english

Pourquoi il faut (encore) regarder le World Supersport

"Les 600 de Mondial Supersport restent de vraies motos de course, qui n'ont rien à envier au Moto2"

Kenan Sofuoglu se dirige vers un 5ème titre en Championnat du Monde Supersport

Pourquoi il faut (encore) regarder le World SupersportFaisons un constat qui n'engage que nous : dans le petit monde de la compétition moto, le Championnat du Monde Supersport n'est pas la discipline qui attire le plus de spectateurs et de remontées médiatiques. Peu de batailles en tête en dehors de trois ou quatre pilotes habitués aux avant-postes, des machines qui n'ont pas beaucoup évolué ces dernières années, un segment en total déclin commercial : la 600 sportive ne ferait plus rêver ? Nous avons demandé à Fabien Raulo, Coordinateur technique compétition au sein de Kawasaki Europe, de nous expliquer les tenants et aboutissements de la catégorie...

Fabien, êtes-vous d'accord sur le fait que cette catégorie semble en perdition ?

C'est difficile à dire, car nous sommes complètement impliqués dans ce championnat. Maintenant, c'est vrai que commercialement, les 600 sont dans une réalité compliquée. En Asie, les motos sportives sont plutôt dans la catégorie de 300 à 500 cm3 et en Europe, tous ceux qui aiment les sportives vont sur des 1000 cm3. Pour nous, cette catégorie reste une vitrine, puisque nous gagnons. Et je peux vous assurer que c'est une vraie moto de course.

Quel est le niveau de préparation d'une 600 de Mondial Supersport, aujourd'hui ?

Le nouveau règlement nous a fait abandonner l'électronique pour faire baisser les coûts et permettre à des teams privés d'être plus compétitifs. Comme en Moto2, nous n'avons pas de traction control, je veux dire, nous n'en avons plus, mais ce n'est pas très grave car un pilote comme Kenan Sofuoglu n'en a jamais beaucoup utilisé. Certains teams ont eu plus de mal à faire avec des nouveaux boîtiers, car auparavant, on pouvait faire des réglages prédictifs, virage par virage, du contrôle de traction et de gestion du frein moteur. Tout ça, c'est fini. Après, si l'on doit garder l'équipage mobile du moteur et les tubes extérieurs des suspensions, la préparation reste assez libre. Le moteur est vraiment préparé au niveaux de la culasse et des arbres à cames, les freins sont libres et il vaut mieux car un pilote comme Kenan freine vraiment comme un camionneur et nous avons aussi en permanence un technicien dédié aux suspensions, ce qui est fondamental car on a beaucoup de capacités de réglage.

600 Kawasaki de Supersport dans les box à Magny Cours
600 Kawasaki de Supersport dans les box à Magny Cours

Côté puissance, ça donne quoi, votre ZX-6R de Supersport ?

Disons que notre ZX-6R sort 150 chevaux, ce qui est nettement plus qu'en Moto2. On prend facilement 16000 tr/mn, voire parfois un peu plus...

Comment ça, parfois ?

Dans cette même logique de réduction des coûts, on ne peut plus modifier les rapports de boîte à chaque course. On est libre de définir nos rapports de boîte en début de saison, mais après cette configuration est figée pour tout le championnat. Sur un ou deux circuit, ce ne peut alors pas être optimal. On s'en sort en montant un peu le régime moteur jusque 16500 tr/mn pour gagner en allonge sur quelques sections du circuit... Du coup, on tape un peu plus dans le moteur.

Tableau de bord et fourche de 600 Supersport Kawasaki
Tableau de bord et fourche de 600 Supersport Kawasaki

Combien de moteurs disponibles pour la saison ?

6.Ils peuvent faire jusque 3000 kilomètres, en général on les change à 2000 pour conserver toute la puissance.

Quel est le budget d'une moto de World Supersport ?

Sur le plan technique, je dirais aux environs de 200 000 € la saison. Le nouveau règlement a fait baisser les coûts, avant c'était plus de l'ordre de 300 000 €.

La moto a beaucoup évolué d'une année à l'autre ?

Pas tellement, hélas. La principale modification, c'est le règlement concernant le boîtier électronique. Mais il est vrai que la base technique de la ZX-6R remonte à 2009...

Kenan Sofuoglu va sur son 5ème titre dans la discipline cette année. Un titre presque acquis "facilement". Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Quand on gagne, c'est qu'on a le meilleur pilote sur la meilleure moto. Kenan est vraiment un spécialiste de cette catégorie, notre machine marche bien, elle est fiable. Mais c'est vrai que nos victoires auraient plus de relief avec une compétition plus forte. Devant, on n'a que trois ou quatre pilotes réguliers, c'est dommage, car derrière, paradoxalement, ça bastonne bien pour les places d'honneur.

Fabien Raulo et Kenan Sofuoglu à Magny-Cours
Fabien Raulo et Kenan Sofuoglu à Magny-Cours

C'est quoi l'avenir de la discipline, pour vous ?

D'un point de vue sportif, Kenan sera encore avec nous l'an prochain et tant qu'il voudra rouler, nous serons contents de l'accueillir. Maintenant, c'est vrai qu'il nous faudrait des nouveaux modèles.

Et la prochaine catégorie 300 ?

C'est intéressant de voir qu'en Championnat du Monde, nous aurons l'an prochain une catégorie d'accès, avec des motos de 300 à 500 cm3 et très peu de préparation. Nous serons présents avec la Ninja 300, ce sera une année de découverte, on fera quelques courses et après on fera le point.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Supersport

Commentaires

deem

Et question pneumatique est ce que ce qui est utilisé s'approche de gomme moto2/moto gp (niveau r&d)?

01-10-2016 19:05 
eric 12 bandit

Ce sont des pneus sculptés.

Rien à voir avec la monte des moto2, motoGP ou même SBK.



Vente-MV-Agusta56410e18611f3.jpg




VVVV

01-10-2016 19:23 
nuno

Citation
eric 12 bandit
Ce sont des pneus sculptés.

Rien à voir avec la monte des moto2, motoGP ou même SBK.

olala... pas du tout

ils roulent avec des slicks Pirelli (fournisseur officiel)
Ces pneus sont d'ailleurs des pneus du commerce, Les Diablo Superbike

02-10-2016 12:39 
eric 12 bandit

Pas en SSP.... pas d'accord

Ce sont des Pirelli certes, on peut les trouver dans le commerce, mais ce ne sont pas des slicks.
Je crois même qu'ils sont homologués pour rouler sur route ouverte.
J'ai bien dit je crois.clin d'oeil


VVVV

02-10-2016 15:48 
eric 12 bandit

On dirait des Diablo Supercorsa question


VVVV

02-10-2016 15:54 
Phil G

Oui ce sont des Superposa du commerce, donc ils sont rainurés.
Philippe

02-10-2016 15:56 
Godzilla

Un titre pareil avec l'interview d'un gars de chez Kawasaki...

Alors que c' est justement parce que Kawa et Sofuoglu écrasent le Supersport que j' ai aucune envie de le regarder...

Pourtant on voit bien que ça va vite en courbes par rapport au Superbike, c'est parfois sympa à voir.
Mais faut des nouvelles têtes. Cinq fois champion du monde en 600, faut ré-essayer le WSBK monsieur Sofuoglu.
Ou le Moto2, tiens.

Et faut s'investir dans d'autre catégories Monsieur Kawasaki, genre l'Endurance(faire la saison complète en mondial par exemple) et le MotoGP.
Quand on clame la puissance du groupe KHI juste pour avoir élaboré la H2 et qu'on se cantonne au WSBK et au SSP...


Remarquez, je dirais pas ça si MV Agusta avait su fabriquer une 675 un minimum fiable pour Cluzel.ange

03-10-2016 21:20 
Phil G

Que voulez-vous, l'art du journalisme, c'est aussi la maîtrise des titres clin d'oeil
Vous vous souvenez peut-être que Sofuoglu a fait une saison en WSBK et une en Moto2. Sans grand succès (voire un fiasco au vu de son pedigree). Je me suis laissé dire qu'avant d'en tirer des conclusions définitives sur ses compétences (que perso, je ne remets pas en cause, quand on voie comment il avionne en 600 !), ces années-là n'étaient pas forcément les meilleures sur le plan perso. Quand on connaît l'importance du mental dans la performance d'un pilote...
Et toujours est-il que le 5ème titre n'est pas encore acquis sourire
Et vous avez raison sur KHI. Vu la puissance du Groupe, ça leur couterait peanuts d'aller déloger le SERT (ou tenter de, sur une saison complète). Et ça ferait du bien à la discipline. Tout comme l'arrivée d'une prochaine R6 (on croise les doigts) dynamiserait un peu le WSS. Merci de votre commentaire en tous cas,
Philippe

03-10-2016 23:14 
TOM

En tout état de cause, Sofuoglu s'est mis une gauffre dimanche à Magny cours en essayant de larguer Cluzel. Il n'est pas infaillible non plus.

03-10-2016 23:56 
Godzilla

Je viens juste de regarder la course.
Bravo Jules, et tant mieux si une nouvelle R6 arrive, mais avec la vieille le tout jeune Tuuli se débrouille plutôt pas trop mal.

Pis avec plus de 35 partants, ça serait étonnant que la catégorie s'essoufle dans un avenir proche.

04-10-2016 13:29 
Godzilla

Citation
Joe D
Que voulez-vous, l'art du journalisme, c'est aussi la maîtrise des titres clin d'oeil



Ah, là, là, ce que c' est que le talent....sourire

Je me souvenais du SBK pour Sofuoglu, mais pas de Moto2 par contre.

04-10-2016 13:43 
L'iguane

Si, il avait explosé tout le monde pour sa première course en Moto2, parti en tête il était intouchable...
... jusqu'à ce que les pneus lui rappellent que c'est bien beau de tartiner comme un goret mais gérer l'usure c'est mieux.
Il s'était fait repasser par ses poursuivants ( qui eux avaient géré leur capital pneus) et avait terminé hors du podium.

04-10-2016 13:53 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous