Code de la route : L'externalisation de l'examen reportée
Une mise en place décalée au 13 juin suite au couac des nouvelles questions
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, l'examen du Code de la Route aborde de nombreuses modifications, tant dans le fonds que dans la forme. Ainsi en plus des 1000 nouvelles questions, l'organisation et la surveillance de l'examen évoluent avec l'ouverture de centres privés.
Annoncée le 28 avril dernier, l'externalisation de l'examen théorique général avait été présentée comme permettant de faire passer 142.000 candidats supplémentaires chaque année. Cette externalisation devrait également permettre aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de se consacrer encore plus au passage des épreuves pratiques du permis de conduire et de réduire ainsi les délais de passage, notamment en région parisienne.
La mise en place de cette mesure et l'ouverture des premiers centres étaient ainsi programmées pour le 1er juin prochain. Face à l'échec retentissant des nouvelles questions, le ministère de l'Intérieur a cependant dû chambouler son planning. Les nouvelles questions ont ainsi été retirées provisoirement et seront réintégrées au fur et à mesure.
Un décalage qui se répercute aussi sur l'externalisation de l'examen dont la mise en pratique a été reportée au 13 juin. Ce décalage devrait ainsi permettre aux candidats ayant échoué entre le 2 mai et le 12 mai avec la nouvelle banque de questions de se représenter avec un niveau de formation suffisant. Le passage de ces candidats s'effectuera dans un centre d'examen non externalisé, pour lequel l'État ne requiert aucun paiement. Des places supplémentaires ont été ouvertes à cet effet.
Commentaires