Promosport : le titre de Champion de France pour Hugot
Bibollet et Duchenne terminent sur le podium du Promosport 1000
Desmaris sacré en Promo 500 Cup et Cottard en Promo Sénior
C’est sous le soleil du circuit de Nogaro que s’est jouée la finale des Coupes de France Promosport. L’étape organisée par l’ASM Armagnac Bigorre sous la coupe de la FFM a mis un terme à la saison 2016 des amateurs de vitesse moto. Leaders et challengers se sont livrés une ultime bataille ce week-end du 10 et 11 septembre pour le plus grand plaisir des spectateurs présents sur le tracé gersois.
Promosport 1000
Course 1 : belle victoire pour Duchene
Tout est encore possible pour les pilotes favoris et également les plus rapides lors des essais : Luc Bibollet et Jonathan Hugot. C’est le pilote de la Yamaha R1 n°34 qui prend les devants lors du départ, il est suivi de Luc Bibollet et Jonathan Goetschy, tous deux dans la même seconde. Ce dernier remonte sur Bibollet dans le 3e tour puis sur Hugot dans le tour suivant !
Goestchy passe la ligne de chronométrage du 4e tour en tête suivi de près par Hugot et Bibollet sous la menace d’Adrien Anzelini, Thibaut Duchene et Patrick Mageot.
Après quelques tours, les 5 pilotes dominent toujours les débats, mais Bibollet semble le plus rapide, il emmène un peloton toujours plus dense. Anzelini et Duchene se bagarrent férocement pour la seconde place devant Mageot et Hugot. Sur les derniers tours Anthony Aliern signe une superbe remontée pour pointer en 5e place devant Hugot, le pilote de la Kawasaki ZX-10R n°4 attire l’attention de tout le paddock en produisant une superbe course !
Dans les derniers tours, Bibollet est rétrogradé en 3e place, c’est Duchene qui mène la danse en position de pointe devant Mageot. Après avoir résisté à des attaques insistantes provenant de ses poursuivants, Thibaut Duchene remporte la victoire devant Patrick Mageot et Luc Bibollet. Adrien Anzelini termine au pied du podium devant Anthony Aliern et Jonathan Hugot.
Après cette course pleine de suspense, Hugot, Bibollet et Duchene sont encore tous les 3 « titrables ». Rendez-vous en course 2 pour déterminer le vainqueur !
Course 2 : Mageot pour la course, Hugot pour le titre !
Superbe départ pour Luc Bibollet qui s’envole et boucle le premier tour avec plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants. Jonathan Goestchy ne peut pas en dire autant, pourtant parmi les pilotes « têtes d’affiche », il part à la faute dans les premiers virages et termine sa saison sur une chute, dommage.
Derrière le leader, Thibaut Duchene, vainqueur la veille, lui emboite le pas, il est très vite rejoint par Patrick Mageot qui produit une course extrêmement rapide et s’illustre à la seconde place. Le pilote du MC Annemasse dispute alors la 3e position à Jonathan Hugot.
Aux avant-postes, la lutte est de haute volée entre Mageot et Bibollet ! Sur la ligne de chronométrage, Mageot prend l’avantage sur le pilote de la BMW n°16 et s’envole en tête. Quelques tours plus tard, c’est aux attaques de Thibaut Duchene que Luc Bibollet doit faire face. Le pilote de la BMW S1000RR cède une nouvelle fois sa place et doit affronter les foudres de Hugot. À la mi-course, Duchene – Bibollet - Hugot forment un groupe roulant dans la même seconde, mais les trois pilotes en route pour le titre doivent se départager…
À trois tours de l’arrivée, Duchene se rapproche du pilote de tête et Bibollet augmente lui aussi la cadence. Le pilote de la BMW n°16 sait qu’il joue la couronne nationale ! Dans le dernier tour, Mageot-Duchene et Bibollet sont roues dans roues et rallient l’arrivée dans cet ordre. Jonathan Hugot termine au pied du podium, une place qui lui permet de remporter les Coupes de France Promosport 1000 !
Au classement général, Jonathan Hugot termine la saison en tête à quelques points seulement devant Luc Bibollet et Thibaut Duchene.
Promosport 600
Course 1 : gloire à Cornut
Guillaume Pot, auteur de la pole position, signe un très bon départ. Le pilote de la Yamaha n°69 doit absolument marquer de « gros points » pour espérer se retrouver sur le podium de fin de saison. À sa suite, Noël Roussange et Alex Sarrabayrouse impriment également un bon rythme.
Dans le troisième tour, Matthieu Thibault, en embuscade, prend le meilleur sur Alex Sarrabayrouse, ce dernier se retrouve alors dans la ligne de mire de Romain Mansat et Billy Cornut. Au fur et à mesure des tours, Pot creuse l’écart sur ses poursuivants.
Le paddock a également les yeux braqués sur Thibaud Doutre qui pointe au 10e rang. Le pilote de la Yamaha n°8 doit absolument marquer des points pour conserver sa 3e place au classement général !
Depuis la 6e position, Cornut accélère et prend l’ascendant sur Mansat puis Sarrabayrouse et enfin Thibault pour pointer en 3e position. Sarrabayrouse, déjà titré depuis l’épreuve de La Bresse, dispute alors le pied du podium avec Thibault. Les pilotes n°96 et 9 remontent sur Cornut et Roussange…un exploit est-il possible ?
À quelques tours de la fin, le quatuor Roussange – Cornut – Thibault – Sarrabayrouse est en pleine bataille pour la seconde place derrière Pot. C’est Matthieu Thibault qui sort vainqueur de cette joute et s’apprête à rejoindre le leader. Le pilote n°9 ne semble pourtant pas suffisamment déterminé pour aller chercher la tête, contrairement à Billy Cornut qui revient en flèche et s’empare de la seconde place. Dans son élan, le pilote de la Yamaha n°191 profite du dernier tour pour arracher la première place et terminer sur la plus haute marche du podium devant POT. Finalement, Alex Sarrabayrouse assure la 3e place devant Matthieu Thibault et Noël Roussange.
À noter, Thibaud Doutre décroche la 7e place, ce qui lui permet de conserver sa 3e place du classement général…à suivre en course 2 !
Course 2 : Cornut agile, s’impose
À l’extinction des feux, Guillaume Pot et Noël Roussange prennent immédiatement la tête du peloton. Romain Mansat, parti depuis la deuxième ligne, est l’auteur d’un très bon départ et pointe à la 3e position en début de course juste devant Billy Cornut et Matthieu Thibault.
Après quelques tours, Mansat dans l’incapacité de tenir le rythme, descend au 5e rang laissant Cornut pointer en 3e position devant Thibault. Malheureusement, quelques instants plus tard, Mansat part à la faute et en reste là. Roussange est lui aussi forcé de stopper les débats ce qui bouscule la hiérarchie de tête. Guillaume Pot reste aux commandes suivi de Billy Cornut et Matthieu Thibault. Ceux-ci évoluent sous la menace de Lucien Abellan et Clément Granzotto, deux pilotes expérimentés et capables de prouesses qui roulent dans la même seconde.
À noter, la présence de Thibaud Doutre en 6e place. Le pilote de la Yamaha n°8 doit absolument décrocher la 3e place de la course s’il souhaite maintenir une place identique au classement général !
Sur la deuxième partie de course, Lucien Abellan réalise une très belle performance et s’empare de la 3e place, puis de la seconde pour aller s’imposer face à Pot dans l’avant-dernier tour ! Ce dernier, victime d’un problème mécanique est obligé d’abandonner la course et offre sur un plateau la 3e place du podium de la saison 2016 à Doutre.
Dans le dernier tour, au prix d’une superbe remontée, Thibaud Doutre est en passe de jouer des coudes avec Lucien Abellan relégué à la seconde position par Billy Cornut. Malheureusement, Abellan – Doutre- Thibault chutent à quelques virages du drapeau à damiers ! Un fait de course qui modifie considérablement la hiérarchie, Billy Cornut passe la ligne d’arrivée en tête devant Clément Granzotto et Thibaut Nagorski jusque-là en observation.
Au classement général Alex Sarrabayrouse déjà titré, termine la saison avec 264 points. Billy Cornut et Thibaud Doutre complètent le podium après avoir réalisé une fin de saison en apothéose !
Promo 500 Cup
Course 1 : Sanchez premier, Desmaris sacré
Cédric Desmaris signe un excellent départ pour cette avant-dernière course de la saison ! Malheureusement pour lui, Romain Pape reprend les commandes pour terminer le premier tour en tête. Le pilote n°35 sait qu’il joue le titre dans cette course ! Les deux concurrents sont accompagnés de Gabriel Sanchez, Cyril Eruam et Ludovic Descours pour former un groupe très compact de 5 pilotes, roulant dans la même seconde.
La hiérarchie se bouscule et à la mi-course, Sanchez tire son épingle du jeu pour installer sa Honda n°31 en tête. Il résiste difficilement aux assauts de ses poursuivants qui semblent ne pas déloger de leurs positions, une seule exception : Descours qui est relégué au second plan.
À 3 tours du drapeau à damiers, Desmaris prend la tête, mais Sanchez relance les débats dans le tour suivant et pointe en tête à 2 tours de la fin. Eruam, conscient de son potentiel, reste dans la roue du n°13, à la 3e position. Pape, au 4e rang, est en embuscade…peut-il lâcher la bride pour terminer en tête ?
Le dernier tour est décisif pour les 4 pilotes ! Finalement, après une superbe bataille dans les « S du lac », Gabriel Sanchez termine la course en tête devant Cédric Desmaris qui s’empare également du titre ! La 3e place est à mettre aux crédits de Cyril Eruam. Excédé, Romain Pape termine sa course au pied du podium, après avoir touché le sacre du bout des doigts.
Course 2 : Desmaris se paye la tête
Excellent départ pour Cédric Desmaris qui va dominer les débats dans le premier tour et prendre quelques longueurs d’avance dans le second. Romain Pape et Gabriel Sanchez restent dans sa roue, mais se font rapidement distancer. Alexis Meignan revient également au contact et relègue le pilote de la Honda n°31 au 4e rang pour coller à la roue de Romain Pape.
Déjà titré la veille, mais insatisfait, le pilote n°13 creuse l’écart avec ses poursuivants. Mais Gabriel Sanchez parti depuis la 4e position remonte Meignan et Pape pour tenter de rattraper le leader… une opération sans succès.
À 4 tours de la fin, le pilote de la Honda n°35, jusque-là dans l’aspiration de Sanchez, prend le meilleur sur son prédécesseur. Pape ne parvient pas à garder cette seconde place qu’il cède à nouveau à Sanchez dans le tour suivant. Les deux pilotes se livrent à un véritable ballet d’échanges de place jusqu’à ce que Sanchez prenne ses distances.
Au passage sous le drapeau à damiers, Cédric Desmaris coupe la ligne d’arrivée en tête seule et assoie sa place de vainqueur de la Promo 500 Cup ! Gabriel Sanchez termine sur la seconde place du podium devant Alexis Meignan qui s’empare de la 3e marche du podium après une bataille acharnée dans les « S du lac » avec Romain Pape. Fou de rage, le pilote de la Honda n°35 termine une nouvelle fois au pied du podium.
Au classement général Cédric Desmaris est vainqueur des Coupes de France Promosport 500 Cup avec 298 points. Romain Pape s’empare de la seconde place devant Gabriel Sanchez qui décroche la 3e place lors cette dernière étape de Nogaro.
Promosport 400
Course 1 : bien joué De Cancellis
À la fois auteur de la pole position et du meilleur départ, Enzo De La Vega prend l’avantage dès le début de course, mais il est vite rattrapé par Dorian Da-Ré et Valentin Grimoux dans les tours suivants. Les trois pilotes roulent carénages contre carénages, tout se joue à chaque virage, aucun leader se précise.
En embuscade en début de course, Hugo De Cancellis profite de la bataille en tête pour s’emparer de la première position et donner le ton à la mi-course laissant ses trois poursuivants lutter pour le podium.
À 2 tours de la fin De Cancellis résiste à De La Vega et Valentin Grimoux, ces derniers se rendant coup pour coup. Dorian Da-Ré pointe en 4e position et met lui aussi la pression en tête. Malheureusement, la chute de Koen Van Der Straeten, vient mettre fin aux débats avec un drapeau rouge sorti par la Direction de Course.
Le classement reste inchangé, Hugo De Cancellis monte sur la première marche du podium suivi d’Enzo De La Vega et Hugo De Cancellis.
Course 2 : victoire de Grimoux, De Cancellis second
Le départ et le premier tour sont à mettre aux crédits de Dorian Da-Ré. Le pilote de la Yamaha n°57 est suivi du poleman déjà titré Enzo De La Vega. En 3e position, Valentin Grimoux bataille avec Thibault Parals, le pilote n°53 sait qu’il joue la deuxième place du classement général face à Hugo De Cancellis alors 6e !
Après 3 tours, De La Vega s’empare des rênes de la course, Grimoux prend l’aspiration du pilote n°27 laissant Da-Ré en 3e position. Une situation que vient bousculer Hugo De Cancellis, le jeune pilote revient en flèche depuis la 6e place pour prendre le meilleur sur Da-Ré puis De La Vega et terminer l’explication de texte en délestant GRIMOUX de sa place de leader !
Le pilote de la Yamaha n°53 garde son objectif en tête et revient aux avant-postes devant De Cancellis dans le tour suivant. Les deux pilotes entament un duel intense, le suspense est palpable pour la seconde place du classement général et la tête de course. Ils doivent cependant rester aux aguets, car Dorian Da-Ré, qui a pris le meilleur sur le vainqueur du Promosport 400 cette année, monte en puissance et se rapproche des leaders.
En toute fin de course, De Cancellis – Grimoux – Da-Ré roulent groupés dans 3 dixièmes à plus de 5 secondes de De La Vega…tout se joue dans le dernier tour pour le trio de tête.
Quel enthousiasme et quelle joie dans les yeux du père de Valentin Grimoux qui voit son fils passer la ligne d’arrivée en tête et signer la seconde place au classement général ! Il termine la course devant De Cancellis à 0’013 et Da-Ré à 0'220 ! De La Vega termine au pied du podium sans avoir été inquiété. Au classement général Enzo De La Vega termine la saison avec 298 points. Valentin Grimoux monte sur la seconde marche du podium devant Hugo De Cancellis.
Promo sénior
Course 1 : Lorillon vainqueur, Cottard titré
Très bon départ pour Erik Nacimiento, le local de l’étape pointe en tête dans les premiers tours aux côtés de Loic Lorillon et Stéphane Drye. À noter la chute de Christian Cornelis dans le 2e tour alors qu’il était à la 9e place. Le pilote de la Kawasaki n°6 ne marquera donc pas de points lors de cette première course…Alain Cottard, actuel leader du classement, peut en profiter pour s’emparer du titre…bilan quelques tours plus tard !
Le peloton de tête évolue devant James Guyon et Alain Cottard, les deux pilotes bataillent pour la 4e place, mais Cottard sait désormais qu’il peut se contenter d’assurer pour être sacré en terre gersoise.
À la mi-course : changement de leader ! Lorillon dicte sa loi, mais Nacimiento reste dans sa roue, lui-même sous la menace de Drye. Les trois pilotes terminent la course dans cet ordre suite à la chute de James Guyon qui entraine un drapeau rouge et l’arrêt de la course par la Direction de Course à 3 tours du drapeau à damiers.
Alain Cottard décroche une 4e place synonyme d’un nouveau titre en catégorie Promo Sénior !
Course 2 : 2-0 pour Nacimiento
La deuxième course part sans James Guyon, ce qui laisse un « trou » sur la grille de départ, visiblement favorable à Loic Lorillon. Le pilote de la Yamaha n°91 s’illustre dans les premiers tours en 3e place derrière Stéphane Drye en position de pointe et Erik Nacimiento au second rang. Alain Cottard, délesté de la pression pour le titre, reste en embuscade en 4e position.
Après quelques tours, Nacimiento prend ses marques, s’empare de la 1re place et creuse l’écart sur ses poursuivants. Après 5 tours de course, la chute d’un pilote oblige la Direction de Course à sortir le drapeau rouge.
Les affaires reprennent, quelques minutes plus tard, pour 7 tours, avec une grille de départ identique au classement du tour précédent l’interruption de course. Le résultat final de la course sera déterminé au cumul des deux parties.
Le deuxième départ est en faveur de Lorillon qui s’empare de la tête, suivi de Nacimiento et Drye. À 4 tours du drapeau à damiers, Nacimiento, leader en première partie de course, récupère son dû et creuse l’écart sur ses adversaires. Le pilote de la Yamaha n°59 s’impose à plus de 4 secondes ! Dans l’avant-dernier tour, Drye prend le meilleur sur Lorillon et passe la ligne d’arrivée second. Loic Lorillon termine au 3e rang après avoir résisté à Alain Cottard, un classement qui reste inchangé après le cumul des deux parties de course.
Au classement général, Alain Cottard remporte la victoire sur l’année avec 193 points. Malgré son absence des podiums ce dernier week-end, Christian Cornelis conserve sa deuxième place devant Jean-Paul Oderio qui termine 3e avec 137 points.
Promo découverte
Course 1 : tout pour Soula
Après avoir signé le meilleur départ, Bastien Soula réalise une superbe course qu’il passe en tête de bout en bout tout en résistant à la menace de Julien Fourest. Le pilote de la Honda n°13 monte sur la plus haute marche du podium après avoir distancé Fourest de près de 3 secondes.
La 3e place se joue entre Mikael Argentin en 1000 et Vincent Ferre en 600. Finalement, la lutte reste à l’avantage de la « grande », la Kawasaki passe la ligne d’arrivée à la 3e position devant la Triumph de Ferre.
Course 2 : Soula confirme
La seconde course de la garde des débutants en vitesse moto va se jouer une nouvelle fois entre Bastien Soula, Julien Fourest et Mikael Argentin. Les trois pilotes prennent le large dans les premiers tours et creusent l’écart avec leurs concurrents.
Soula et Fourest s’échangent la première place au fil des virages tout en se séparant de la Kawasaki d’Argentin. Mais un fait de course vient redistribuer les cartes, Argentin chute à 4 tours du drapeau à damiers ! Richard Montchalin en profite pour s’emparer de la 3e place sous la menace d’Aurélien Rouet.
En fin de course, Bastien Soula maintient une courte avance et termine à la première place devant Julien Fourest. Après une bagarre pour la 3e place, Aurélien Rouet l’emporte sur Richard Montchalin et complète le podium.
Commentaires