english

Top 10 des villes où on grille les feux

Le classement des villes avec le plus d'infractions au feu rouge grillé

Marseille en tête avec 61% de feux grillés, les Niçois et les Parisiens montent sur le podium

Top 10 des villes où on grille les feux - Crédit photo : Frédéric Bisson CC BY 2.0De façon générale, les Français ont assez mauvaise réputation en ce qui concerne le respect des règles de circulation, qu'il s'agisse des automobilistes, des motards, des cyclistes et des piétons. "oubli" des clignotants, téléphone pendant la conduite, excès de vitesse, alcool au volant, rue traversée n'importe où... les exemples ne manquent pas.

Le magazine Auto Plus vient de se pencher sur la question du respect des feux de signalisation et en profite pour dresser un palmarès des plus mauvais élèves. Ce sont ainsi près de 1.000 feux tricolores qui ont été observés dans 10 grandes villes françaises.

Le constat de cette enquête n’est guère rassurant puisque de façon générale, ce sont plus d'un tiers des usagers de la route qui ne respectent pas la signalisation et passe lorsque le feu est rouge ou orange.Et pour m'être fait percuter par derrière, alors que j'étais sagement arrêté à moto à un feu rouge, mes deux mois de plâtre confirment que les feux rouges sont de moins en moins respectés.

En tête de liste et avec une confortable avance, on retrouve les Marseillais qui ne sont pas moins de 15% à passer au rouge et 46% à l'orange, soit près des deux tiers des usagers à ne pas respecter une règle pourtant élémentaire du Code de la Route.

Derrière, les Niçois ne font guère mieux avec plus de la moitié des feux grillés, mais "seulement" 5 % de feux rouges. Les Parisiens méritent eux aussi leur bonnet d'âne avec une place sur le podium. Il faut dire que plus d'un conducteur sur dix n'hésite pas à passer au rouge dans la capitale.

Ensuite, les comportements sont assez disparates et l'on constate de véritables "habitudes locales". A Bordeaux par exemple, on respecte bien le feu rouge (1%), mais on n'hésite pas à passer à l'orange et surtout on klaxonne le plus vite lorsque quelqu'un ne démarre pas. A l'inverse, les Clermontois sont ceux qui respectent le plus l'orange, mais sont près d'un sur dix à passer au rouge.

On rappellera que le non-respect d'un feu de signalisation est puni d'une amende forfaitaire de 135 € et d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Et qu'à moto, un feu vert ne signifie pas pouvoir passer vite, mais redoubler de vigilance si un véhicule brûle le feu rouge de l'autre côté.

Le classement des feux tricolores grillés en France

# Ville Feux rouges grillés Feux oranges grillés Total de feux grillés
1 Marseille 15 % 46 % 61 %
2 Nice 5 % 46 % 51 %
3 Paris 11 % 32 % 43 %
4 Lyon 6 % 36 % 42 %
5 Strasbourg 5 % 35 % 40 %
6 Nantes 3 % 36 % 39 %
7 Toulouse 6 % 30 % 36 %
8 Lille 8 % 26 % 34 %
9 Bordeaux 1 % 28 % 29 %
10 Clermont-Ferrant 8 % 17 % 25 %

Plus d'infos sur les feux grillés