La SR 400 revue par Krugger et Ansiau
Un hommage aux motos de Grands Prix des années 70
En 2016, Yamaha a annoncé la fin de la commercialisation de sa SR 400 en France. Malgré l'engouement pour les machines rétro, la petite nippone n'a pas vraiment réussi à s'imposer auprès des utilisateurs français. Pour autant, la machine est loin d'être délaissée par le programme de customisation Yard Built comme en témoigne cette dernière réalisation signée Krugger.
Le préparateur belge Fred "Krugger" Bertrand a totalement revu la SR 400 en la déclinant à la façon d'une moto de Grand Prix. Ce dernier a choisi de s'inspirer de son ami Bernard Ansiau, actuel mécanicien pour Valentino Rossi, mais qui a également officié auprès de quelques légendes comme Wayne Rainey, Kenny Roberts, Mick Doohan ou encore Norifumi Abe.
Fred et Bernard ont ainsi décidé de partir de la base de la petite 400 pour redonner vie à l'esprit des années 70 et rendre hommage aux anciennes TZ.
Avec une telle équipe de choc et l'optique de rendre hommage aux Grands Prix, le moteur a subi d'importantes modifications. On note ainsi l'utilisation d'un compresseur Aisin 300 avec une chambre de répartition sur mesure et l'ajout d'un carburateur S&S de 48 mm à la place du système d'injection. La partie cycle n'est pas en reste puisque la fourche a été polie, abaissée et complétée par une paire d'amortisseurs arrière Fox. Le freinage fait lui aussi appel à de l'équipement haut de gamme puisqu'il est entièrement signé Beringer. Des pneus Dunlop K81 viennent compléter le tableau.
Côté look, Krugger n'a pas lésiné sur les détails : poignées, boutons, compteur minimaliste, carénage personnalisé, triple té de fourche personnalisé... Mais c'est au niveau du réservoir que l'on retrouve le plus gros clin d'oeil. L'élément d'origine a été conservé, mais a également été retravaillé pour être plus long et plus fin. Il reprend également le célèbre design "Speedblock" cher à la marque nippone. A y regarder de plus près, on se rend alors compte que le bleu cache en réalité les noms des pilotes auprès desquels Bernard Ansiau a officié. La grande classe.
Il faut bien l'avouer, cette prépa nous fait maintenant regretter le départ de la SR...
Cristian Barelli, Yamaha Motor Europe :
Cette Yard Built est une œuvre hors norme. Je pense qu'aucune autre préparation n'incarnerait mieux notre histoire et notre engagement en compétition. C'est une moto magnifique : plus on l'étudie, plus on trouve de détails réjouissants. On n'associe généralement pas la SR400 aux courses de MotoGP, mais cette préparation est des plus authentiques, une véritable édition spéciale parmi les Yard Built !
Commentaires