10 bonnes raisons d'aller aux Bikers' Classics
Des MotoGP, des pilotes de légende, de l'endurance, des préparateurs, des animations...
Du 1er au 3 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps
Du 1er au 3 juillet prochain, le mythique circuit de Spa Francorchamps accueillera la 14e édition des Bikers' Classics. Comme tous les ans, ce rendez-vous incontournable du calendrier moto devrait encore accueillir près de 30.000 spectateurs, les organisateurs s'attendent même à de nouveaux records d'affluence. Il faut dire que l'événement dispose de sérieux arguments !
Les MotoGP
Pour la première fois de son histoire, le circuit spadois accueillera des MotoGP. La piste belge verra pour la première fois des prototypes rouler sur son asphalte. On pourra notamment y voir les Kawasaki de Hoffman et Jacque de 2004 et 2005, la Ducati Desmosedici de Casey Stoner de 2010, celle de Scott Redding de 2013, mais aussi deux Moto2 avec celles de Marquez de 2011 et la Kalex championne du Monde de Johann Zarco.
L'histoire de la moto
Un musée à ciel ouvert. Voilà comment l'on pourrait qualifier le circuit ardennais lors des Bikers' Classics où se rassemblent plus de 40 ans d'évolutions techniques et technologiques avec d'anciennes machines de Grand Prix; des Superbikes, des MotoGP, des Sidecars...
Les légendes de la moto
Les grands rassemblements classiques attirent toujours de grands noms du sport moto. Ce week-end, les spectateurs pourront notamment retrouver sur la piste et dans les paddocks quelques célèbres pilotes comme Giacomo Agostini, Christian Sarron, Bradley Smith, John McGuinness, Didier de Radiguès, Grégory Fastré... Les pilotes ne seront pas les seuls présents puisque les chefs mécaniciens seront également à l'honneur avec le cofondateur du team Tech 3 Guy Coulon et Bernard Ansiau, le mécano de Valentino Rossi.
Les sidecars
Toujours très spectaculaire, le sidecar aura lui aussi le droit à son heure de gloire avec la présence de nombreux champions comme Rolf Steinhausen, Egbert Streuer et son fils Bennie, Max Deubel, Larry Coleman, Derek Jones, Steve Abott, Ralph Bonhorst. On y retrouvera également l'attelage BMW RS 54 qui a cumulé pas moins de 19 titres mondiaux entre 1954 et 1974.
Le Lifestyle Village
Pour la deuxième année consécutive, le Lifestyle Village sera organisé pendant les Bikers' Classics. Ce dernier regroupera notamment la scène "custom" avec plusieurs grands noms de la discipline, des animations, des balades et la possibilité d'essayer la gamme Harley-Davidson.
La prépa de Krugger
Forcément, le célèbre préparateur belge Fred Krugger ne pouvait pas manquer ce rendez-vous en terres ardennaises. Pour l'occasion, le préparateur dévoilera sa dernière réalisation et ne manquera pas de la commenter et d'en expliquer l'inspiration : la Yamaha SR 400 Tribute to Bernard Ansiau.
La course d'endurance
Organisée dans le cadre du Championnat European Classic Series, la course d'endurance des 4 Hours of Spa Classic sera à nouveau le point d'orgue du volet "compétition" des Bikers Classics. Il s'agit de la 2e épreuve de la saison après l'ouverture au circuit du Castellet. Près de 70 équipages sont attendus sur la grille de départ samedi à 20 heures.
Le pro du TT aux Ardennes
Véritable légende vivante du Tourist Trophy avec 23 victoires et 46 podiums sur l'Ile de Man, John McGuinness sera présent ce week-end. Le Britannique ne se contera cependant pas de quelques parades puisqu'il prendra le départ de la course d'endurance avec le team Neate Racing Powered by Motul.
Les animations
Que ce soit sur ou en dehors de la piste, de nombreuses animations rythmeront l'événement du vendredi matin au dimanche soir. Concerts du groupe Hot For 90's et concours Classic 21, parade historique sur l'ancien circuit de 14 km, dîner-conférence "Fast & Glorious", bourse d'échange, village exposant...
Tout le reste !
Evidemment, une multitude d'autres choses seront à voir. On retrouvera plusieurs courses annexes avec le BCGP, l'IHRO ou le Pro Classic, des séries de roulage Superbike, une balade pour les cafés-racers et scramblers, une course d'accélération, des séances de dédicaces, l'accès libre à la pit-lane... Le tout se tiendra une nouvelle fois dans une ambiance conviviale avec des visiteurs venus de toute l'Europe.
Informations pratiques
- Parking gratuit pour les motos d'avant 1982
- Pass 3 jours : 30 € jusqu'au 29 juin, 40 € sur place
- Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés
Commentaires