Maxi-scooter Suzuki Burgman 400
Un look plus sportif et un poids en baisse
Feux à LEDs, selle plus épaisse, bulle plus courte, monocylindre Euro4
Après avoir renouvelé successivement ses scooters 125 et 650 cm3, Suzuki revient à ses premiers amours en lançant une toute nouvelle version du Burgman 400.
C'est avec ce modèle emblématique que le constructeur avait lancé la série des Burgman en 1998. Confort, puissance, praticité et élégance. Voilà ce qui caractérisait alors le maxi-scooter nippon. Il faut dire que cette cylindrée de 400 cm3 représente une forme d'idéal entre performances, poids et prix (suffisamment de performances pour partir à deux en week-end mais sans le prix ni le poids d'un 650). Renouvelé en 2006, le 400 avait été rejoint en 2002 par un modèle de 650 cm3 et un 125. En plus de 15 ans d'existence, la série a dépassé la barre des 130.000 immatriculations en 2015.
Avec l'arrivée de la norme Euro4, Suzuki se devait de moderniser son Burgman. Le constructeur n'a pas laissé passer l'occasion et livre ainsi une nouvelle vision de son maxi-scooter. C'est au niveau du look que le modèle évolue principalement, mettant de côté l'aspect confort/luxe pour un style nettement plus sportif avec des lignes plus droites et des dimensions affinées sur l'avant et l'arrière. Pour renforcer cette volonté de modernité, le constructeur introduit également de nouveaux blocs optiques à LED à l'avant et à l'arrière.
Pour autant, il ne faut pas se fier qu'à l'aspect extérieur du Burgman puisque le confort et les aspects pratiques n'ont pas été mis de côté, bien au contraire. La longue selle biplace est ainsi plus épaisse de 20 mm. Plus court, le nouveau pare-brise devrait offrir le même niveau de protection tout en dégageant la vue. La position de conduite est quant à elle légèrement plus droite et les repose-pieds sont taillés sur l'arrière pour faciliter la pose des pieds au sol.
Le coffre sous la selle, qui dispose d'une capacité de 42 litres, permet de loger jusqu'à un casque intégral et un casque jet. On retrouve également deux vide-poches dans le tablier dont un est équipé d'une prise 12V permettant de recharger ses appareils électroniques. Mention spéciale à l'espace prévu pour passer sa chaîne ou son antivol dans le bas du carénage et du cadre. Une idée fort pratique à l'heure du vol qui s'intègre parfaitement au design du scooter. Le Burgman reçoit également un frein de parking.
Côté technique, on assiste à quelques évolutions notamment au niveau du monocylindre de 399 cm3, désormais conforme à l'Euro 4, qui délivre plus de couple et de puissance à bas et mi-régimes. Une boite à air plus grande et des bougies iridium sont maintenant utilisées.
Le cadre tubulaire a quant à lui été affiné et allégé pour plus de compacité, tandis que la rigidité a été renforcée pour une meilleure stabilité sur l'angle. Notons également l'utilisation d'une jante avant de 15 pouces en lieu et place de l'ancien équipement de 14 pouces. Le nouvel ABS Nissin permet lui aussi de réduire le poids de 750 g par rapport au modèle actuel.
Photos Suzuki Burgman 400
Caractéristiques techniques Suzuki Burgman 400
- Moteur : monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide, double ACT, 4 soupapes
- Cylindrée : 399 cm3 (81 x 77,6 mm)
- Rapport volumétrique : 10,6:1
- Alimentation : injection électronique
- Allumage : Electrique
- Lubrification : carter humide
- Transmission : automatique CVT
- Suspension avant : fourche télescopique de 41 mm, débattement 110 mm
- Suspension arrière : amortisseur monoshock réglable en précharge sur 7 niveaux
- Angle de chasse : 25°3'
- Trainée : 105 mm
- Frein avant : doubles disques de 260 mm, ABS
- Frein arrière : simple disque de 210 mm, ABS
- Pneu avant : 120/70-15M/C 56S
- Pneu arrière : 150/70-13M/C 64S
- Longueur : 2.240 mm
- Largeur : 760 mm
- Hauteur : 1.350 mm
- Empattement : 1.585 mm
- Garde au sol : 125 mm
- Hauteur de selle : 750 mm
- Réservoir : 13,5 litres
Disponibilités / Prix
- Coloris : noir, blanc, gris
- Disponibilité : 2017
- Prix : - €
Commentaires