english

European Classic Series : 4 Heures de Spa

Deuxième épreuve d'endurance classic de la saison

Les 1er et 2 juillet sur le circuit de Spa Francorchamps

European Classic Series : 4 Heures de SpaAprès le circuit Paul-Ricard du Castellet, c’est Spa-Francorchamps qui s’apprête à accueillir l’European Classic Series pour la deuxième manche du championnat 2016. Et après le Sunday Ride Classic, ce sont les Bikers'Classics qui serviront de théâtre à cette course d'endurance qui mêle convivialité, mécanique "vintage" et esprit d'équipe et d'époque !

L'endurance Classic à la sauce ECS compte parmi les compétitions motos les plus accessibles. Il n'y a en effet pas besoin d'une hypersport ultramoderne pour prendre le départ et goûter aux joies de l'endurance. Bien souvent, une "jeune ancêtre" bien conservée et en bon état peut faire l'affaire, après avoir subi un minimum de préparations. Quant aux frais de participation, ils s'élèvent à 1.450 euros pour 2 ou 3 pilotes, box 'endurance' inclus. Un budget assez raisonnable pour une course de 4 heures qui se déroule en nocturne sur l'un des plus beaux circuits du monde devant des milliers de spectateurs.

Et pour que ceux qui craignent ne pas avoir le niveau de pilotage des stars de l’ECS, la compétition s’est fendue d’un nouveau règlement qui a pour but de faire la part belle aux équipages amateurs. Ceux-ci ont désormais leur propre classement au sein de la catégorie Classic.

Quant aux mécaniques à proprement parler, si les équipages de pointe avouent rouler sur des machines à la puissance étonnante, véritables «motos modernes déguisées en anciennes», les amateurs se contentent aisément de performances plus ‘classiques’, mais néanmoins loin d’être ridicules. Trois catégories de motos sont admises au départ : Maxi Classic, Classic 1000 et 750 TT. Elles se distinguent principalement par leur année de construction et leur cylindrée.

En catégorie Maxi Classic, les motos doivent avoir été construites avant le 31 décembre 1982. Leur cylindrée est libre. En Classic 1000, les motos peuvent être légèrement plus vieilles (date limite de construction 31 décembre 1981) et la cylindrée limitée à 1.000cc (750 pour les moteurs 4 cylindres et 4 soupapes). Enfin, la classe 750 TT réunit les 750cc à deux soupapes construits jusqu’au 31 décembre 1985.

Hormis quelques petites différences (freins, suspensions, roues…), le règlement technique est assez «permissif», ce qui autorise certaines libertés et ce qui peut aussi aider à réduire les coûts. Une véritable aubaine pour les amateurs de machines anciennes qui veulent concilier compétition et convivialité.

On rappelle que les 4 Heures de Spa Classic se dérouleront le samedi 2 juillet, avec un départ donné à 20 heures. Deux séances qualificatives ainsi que des essais de nuit sont prévus le vendredi, alors qu'un warm-up permettra de prendre la température de la piste à quelques minutes du départ.

Plus d'infos sur l'European Classic Series