Externalisation de l'examen du Code de la Route
Ouverture de centres privés dès le 1er juin
Un tarif unique de 30 € pour l'inscription et le passage du code
La réforme du permis de conduire du 13 juin 2014 continue d'être mise en pratique avec l'externalisation de l'examen du code. A partir du 1er juin, l'organisation et la surveillance de l'examen de l'épreuve théorique générale pourront être confiées à des prestataires privés.
Selon le Ministère de l'Intérieur, cette réforme permettra de diminuer les délais d'attente en libérant près de 5% du temps de travail des inspecteurs. On estime ainsi que 142.000 examens de conduite supplémentaires pourront être réalisés chaque année pour le permis B. L'organisation et la surveillance de l'examen a concerné en 2015 plus de 1,4 million de candidats.
En outre, la mesure permettra également de disposer de plus de centres d'examens pour passer le code, réduisant ainsi les déplacements et de bénéficier d'horaires beaucoup plus amples pour passer l'épreuve du code, le samedi notamment, comme de modalités d'inscription par Internet, pour ceux qui ne choisiraient pas de s'inscrire par l'intermédiaire d'un établissement d'enseignement de la conduite.
Encadrement des établissements privés
Bien évidemment, l'externalisation ne concerne que l'organisation matérielle de l'examen, l'Etat reste le seul responsable des questions et de la correction des épreuves.
En outre, les prestataires agréés devront se conformer au cahier des charges établi par l'administration. L'agrément pourra être retiré ou suspendu en cas de manquement aux différentes obligations d'honorabilité, de compétence, d'impartialité et d'indépendance.
Malgré leur condition d'établissements privés, les prestataires ne pourront pas appliquer les tarifs qu'ils souhaitent puisqu'un prix unique de 30 € couvrant les frais d'inscriptions, le passage de l'examen et la remise de l'attestation de résultats a été défini.
Modernisation de l'examen
Parallèlement, les questions de l'examen seront modifiées avec une nouvelle banque de questions dès le 2 mai prochain. Présentée le 17 février dernier, cette modernisation devait initialement entrer en vigueur le 18 avril, mais a été repoussée de deux semaines suite à la grogne des auto-écoles.
L'inscription à l'examen aussi est modernisée avec la possibilité de s'inscrire par internet. Les sites de réservation seront mis en service la dernière semaine de mai pour les centres ouvrant le 1er juin.
Ouverture des centres le 1er juin
Les premiers centres agréés ouvriront dès le mercredi 1er juin. Durant la période de transition, l'administration continuera de faire passer l'épreuve. Au-delà de cette période, l'administration organisera le passage du code pour les personnes qui peuvent justifier du bénéfice de modalités d'examen particulières, les personnes non francophones ou malentendantes qui ont besoin d'une traduction et les personnes détenues.
À partir du 1er juin, tous les candidats au code passant devant les services de l'État devront également s'acquitter de 30 euros. Cette redevance sera payable exclusivement en ligne sur le site Internet du Trésor public, dès le 23 mai. Seuls les candidats qui bénéficient aujourd'hui de la gratuité de leur visite médicale, en raison de la nature de leur handicap, en seront exonérés.
Commentaires
Je trouve particulièrement fâcheux, et dangereux à long terme, cette transmission de services publics vers le privé.
02-05-2016 09:28On s'en plaint déjà pour les autoroutes, pour la gestion des amendes automatisées et bientôt pour la constatation des infractions ; il serait judicieux de comprendre que les mêmes inquiétudes doivent s'appliquer dans le cas présent. D'autant que ce phénomène est insidieusement généralisé à tous les secteurs.
Devant les "avantages" présentés, on reste sans voix... Car il est clairement insinué que "le public" ne saurait pas faire ce qu'on attend "du privé". Aberrant et pernicieux. L'argent et les gains potentiels sont tout simplement transférés vers le privé, au grand avantage du monde marchand, qui va accaparer le fonctionnement de la Nation dans son entier si on n'y prend pas garde.
Pour ce qui est du passage du code, il s'y ajoutera des risques de corruption, tout simplement. Ca s'est déjà vu....
tu parles d'examen destiné à des professionnels de la route qui serait entaché de tricheries?
02-05-2016 12:10IMPOSSIBLE :)
[www.francebleu.fr]
tom4
Privatisation du permis ?
02-05-2016 15:02Il n'y a qu'à confier ça aux organismes qui font le contrôle technique.
... du coup ..... moins de fonctionnaires ...!!
06-05-2016 18:55Dekra fait parti des prestataires agréés ainsi que SGS qui s'occupe entre autre des calibrage des radars.
Le troisième c'est la poste.
Bonne journée 09-05-2016 07:13
D'accord avec PtitLoup1300
09-05-2016 08:21Cette perspective évoque bien la dérive idéologique du moment qui vise à réduire toujours plus les services que l'Etat "offre" habituellement aux citoyens.
On peut parier que le "service" vendu demain ne sera pas de qualité égale sur tout le territoire.
Le marché sera attribué à une boîte pour qui seul le profit comptera, au détriment de l'exigence de qualité, d'équité, de transparence ... dans la recherche permanente de productivité, avec des salariés sous payés et en petit nombre.
Le marché sera truqué, les conflits d'intérêts courants, et la concurrence feinte (OK, cette année je prends, et l'an prochain c'est toi),.
L'Etat sera pris aux couilles et contraint de payer au total un "service" de merde qui lui coûtera plus cher ...
Ben ouaip, mais si ça satisfait
l'idéologie dominantele fantasme dominant