2e round pour le SX Tour
Une première pour le Championnat de France à deux pas de Marseilles
Vendredi 8 juillet à Châteauneuf-les-Martigues (13)
La seconde épreuve du championnat de France SX Tour 2016 fait étape à Châteauneuf-les-Martigues (13), une première pour cette destination aux portes de Marseille. L’équipe du Moto-Club de Châteauneuf-les-Martigues relève le défi d’accueillir vendredi, une épreuve du SX Tour et a mis les bouchées doubles pour ce rendez-vous très attendu en offrant un circuit entièrement remodelé sur lequel la plus belle affiche européenne de la discipline évoluera.
Shogun Junior Cup : Duhamel sur sa lancée ?
Le jeune Julien Duhamel - KTM avait assommé l’épreuve d’ouverture en remportant les deux manches, ses adversaires directs Calvin Fontvieille - Yamaha et Michael Lamarque - Husqvarna actuels 2e et 3e du championnat devraient logiquement répliquer et venir contester la domination du breton. Après leurs prises de marques, c’est aussi ce que peuvent prétendre l’italien Kevin Cattani - Suzuki, Julien Roussaly - KTM et Gauthier Diascorn - KTM pour au moins viser les places d’honneur. C’est sans compter sur l’entrée en scène d’un nouvel acteur, Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki, ce jeune espoir titré en France et en Europe en cadet dispose d’un gros potentiel et évolue pour la première saison en 125cc, à suivre de près pour sa première sortie officielle en supercross....
SX2 : Do dans le dur
Coup dur pour le double champion en titre Thomas Do - Honda, victime d’une fracture de l’omoplate lors d’une course le week-end dernier, le voici à l’écart des circuits quelques semaines et fortement pénalisé dans la course au titre pour ce championnat d’été. Si Florent Richier - JPM Racing Yamaha, brillant vainqueur il y a quinze jours à Estillac préfère l’adversité, il la trouvera forcément auprès de son autre rival et local de l’étape de Chateauneuf, Yannis Irsuti - Yamaha 2B Moraco. Le N°3 de la catégorie jouant à domicile, il aura une motivation décuplée pour aller chercher une victoire devant son public. La bataille ne se limitera pas à ces deux seuls pilotes compte tenu des brillantes performances réalisées et le rythme affiché lors de l’ouverture par Anthony Bourdon - Husqvarna, Gaétan Le Hir - Honda ainsi que Dan Houzet - Honda SR Motoblouz classés respectivement 4e; 5e et 6e .
SX1 : Boog en favori
Le pilote officiel Bud Racing Monster Energy Kawasaki affiche une certaine sérénité en regard de l’aisance avec laquelle il s’est imposé lors de la première épreuve. Indiscutablement, Valentin Teillet - Honda SR Motoblouz et Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki qui affichent l’un et l’autre une très bonne forme actuelle et ambitionnent aussi la victoire. Nicolas Aubin - Suzuki OB1, quatrième à Estillac a montré de remarquables dispositions qui associées à sa très solide expérience le désigne comme un outsider de choc dans la course au podium. Gagnant dans l’âme et champion en titre Fabien Izoird - Honda SR Motoblouz, n’en demande peut-être pas autant compte tenu de sa reprise à l’issue d’une longue convalescence, mais montera encore en puissance et en confiance. La surprise pourrait venir de Cyrille Coulon - SR Molson Racing Suzuki absent à Estillac, mais fera son entrée sur le Championnat de France SX Tour en totale possession de ses moyens pour jouer aux avant-postes. S’il ne joue pas la carte du championnat 2016 sur lequel il a jeté l’éponge, le vice-champion en titre Cédric Soubeyras - Yamaha sera tout de même sur l’épreuve de Chateauneuf dont il est sociétaire du moto-club organisateur. Délivré de toute pression il jouera sa chance à 100% pour viser une victoire sur un circuit qu’il connaît bien et faisant de lui un vrai favori.
Commentaires