english

Tamburini T12, chef d'oeuvre posthume

Décédé en 2014, Massimo Tamburini est le père de la Ducati 916 et de la MV Agusta F4

Un prototype de 154 kg doté du moteur de la BMW S 1 000 RR

Tamburini T12, chef d'oeuvre posthume

Le designer italien Massimo Tamburini, connu pour avoir dessiné la Ducati 916 et la MV agusta F4, est décédé en 2014. Mais il a laissé dans ses tiroirs les croquis d'un projet qu'il n'a pas eu le temps de mettre au point. Une réalisation baptisée Tamburini T12 et qui vient d'être construite par une petite entreprise de la famille de Massimo Tamburini.

Le profil gauche de la Tamburini T 12Principal argument de cette T12, son poids, puisque sa fiche technique annonce seulement 154,5 kg sur la balance, pour une moto équipée d'un moteur dérivé de la BMW S 1000 RR. Une mécanique préparée et dont la puissance est passée à 230 ch. Côté électronique, la Tamburini T12 est équipée d'une électronique MoTec très poussée.

La Tamburini T12 en détails

Concernant la partie cycle, la Tamburini T12 fait aussi appel à ce qui se fait de mieux, notamment avec ses suspension Öhlins et son freinage Brembo. Comme souvent avec les motos dessinées par Massimo Tamburini, c'est surtout dans les détails esthétiques que la Tamburini T12 se démarque. Principal détail esthétique notable, la courte sortie d'échappement Arrow intégrée dans le bas du carénage, est tout simplement splendide.

La vue arrière de la Tamburini T12

La sortie d'échappement de la BMW Tamburini T12.

Autres détails, la coque arrière à étages sous laquelle se trouve une grille métallique qui rappelle celle d'un extracteur d'air. Des orifices que l'on retrouve sur le côté des carénages. La majorité de ces carénages est par ailleurs constituée de carbone.

Un prototype qui roule

Le moteur de la Tamburini T12 est dérivé de la BMW S 1000 RR

Les premières images en action de la Tamburini T12 prouvent que cette réalisation n'est pas qu'un prototype construit pour les besoins d'un événement particulier. Il s'agit bien d'une machine prête à rouler et même prête à prendre la piste !

Reste une inconnue, le prix de vente d'une pareille réalisation, mais qui pourrait dépasser les 500.000 euros.

Plus d'infos sur Massimo Tamburini

Commentaires

Bernard Minet

...pour une telle merveille...sûrement un bras à peau de fesse.. :)

11-05-2016 15:29 
chourave

Bon, un bitza F4 à moteur BM. C'est joli.

12-05-2016 05:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous