Fin de parcours pour les casques Skully
Les fondateurs accusés de maquiller les comptes de la société
Les investisseurs et 50 employés laissés sur le carreau
En 2013, la start-up américaine Skully Helmets présentait pour la première fois un projet de casque permettant de voir ce qui se passe derrière soi grâce à une caméra dont les images étaient projetées sur l'écran principal.
L'idée plaît alors aux motards qui participent massivement à la campagne de financement mise en place en 2014. Au lieu des 250.000 dollars escomptés, la start-up lève finalement près de 2,5 millions tandis que d'autres investisseurs rejoignent le projet qui s'élève maintenant à 14 millions de dollars. La commercialisation de ce casque n'est alors plus affaire de temps.
Seulement voilà, Skully Helmets vient d'être placé en cessation de paiement. Comment un tel revirement de situation a-t-il été possible?
C'est une ancienne employée de l'entreprise, Isabelle Faithhauer, qui a mis en lumière les détournements de fonds des fondateurs de la société, Mitchell et Markus Weller, en déposant plainte. Une plainte qui fait suite à plusieurs différends qui l'opposent à la start-up. Cette dernière les accuse en effet d'avoir profité de l'argent investi pour leurs besoins personnels et explique qu'elle a été forcée de trafiquer la comptabilité de Skully pour que les dépenses personnelles n'apparaissent pas dans les comptes
Dans le document publié par la Cour Suprême de Californie, on apprend ainsi que les fondateurs se sont servis directement dans les caisses pour louer des appartements et des voitures de luxe, acheter du matériel high-tech, acheter des motos et des voitures de luxe, payer ses déplacements personnels en avion ou encore verser des pots-de-vin à des journalistes. La liste est longue et accablante.
Si les fondateurs n'ont pas encore répondu de manière officielle, ils avaient déclaré avant la plainte que le contexte actuel les contraignait à se mettre en faillite et que les personnes ayant investi dans le projet ne reverront jamais la couleur de leur argent. Ce sont également 50 personnes qui ont été licenciées. A défaut de permettre de voir dans son dos, Skully l'aura bien mis à l'envers...
Commentaires
Bonne technologie mais ils auraient du propose ca en adaptable sur casque existants... Je recevais tellement d'emails de leur part que ca en devenait suspicieux je dois dire.
12-08-2016 22:03adaptable? on perdrait l'homologation de nos casque vu le nombre de truc a integrer
13-08-2016 19:31