english

WSBK : victoire de Rea

Tom Sykes et Marco Melandri complètent le podium du Championnat Superbike

4 victoires en 4 courses pour le double champion du monde Jonathan Rea

WSBK en Thaïlande : 4 sur 4 pour Rea !Quatrième de la première manche, c'est Marco Melandri qui fait le holeshot tandis que le poleman, Jonathan Rea, fait une belle opération en sortant 4ème au premier virage ! Mais comment donc, vous demandez-vous, un poleman peut-il faire une bonne opération en arrivant 4ème ? Simplement parce que le règlement du WSBK a changé : chacun se fera son opinion de savoir s'il est pertinent ou complètement débile, mais pour la seconde manche, les positions d'arrivée de la première course sont inversées jusqu'à la dixième place sur la grille de départ. Ainsi, vainqueur de la première manche thaïlandaise sur le circuit de Buriram, soit sa troisième victoire en trois courses après le doublé australien, Rea partait donc de la 9ème place. Super logique...

Au bout d'un tour, Melandri mène donc devant Davies et Rea, suivis par Lowes et Sykes. Davies perd l'avant en tentant de marquer des gros points. Rea prend la tête un tour plus tard puis commence à creuser l'écart. Sykes est alors en 4ème position.

Lorenzo Savadori chute à cause d'une casse moteur et se prend un joli high side avec réception sur la tête. Aie ! Il y a alors de l'huile sur la piste et drapeau rouge est alors agité. Pour Rea, tout est donc à recommencer ; par contre, c'est une belle aubaine pour Chaz Davies, puisque reparti après sa chute, il était alors en dehors des points.

Et c'est reparti pour 16 tours...

Et cette fois-ci, la grille de départ tient compte des positions avant le drapeau rouge. Jonathan Rea part le premier mais Marco Melandri réplique, puis Rea repasse devant. Sykes est alors en embuscade en troisième position. Les positions vont ainsi rester figées pendant plusieurs tours, tandis que Davies n'est qu'en 8ème position, devant les anciens pilotes de GP Hayden et Bradl. Ce dernier va chuter au cinquième tour. Quelques tours plus tard, c'est Eugene Laverty qui va au tapis. Davies en profite et remonte ainsi à la sixième place.

A 7 tours de la fin, la MV Agusta de Leon Camier fume dangereusement ! Nicky Hayden en profite pour le passer. Devant, rien ne change et Rea a plus de 2 secondes d'avance. L'enjeu de la course réside donc dans le fait de savoir si Sykes va réussir à passer Melandri dans les 5 tours restant à couvrir. La réponse est oui, au freinage à deux virages de la fin !

Avec 4 victoires en 4 courses, Jonathan Rea marque de son empreinte le début de la saison !

Prochaine épreuve fin mars en Aragon.

WSBK de Thaïlande - Résultats de la course 2

  1. 1 - Jonathan Rea - Kawasaki ZX-10R
  2. 66 - Tom Sykes - Kawasaki ZX-10R
  3. 33 - Marco Melandri - Ducati 1199 Panigale R
  4. 22 - Alex Lowes - Yamaha YZF-R1
  5. 81 - Jordi Torres - BMW S1000RR

Plus d'infos sur le WorldSBK