Préparation Louis Kawasaki ER-6n
Un café racer propulsé au protoxyde d'azote
Exposition les 18 et 19 juin sur le Café Racer Festival à Montlhéry
Principal vendeur d'équipements et d'accessoires pour la moto et le motards en Allemagne, le distributeur Louis propose également des préparations maison. La société peut en effet s'appuyer sur une équipe de passionnés pour mettre en avant les pièces de son catalogue.
L'année dernière, la marque s'était notamment distinguée en transformant une Honda Dominator NX650 en Café Racer. Une épreuve de style pour le moins étonnante. Cette fois-ci Louis décide de s'attaquer à un des best-sellers des années 2010 : la Kawasaki ER-6.
Avec une dernière version lancée en 2012, le roadster nippon connait un grand succès auprès des moto-écoles et des jeunes motards pour sa polyvalence. Mais il faut reconnaitre que l'on n'imagine pas forcément cette moto au look ultra moderne se prêter à l'exercice du Café Racer.
C'est pourtant le pari qu'ont pris les membres de l'équipe Louis en dépouillant la Kawa de tout le superflux et en ne conservant que le cadre, les roues, le bras oscillant, la fourche et la moteur. Le carénage, le réservoir, la selle et le garde-boue avant ont été réalisés en aluminium et sur mesure pour conférer un style unique à l'ER-6. Danny Schramm s'est ensuite occupé de la peinture métallisée et rouge.
Mais le moteur a lui aussi été largement revu pour offrir plus de puissance. Ainsi, arbres à cames, culasse, pistons et Power-Commander ont permis de faire passer les 72 chevaux d'origine à 99,9 ch. Les mécaniciens ont alors décidé de monter une injection de protoxyde d'azote pour atteindre les 130 ch au banc ! Une valeur qui n'aura tenu que 2 secondes avant que la bielle ne se fissure. Le moteur de remplacement fut finalement limité à 101,5 ch.
Cette machine unique sera présentée sur l'Autodrome de Montlhéry les 18 et 19 juin prochain à l'occasion du Café Racer Festival. Louis y exposera également sa Dominator.
Modifications techniques de la prépa Louis Kawasaki ER-6N
Valeurs de série entre parenthèses
Préparation moteur
- Arbres à câme UP 250°/250° (230°/220°),
- Pipes d'admission ouvertes,
- Diamètre carbu 41 mm (38),
- Mapping via Power-Commander,
- Injection Nitrous-Express,
- Silencieux Shark pour GSX-R 1000,
- Coude Shark pour ER6,
- Puissance 101,5 PS à 8.200/min (72/8.500),
- Couple 90 Nm 7.400/min (64/7.000).
Châssis
- Carénage, réservoir, selle et garde-boue en alu
- Repose-pieds Gilles
- Bracelets LSL
- Instruments Moto Gadget
- Kellermann Blinker/Rücklicht-Kombis
- T&T-Cockpit
- Louis mini-phare
- Freins et suspensions de série
- Poids : 188 kg (206)
Commentaires