Pilote de légende : Kenan Sofuoglu
Quintuple Champion du Monde Supersport
Le pilote turc le plus titré de l'histoire
Né le 25 août 1984 en Turquie, Kenan Sofuoglu est un pilote de vitesse moto qui a concouru en championnat du monde et détient le plus beau palmarès d'un pilote turc.
Troisième frère de la fratrie composée de Bahattin et Sinan, Kenan Sofuoglu est le fils d'un mécanicien passionné de moto qui a ensuite tenu sa concession. Forcément, le jeune homme se tourne rapidement vers les compétitions motos, suivant la voie de ses frères, l'ainée Bahattin étant pilote pour Honda et Sinan décrochant des succès dès 1998.
Une ascension rapide vers le mondial
Après avoir débuté dans le Championnat Turc, Kenan rêve plus grand et fait ses valises pour l'Allemagne en 2002 où il dispute et remporte la Yamaha R6 Cup. La saison est surtout marquée par la tragique disparition de son frère Bahattin dans un accident de la route. Kenan ne s'arrête pas et poursuit en allant décrocher la 2e place en IDM Supersport en 2003, en profitant également pour effectuer trois piges en mondial Supersport, mais sans marquer de points.
Ses bons résultats lui ouvrent les portes du Championnat d'Europe Superstock 1000 à partir de la saison 2004. Au guidon d'une Yamaha YZF-R1, le jeune Turc apprend vite et parvient à monter sur le podium dès la 4e course de l'année. S'il ne s'impose pas, il renouvelle plusieurs podiums et termine troisième du championnat. Fort de son statut, Sofuoglu devient l'un des favoris l'année suivante, remportant ses deux premiers succès à Valence et Monza en tout début de saison. Après trois succès et trois podiums, Sofuoglu marque un coup d'arrêt en Allemagne où il termine sixième puis à Imola où il abandonne. Sa deuxième place à Magny-Cours ne suffit pas, le Turc concède le titre à Didier Van Keymeulen pour seulement 6 points.
La voie du Supersport
Il abandonne alors le Superstock pour revenir aux motos de 600 cm3 en participant au Championnat du Monde Supersport. Avec sa Honda CBR600RR, Sofuoglu s'offre un premier podium dès l'ouverture au Qatar. Mais la suite est compliquée et il faut attendre la deuxième partie de saison pour le voir revenir aux avant-postes jusqu'à s'imposer par deux fois à Assen et au Lausitzring. Troisième d'un championnat remporté par Sébastien Charpentier, Sofuoglu repart en 2007 avec la même équipe.
Mais les blessures de son coéquipier français et du vice-champion Kevin Curtain voient le Turc se retrouver sans réelle concurrence en piste et engranger les points. Vainqueur de huit des treize courses, il devient le premier Champion du Monde moto Turc de l'histoire avec 276 points, très loin devant les 133 unités de Broc Parkes, deuxième.
En 2008, c'est avec une Honda Fireblade que Kenan Sofuoglu se lance un nouveau challenge en intégrant le Championnat du Monde Superbike. On attend beaucoup du Turc chez Ten Kate, mais alors qu'il est en phase d'adaptation, c'est son autre frère Sinan qui trouve la mort à moto. Le coup est rude et la saison se passe plutôt mal. 18e, il retourne en direction du Supersport et réalise un week-end parfait en signant pole et victoire.
Pour 2009, toujours avec la même équipe, il reprend le Supersport à temps plein. Mais alors qu'il pensait pouvoir renouer facilement avec le titre, un certain Cal Crutchlow lui mène la vie dure et s'empare du sacre malgré trois nouveaux succès. Sofuoglu prend sa revanche l'année suivante en montant sur chacun des treize podiums pour décrocher son deuxième titre mondial.
Courte escale en Moto2
Il est alors contacté par Alain Bronec, le boss du team Technomag-CIP, afin de remplacer le regretté Shoya Tomizawa sur la Suter du team en Moto2. Après 2 courses et 11 points glanés, le numéro 54 est engagé pour l'ensemble de la saison 2011. L'année se montre assez compliquée et Sofuoglu ne termine que 17e, avec notamment un podium à Assen.
Retour gagnant sur les 600
Il retourne en Supersport en 2012, mais quitte Honda pour Kawasaki. Le passage à la Ninja ZX-6R s'opère plutôt bien puisque le Turc remporte l'affrontement face à Jules Cluzel et décroche son troisième titre de Champion du Monde. Mais l'année suivante, il se heurte à Sam Lowes, abandonnant par trois fois et concède ainsi le titre malgré ses cinq succès en course. En 2014, il passe complètement à côté de son sujet et ne termine que 8e du championnat.
La saison 2015 démarre en douceur, avec une 6e place en Australie. Puis le Turc renoue avec le podium en Thaïlande et accueille l'arrivée de son fils. Il enchaine alors deux succès, mais son fils est hospitalisé pour une hémorragie cérébrale. Alors que l'état de santé de ce dernier ne s'améliore pas, le pilote enchaine deux nouveaux succès et un podium au Portugal. Quelques jours plus tard, le bébé décède. Encore affecté par ce nouveau drame, Sofuoglu va jusqu'au bout de la saison et décroche le titre à Magny-Cours avant la dernière manche.
Agressif et accrocheur sur la piste, parfois à la limite, Kenan Sofuoglu parvient à remporter le Championnat du Monde Supersport pour la cinquième fois en 2016 après avoir notamment remporté six victoires. C'est la première fois qu'il conserve son titre. Malheureusement pour lui, Sofuoglu va ensuite être handicapé par des blessures en 2017, la première survenue juste avant la saison, la deuxième lors de la course de Magny-Cours. Ses 5 victoires ne lui permettent que de finir vice-champion derrière Lucas Mahias.
Après avoir disputé la manche d'ouverture de 2018 au Qatar, il annonce finalement à Imola qu'il met un terme à sa carrière de pilote en raison de la blessure de Magny-Cours qui continue de le faire souffrir.
Kenan Sofuoglu ne tarde pas à se reconvertir puisqu'il est élu député au parlement turc durant l'été 2018 pour le parti AKP. Il devient également le manager de Toprak Razgatlioglu qu'il mènera jusqu'au titre de Champion du Monde Superbike.
Commentaires
"De légende" Quel grand mot utilisé à toutes les sauces!!! Et en plus un fidéle d'erdogan, belle reconversion après la moto, il fallait que cela soit naturellement mentionné dans l'article.
06-09-2023 08:27Ce pilote était bâti pour la Supersport, des motos pas trop puissante contrairement aux Superbike.
06-09-2023 21:14C'est dingue, cinq fois champion du monde et je ne retiens de lui que son comportement ultra limite en piste.
07-09-2023 15:57Et un peu la sucette à erdogan aussi
07-09-2023 20:13