Crobards : Sept vainqueurs différents en MotoGP
La saison des premières fois
Si pendant plusieurs saisons, la Championnat du Monde MotoGP avait perdu de sa superbe avec un suspens qui flirtait avec le néant, la situation a aujourd'hui bien changé.
La Dorna a procédé à quelques évolutions techniques décriées, avec l'introduction des CRT puis de l'ECU unique. Mais force est de constater que ces grandes manoeuvres portent aujourd'hui leurs fruits. Elle est finie l'époque où trois pilotes se partageaient l'ensemble des victoires sur la saison. Déjà l'année dernière, la lutte acharnée entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo nous avait tenu en haleine jusqu'à la dernière course.
Si cette saison est un peu moins disputée au niveau de la première place, solidement détenue par un Marc Marquez qui a gagné en maturité et en prudence, c'est loin d'être le cas dans les courses.
Entre la montée en puissance des teams officiels Ducati et Suzuki et les conditions climatiques très aléatoires, rien n'est plus joué d'avance pour les éternels favoris. Ainsi, lors des sept derniers Grands Prix, ce sont sept pilotes différents qui sont montés sur la plus haute marche du podium, dont quatre pour la première fois !
Dernier en date, Maverick Viñales a offert ce week-end la victoire à Suzuki pour la première fois depuis 10 ans. Sur les week-ends précédents, c'étaient Cal Crutchlow, Andrea Iannone et Jack Miller qui avaient également débloqué leur compteur.
Et l'incroyable série pourrait ne pas s'arrêter là puisque Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso n'ont quant à eux toujours pas gagné de course cette saison. Et ce sont d'excellents prétendants à une première marche de podium.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de KTM la saison prochaine et les nombreux transferts de pilotes devraient encore ajouter du suspens à un championnat qui a enfin retrouvé toute sa saveur.
Les vainqueurs des 7 derniers Grands Prix MotoGP
- Mugello : Jorge Lorenzo
- Barcelone : Valentino Rossi
- Assen : Jack Miller
- Sachsenring : Marc Marquez
- Red Bull Ring : Andrea Iannone
- Brno : Cal Crutchlow
- Silverstone : Maverick Viñales
Commentaires
Qui a dit qu'il n'y avait pas de suspens en GP ?
05-09-2016 19:32