WSS : victoire de Caricasulo en Thaïlande
Trois Yamaha R6 sur le podium supersport avec Kraisart et Tuuli
Abandons de Mahias et de Cluzel qui a mené pendant la première moitié de la course
Vainqueur ici l'an dernier, Jules Cluzel a pris le commandement de la course après avoir signé la pole position sur le circuit de Buriram en Thaïlande. Il parviendra à rester un tour en tête avant de se faire passer par un pilote local, Charlermpol Polamai sur une Yamaha R6. Cluzel repasse en tête au 3ème tour et Polamai perd l'avant en tentant de le suivre.
De son côté, après une belle qualification en 3ème position, Lucas Mahias aborde le premier virage en 3ème position mais se fait déborder rapidement et se retrouve aux arrière-plans, 13ème puis 20ème avant de rentrer aux stands au bout de 3 tours.
Très vite, c'est une course par élimination à laquelle on assiste; éliminations parmi les prétendants à la victoire. Ce qui laisse à Jules Cluzel le champ libre pendant la première moitié de la course. Néanmoins, à 8 tours de la fin, Caricasulo et Daicha Kraisart ont fait la jonction avec le pilote français, tandis que le jeune prodige finlandais Niki Tuuli est en quatrième place. Pendant ce temps, Gino Rea prend un drapeau noir pour ne pas avoir respecté une injonction de passage par les stands. Cela permet au leader du championnat, Roberto Rolfo, mal parti de la 22ème position, d'espérer scorer des points puisqu'il se retrouve alors 15ème.
Abandon de Cluzel
A 7 tours de la fin, la question est cruciale : est-ce que Cluzel en a encore sous la main ? On ne le saura pas, car le moteur de la CBR 600 explose à ce moment là ! Décidément, cette manche thaïlandaise est bien dure pour tous les hommes forts du championnat. A ce moment là, ne restent alors que 16 motos en course sur les 26 au départ.
Se retrouvent alors en tête deux Yamaha R6, celles de Caricasulo et de Kraisart. Le local de l'étape tente de prendre la tête à 3 tours de la fin, sous les clameurs du public, tandis que Kyle Smith, qui avait chipé la 3ème place à Tuuli, doit effectuer un ride through ; le Britannique ne cède pas et signe le record du tour... puis va gêner Kraisart en lui prenant la seconde place. Cela lui vaut, à lui aussi, un drapeau noir dans le dernier tout.
Rolfo termine 11ème et conserve ainsi le leadership du championnat.
Prochaine course fin mars en Aragon.
Résultats de la course de Mondial Supersport en Thaïlande
- Caricasulo
- Kraisart
- Tuuli
- Warokorn
- Ryde
- Okubo
- Morais
- Wagner
- Watanabe
- Mulhouser
- Rolfo
Commentaires