat de 17 pages qui prévoit, sans clause de sortie, que je roule en MotoGP à Misano, Aragon, Thaïlande et Japon.

Je tiens à préciser qu'à l'heure actuelle de la transmission de ce communiqué de presse, je n'ai toujours pas officiellement été informé par le Team qu'il met un terme à ce contrat, hormis le fait qu’hier après-midi à 16h30 pendant mon entraînement avec Rubén Xaus, le patron du Team Real Avintia appelle Rubén et lui dit que je ne roulerai pas à Aragon, car la Dorna lui a imposé un pilote Espagnol ! Rubén Xaus lui rappelle que ce n'est pas possible, car j'avais un contrat de 4 courses.

Le patron du Team lui dit que c'est en grosse partie à cause de Cal Crutchlow et Jack Miller qui ont insisté et monté les autres pilotes pour m'exclure. Il explique en fait que les pilotes MotoGP ont imposé à la Dorna cette semaine une commission à effet immédiat qui s'appellerait GPC (Grand Prix Commission) qui impliquerait les pilotes MotoGP dans le choix des pilotes remplaçants !

Je rappelle que la création de cette Commission s’est faite après mon intégration en MotoGP et mon contrat, je cherche à faire valoir mes droits et le patron du Team dit à Rubén qu'il a insisté auprès de la Dorna en leur disant « mais comment je fais avec Ponsson puisque nous sommes en contrat pour 4 courses », il a continué en lui disant que la Dorna lui a répondu qu'il en avait rien faire et que c'était son problème !

Un mélange de déception et de dégoût m'envahit au point de me demander si je ne vais pas définitivement arrêter ce sport !

[...]

En fait, je pensais que ce genre de petits arrangements se pratiquaient uniquement dans des petites courses privées !

Dans la soirée de ce vendredi, Rubén Xaus me confirme qu'il n'y a plus rien à faire !

Je tiens à préciser que je n'aurais jamais accepté de signer un contrat MotoGP uniquement pour une course sans faire de tests au préalable ! Si j'ai accepté de relever ce défi et sacrifier mon championnat d'Espagne, c'était justement parce que le contrat prévoyait 4 courses sans clause de sortie et que le Team Avintia m'avait dit que selon l'état de santé de Tito Rabat, il se pourrait que je fasse une 5ème, 6ème voire les 7 dernières manches de la saison !

Quoiqu'il en soit, c'est bien Jordi Torres qui prendra le départ de la course d'Aragon, lui aussi pour son premier galop d'essai dans la catégorie reine. La configuration reste la même avec Xavier Siméon qui récupère la Desmosedici GP17 de Rabat et Torres qui prend la GP16 du Belge.

Plus d'infos sur Christophe Ponsson

Commentaires

Monsieur_C

Donc si je comprends on vire un pilote parce qu'il n'a pas assez d'expérience en motoGP pour en mettre un qui n'en a pas plus ?

17-09-2018 15:50 
L'iguane

Non, c'est l'organisateur espagnol des GP qui demande à une équipe espagnole de remplacer un pilote non-espagnol par un pilote espagnol pour un GP qui se déroule en Espagne.
C'est ça qu'il faut comprendre.

17-09-2018 16:07 
black widow

non ont placent un espagnol c'est différent !

17-09-2018 16:07 
fift

Citation
Monsieur_C
Donc si je comprends on vire un pilote parce qu'il n'a pas assez d'expérience en motoGP pour en mettre un qui n'en a pas plus ?

Expérience en Moto2 quand même.
C'est moins éloigné du MotoGP qu'un championnat SBK national - fût-il espagnol.


Mais je trouve ça dégueulasse pour Ponsson quand même, la Dorna avait le temps de réagir avant le dernier GP !!

17-09-2018 16:17 
freedom ciao tutti

le moto gp devient pire que la F1, des talents au services d'intérêts qui n'ont rien a voir avec le sport.
je ne regrette pas mon désabonnement a Eurosport.

17-09-2018 16:17 
fift

En même temps, tu n'avais pas trop le choix, Eurosport ne diffusera plus les GP à partir de la saison prochaine .

17-09-2018 16:34 
Alx-i

Fift : Expérience en Moto2 oui, il y a maintenant 4 ans, ça commence à dater, n'oublions pas qu'il va se retrouver sur la GP16, ce n'est quand même pas la plus simple à piloter.

J'ai été surpris par l'arrivée de Ponsson, mais la rupture de contrat à l'arrache comme ça...

Par contre, si Miller fait bien partie de ceux qui ont instigué l'éjection comme Ponsson le laisse entendre, c'est quand même osé de la part d'un mec qui à "sauté" la Moto2 et dont personne ne voulait à part Honda...

17-09-2018 16:46 
wideview33

Le contrat va à celui qui est prêt à payer le plus.
Ponsson n'a pas démérité. C'est moche, mais c'est la dure loi du sport-fric.
Jordi Torres, c'est plusieurs saisons de moto2 et des victoires en superbike mondial. C'est plus motogp friendly quoi !
On verra l'écart avec les autres maintenant.
Ponsson rebondira, il est jeune, il a du talent ( beaucoup) et va sans doute prendre un petit chèque au passage en dédommagement.

17-09-2018 17:35 
waboo

Ah, c'est bien que l'on en parle. Tellement minable ce nouvel acte sous direction da la Dorna. Tellement minable qu'un contrat ne vaut rien à leur yeux.

Au moins, une nouvelle preuve de la mainmise espagnole sur la course moto...

J'espère que Ponson prendra un max de tunes à cette organisation fantoche.

Ce serait plutôt Crutchlow qui semblerait à l'origine de cette affaire (avec la Dorna bien sur).



Autre chose, j'avais un abonnement Eurosport (mobile) pour les GP. Si c'est plus eux, comment faire la saison prochaine ?

Merci.

17-09-2018 18:10 
BIG83

Jordi Tarres en Motogp, la vachesurpris

j'aime

17-09-2018 18:57 
Coolapix

Une vache en MotoGP ??

Oh purée, ça sent la mamelle euh... Gamelle :)

17-09-2018 20:31 
L'iguane

Citation
waboo

J'espère que Ponson prendra un max de tunes à cette organisation fantoche.

C'est pas avec Dorna qu'il a un contrat.
D'ailleurs Dorna s'en tamponne allègrement.

17-09-2018 20:31 
Karalio

Je pose une question idiote : à part prendre le pilote de haut en disant que c'est dangereux pour lui de courir avec eux, est-ce que quelqu'un a trouvé quelque chose de concret à reprocher à Ponsson sur la piste ?

Il a peut être fini à un tour, mais découvrir la Ducati version GP à Misano, avec la pression de tout le paddock qui n'attendait qu'une chose : qu'il se plante pour dire à quel point la décision de Avintia "était stupide" (CF Cal Crutchlow), sans jamais être tombé, et avoir eu un comportement irréprochable en piste, ça impose le respect non ? :)

17-09-2018 20:40 
ber83

Une précision (pour certain), quand je souhaite une "tôle" pour Torres, c'est bien sur sans mal pour le pilote, mais qu'il détruise bien la moto, voir les deux serait encore mieux, je suis motard depuis 45 ans ..
Moi aussi je me pose la question de reprendre mon abonnement pour 2019 !!!

18-09-2018 01:27 
froggyfr99

Et si le pilote n'avait pas été français, quelles auraient été les réactions ...

18-09-2018 08:00 
John Matangui

L'ultra-nationalisme français est tout de même quelque chose !!!!
Même Ponsson vous dit que c'est Crutchlow et Miller qui l'ont foutu dehors avec l'accord apparent des autres pilotes et Reale Avintia et Dorna n'ont fait qu'accepter l'état de faits. Faudrait calmer votre joie un peu... Et vouloir que Jordi Torres se vautre, faut être zarrebi dans sa tête tout de même...

18-09-2018 08:12 
Alx-i

Froggy très bonne question, pour ma part ça ne change rien. Le renvoi en cours de saison de Pasini en 2012 par Speed Up pour Rolfo qui avait amené plus d'argent m'avait tout autant ulcéré à l'époque.

Pour ceux qui se demandent pour leur abonnement, ce sera soit Canal+, soit le vidéo pass de MotoGP.com pour voir les courses. Eurosport conserve toutefois le WSBK et l'Endurance.

18-09-2018 08:17 
fift

Citation
John Matangui
L'ultra-nationalisme français est tout de même quelque chose !!!!
Même Ponsson vous dit que c'est Crutchlow et Miller qui l'ont foutu dehors avec l'accord apparent des autres pilotes et Reale Avintia et Dorna n'ont fait qu'accepter l'état de faits. Faudrait calmer votre joie un peu....


J'ignorais que la Dorna était aux ordres des pilotes ....

Quant à Avintia, ils ont signé un contrat pour 4 courses, ils se doivent de l'honorer, point barre. Ponsson a "juste" sacrifié sa saison de SBK espagnol pour ça, et il se retrouve le bec dans l'eau, y a quand même de quoi l'avoir mauvaise.

Je ne me prononce pas sur le bienfondé ou non de faire courir Ponsson, je ne suis pas assez qualifié pour cela.
Mais de deux choses l'une :
- ou il n'était pas suffisamment qualifié, et alors la Dorna n'aurait pas dû l'autoriser à courir au Mugello.
- ou il était qualifié sous conditions (être à 107% du meilleur tour) pour la suite. Et là, si les conditions ont été respectées (ce qui me semble être le cas), c'est à la Dorna et Avintia d'assumer quelle que soit la grogne des autres pilotes.

18-09-2018 09:45 
toma301

mmhhh

tout ce bordel me donne de moins en moins envie de regarder les GPs

18-09-2018 12:18 
speed87

bonjour , et eu quand il sons arriver il été dans le même ka !! maintenant qui on les pieds dedans il se paire mètre de jeté le nouveau ( je pense qui on prie la grosse tète )

18-09-2018 13:29 
Godzilla

Citation
John Matangui
L'ultra-nationalisme français est tout de même quelque chose !!!!



Quand il est espagnol, l'ultranationalisme, c'est plus respectable?

Parce que la Dorna (spanish donc), qui veut imposer un pilote espagnol dans une écurie espagnole....sourire

18-09-2018 13:41 
L'iguane

Citation
MOTARD33
bonjour , et eu quand il sons arriver il été dans le même ka !! maintenant qui on les pieds dedans il se paire mètre de jeté le nouveau ( je pense qui on prie la grosse tète )

pqxfwy.jpg

18-09-2018 13:44 
thom

Citation
MOTARD33
bonjour , et eu quand il sons arriver il été dans le même ka !! maintenant qui on les pieds dedans il se paire mètre de jeté le nouveau ( je pense qui on prie la grosse tète )

En général, les pilotes "montent" en motoGP entre 2 saisons, et bénéficient donc des tests inter-saison, avant de faire une course "pour de vrai".

Ici, ses premiers tours de roue sur ce type de bécane ont eu lieu en plein milieu de saison, aux essais du grand prix. D'où les réactions de certains pilotes.

Mais je rejoint ce qui a été dit plus : la règle, c'est 107% du temps du premier pour se qualifier, et il était dans les clous.

18-09-2018 14:32 
Nounours48

Citation
speed87
bonjour , et eu quand il sons arriver il été dans le même ka !! maintenant qui on les pieds dedans il se paire mètre de jeté le nouveau ( je pense qui on prie la grosse tète )

[attachment 29799 AfficheImages.php4.gif]

18-09-2018 15:13 
toma301

MDR l'iguane

J'ai rien compris non plus

18-09-2018 17:54 
fift

Traduction :
eu quand il sons arriver il été dans le même ka !! maintenant qui on les pieds dedans il se paire mètre de jeté le nouveau ( je pense qui on prie la grosse tète )

"Eux quand ils sont arrivés, ils étaient dans le même cas !! Maintenant qu'ils ont les pieds dedans ils se permettent de jeter le nouveau (je pense qu'ils ont pris la grosse tête)."

Y a un moment, j'ai quand même hésité entre se permettent, ce périmètre et se faire mettre …


Bon, Thom a parfaitement répondu, pas la peine que j'en rajoute.

19-09-2018 00:57 
Aristoto

Pas beau tout ça. Quelle mentalité de merde, quel peu de respect des personnes… j'ai jamais été fan des pilotes (la Rossi mania ça soule) mais là c'est le ponpon… bon de tte façon on savait que sous les sourires et les embrassades, c'est un monde de requins comme chaque fois où le enjeux sont importants. La preuve, la com insipide et impersonnelle des pilotes après courses. Quel gros C... ce Crutchlow !

19-09-2018 08:02 
commando

je pense qu'il n'aura aucun problème lorsque ça passera en justice !
Sinon, qui est ce monsieur, un pilote, merci j'avais compris, mais d'ou vient-il ? pas du superbike, ou alors c'est pas un des tout bon, pas du supersport non plus, alors d'ou ? Comme Simeon ou Abraham il a payé sa moto, ça c'est sûr, mais il doit avoir des références, non ?

20-09-2018 21:37 
Dany

Petits arrangements entre Espagnols ?...

Bah, la saison prochaine, nous aurons un autre Français en motogp : Fabio Quartararo... (Hum, ne serait-t-il pas un peu Espagnol, notre Français ?...)

21-09-2018 11:50 
L'iguane

Non, il a des origines italiennes.

21-09-2018 14:18 
Berny

Du coup c'est un Belge, Simeon qui remplace, comprend plus rien moi. ouf
Ah, au moins il a le feu de fin de convoi à chaque course...

21-10-2018 15:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering