Autoroute : nouvelle hausse des prix au péage
1 milliard d'euros de travaux financés par les usagers et les collectivités
Financement de nouveaux échangeurs, d'aires de covoiturage et d'aménagements environnementaux
L'année dernière, l'Etat prolongeait les concessions de sociétés autoroutières alors même qu'une partie de la classe politique souhaitait y mettre fin en pointant du doigt les hausses de tarifs et le manque d'entretien. Finalement, le gouvernement signait un accord "gagnant gagnant" avec les concessionnaires pour mettre en place son plan de relance autoroutier.
Autant le dire tout de suite, le gagnant gagnant ne concerne que les concessionnaires et l'Etat, car ce plan d'un milliard d'euros, ce sont les collectivités et les usagers qui vont le payer. Ce financement va ainsi passer par une nouvelle hausse des tarifs des péages qui progressera chaque année de 0,3% à 0,4%. Un montant auquel il faudra ajouter le rattrapage de la hausse avortée en 2015 suite au gel des tarifs décrété par l'Etat.
Puisque vous le paierez à l'insu de votre plein gré, voici quand même les grandes lignes de ce fameux plan qui permettra de financer une partie des 30 nouveaux échangeurs, la création d'aires de covoiturage ou encore la construction de murs anti bruits et d'écoponts.
Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports :
Nous avons recensé les demandes des collectivités et établi une liste précise - qui n'est pas fermée - de 50 dossiers. Il y a 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d'intérêt pour les territoires. S'y ajoutent la création d'aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d'autoroutes.
De son côté, Pierre Chasseray, le délégué général de 40 Millions d'Automobilistes, fustige le financement de ce plan dans les colonnes de la Dépêche en rappelant que les sociétés d'autoroute ont été jugées comme étant en situation de rente par la Cour des comptes :
On est dans un État qui a besoin d'un gel des tarifs sur 10 à 20 ans pour compenser les hausses inadmissibles. Au lieu de ça, on donne un blanc-seing aux sociétés d'autoroutes pour soi-disant financer de nouveaux travaux. Il y a 50 dossiers qui ont été validés, 30 échangeurs qu'on ne conteste pas puisqu'ils ont été déclarés d'intérêt public. Mais c'est le mode de financement qui nous déplaît.
Commentaires
Les automobilistes sont des vaches à lait pour le gouvernement.
21-09-2016 13:51On vous taxe plein pot sur l'essence, achat de véhicule, la pollution. On vous fait payer l'utilisation d'aménagements qui ont été réaliser avec de l'argent publique. Il y a toujours une bonne raison, sécurité, écologie...
C'est comme les radars, pourquoi l'argent est redistribué majoritairement à l'aménagement des transports collectifs, on crois rêver. C'est censé être un système pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Pourquoi se n'est pas cet argent qui est utilisé, et pourquoi tous les bénéfices ne sont pas injecter dans l'amélioration du système routier qui reste l'une des sources majeur des accidents de la route.