english

Météo : atténuation du conflit, douceur et beau temps

Une dizaine de départements en vigilance orange, notamment en raison des crues

Bulletin météo du Dimanche

Nuageux-Pluie

Pour la semaine à venir nous allons constater un net ralentissement du conflit de masses d'air entre l'air doux de l'anticyclone des Açores et l'air froid des dépressions d'Islande.

En effet c'est la fin du vortex polaire et de la situation de blocage qu'il créait entre les dépressions d'Islande et l'anticyclone des Açores. Toutefois celui-ci sera toujours présent de l'Europe continentale de l'ouest à l'Europe méridionale et la dépression d'Islande sera toujours active à cause du contraste thermique qui existe entre l'air froid des dépressions et l'air doux de l'anticyclone.

Demain Lundi

L'anticyclone sera toujours là, du centre Atlantique à l'Europe méridionale, en passant par l'Europe de l'Ouest. Les dépressions d’Islande circuleront de l'Atlantique aux Îles Britanniques et à l'Europe de l'est. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur toute la France.
Durant la matinée il fera doux sur les trois quarts des régions françaises, il ne fera frais uniquement que sur l’extrême nord est et sur l'est du pays. Il fera beau dans le sud est mais un fort Mistral et une forte Tramontane souffleront toujours en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Il fera très nuageux, mais avec très peu de pluie, du centre ouest au sud ouest. Par contre les pluies seront encore abondantes le long des côtes de la Manche, en Bretagne, en Normandie, en Nord Picardie en fait sur un secteur qui ira du nord au centre est en passant par le nord est. Elles concerneront Paris et l'Île de France, la région Centre, Champagne Ardennes, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche Comté et Rhône Alpes.
A la mi-journée il fera doux presque partout et il n'y aura qu'un peu de fraicheur le long des frontières du nord est et de l'est de la France. Il ne fera beau que dans le sud est et dans l’extrême nord du pays. Les nuages seront très abondants mais sans pluies dans le sud ouest. Il pleuvra légèrement en Poitou Charente, dans le Limousin, dans le Lot et dans l'Aveyron et abondamment en Pays de Loire, en région Centre, sur Paris et la région Île de France, en Champagne Ardennes, en Bourgogne, en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté et en Rhône Alpes. La vallée Rhône Saône et la région Lyonnaise ne verront plus de nuages car ils auront été chassés par un Mistral et une Tramontane, qui souffleront fort. Vu l'accumulation des pluies depuis huit jours et la fonte des neige lié au redoux, la Seine, la Marne, l'Yonne, la Nièvre, la Saône, la Meurthe, la Moselle, l'Isère et le Doubs vont passer en régime de fortes crues.
L'après-midi il fera encore doux sur les deux tiers sud et frais, du nord ouest de la France au nord est de la France. Il fera beau sur le pourtour méditerranéen ainsi que du nord ouest au nord du pays. Les nuages seront très nombreux, mais inoffensifs et sans pluie, du centre ouest au nord est, en passant par le centre. Les pluies seront abondantes du sud ouest au centre est, en passant par le massif central. Elles concerneront l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, la Franche Comté et dans l'extrême sud le Vaucluse et le Gard.
En soirée il fera doux du sud ouest au sud est, frais sur la moitié nord et sur la moitié est. La zone de pluies se désagrégera sur place. Elle ne sera plus active que le long des Pyrénées. Attention car il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 1300 mètres d'altitude.

Mardi

L'anticyclone des Açores s'imposera sur l'ensemble de l'Europe continentale. La dépression sera très active au cœur de l'Atlantique mais elle n'influencera plus le temps que le long de la côte nord de l'Europe. Les vents souffleront d'ouest à sud ouest sur la moitié nord du pays et il n'y aura que très peu de vent sur la moitié sud.
Durant la matinée il fera doux sur l'ouest et beau mais frais, sur l'est de la France. Il y aura un risque d'averses et de pluies en Bretagne, en Pays de Loire et en Normandie, en Aquitaine et en Midi Pyrénées.
A la mi-journée il fera doux pratiquement partout sauf dans le nord est et dans le centre est où il y aura un peu de fraîcheur. Il fera beau, sur les trois quarts du pays sauf en Midi Pyrénées, en Poitou Charente, dans le Limousin, en région Centre, en Bretagne, en Normandie, en région Nord Picardie, sur Paris et l’île de France, en région Champagne Ardennes et en Bourgogne où persistera un risque de pluie.
Dans l'après-midi mêmes conditions de températures sur les mêmes régions. Le temps passera au beau sur toute la moitié sud. Des nuages inoffensifs circuleront du nord ouest au centre ouest de la France et dans le Massif Central. Il y aura un léger risque d'averses et de pluies en Nord Picardie, sur Paris et l’île de France, en Champagne Ardennes et en Lorraine.
En soirée il fera doux sur le nord et sur l'ouest et frais dans le centre est. Il fera beau quasiment partout, seul quelques nuages circuleront du nord ouest au nord est en passant par le nord du pays.

Mercredi

L'anticyclone des Açores sera présent du centre Atlantique à l'Europe de l'est mais une zone dépressionnaire qui concernera tout le nord de l'Atlantique, de l'Islande aux pays Scandinaves en passant par l’Écosse, fera pression contre l'anticyclone sur l'Europe de l'ouest. Des vents de sud ouest souffleront sur tout le pays.
Durant la matinée il fera doux du sud ouest au nord en passant par le centre ouest et le nord ouest. Il fera frais du nord est au sud est en passant par le centre est. Il fera beau sur les deux tiers sud et nuageux sur le tiers nord avec un risque de pluie en Bretagne.
A la mi-journée il fera doux partout et beau sur les trois quarts du pays. Il y aura juste un léger risque de pluie en Bretagne.
Dans l'après-midi il fera doux sur la moitié ouest et sur le nord et frais du centre est aux sud est. Il fera encore beau presque partout, il y aura juste le passage d'une perturbation pluvieuse, qui concernera la Bretagne, la Normandie, la région nord Picardie, la région des Pays de Loire. Il y aura également des entrées maritimes en Languedoc Roussillon.
En soirée il fera encore doux sauf du centre est au sud est, en passant par le massif central où il régnera encore une certaine fraîcheur. Les entrées maritimes s'intensifieront en Languedoc Roussillon et commenceront à donner de petites pluies. La perturbation pluvieuse s'étendra et concernera Poitou Charente, les Pays de Loire, la région Centre, la Normandie, Nord Picardie, Paris et l'Île de France.

Plus d'infos sur la météo

Bering