Météo : Grand beau suivi d'une dégradation orageuse
Dégradation pluvio orageuse importante en provenance d'Espagne se généralisant dimanche et les jours suivants
Bulletin du jeudi 5 mai
En cette fin de semaine l'Anticyclone des Açores poursuit sa route vers la mer Baltique et la Russie avec tout d'abord du beau. Parfaitement protégés de toute détérioration, un profond Thalweg (Dépression d'altitude) va se prolonger de l'Atlantique Nord vers la péninsule ibérique, générant une dégradation pluvio orageuse importante en provenance d'Espagne d'abord sur le Roussillon, s'étendant au pays dimanche. En effet, l'air froid embarqué par cette vallée dépressionnaire d'altitude s'isolera au large du Portugal et mettra plusieurs jours à se résorber sur l'Europe occidentale par l'est.
Vendredi
Quelques orages isolés et faibles pourront remonter d'Aquitaine à la Normandie. Partout ailleurs, le beau temps se maintiendra. Sur le Languedoc Roussillon, des entrées maritimes légèrement nuageuses devraient se dissiper l'après-midi, portées par un marin de sud-est à 50 km/h. Les températures seront de saison.
Samedi 7 mai
Quelques averses orageuses devaient perdurer sur le nord de la Bretagne une bonne partie de la journée. Sur l'Aquitaine, les nuages du matin laisseront la place au soleil, avant qu'une dégradation orageuse plus marquée ne se développe l'après-midi en provenance d'Espagne. La barrière pyrénéenne sera donc concernée. Des orages remonteront en soirée jusqu'au pays de la Loire. Quelques orages éclateront aussi l'après-midi sur les reliefs de l'Est, Jura et Vosges. Quelques entrées maritimes sont à attendre sur le Languedoc Roussillon, non porteuse de pluie. Ailleurs, le beau temps se maintiendra.
Dimanche 8 mai
Les pluies, généralisées sur toute l'Espagne, atteindront le Roussillon en début de journée, puis le Languedoc, mais aussi l'ensemble des Pyrénées, les Charentes. Les orages reprendront sur les reliefs de l'Est, affectant les plaines ensuite de façon moins intense. Les plaines de la Garonne, l'Auvergne, la Normandie, la Corse, devraient a priori conserver un temps plus ensoleillé toute la journée. Le ciel se couvrira sur le sud-est dès la mi-journée.
Et pour lundi 9 mai
Les pluies orageuses auront gagné la Bourgogne, le Limousin, la région Centre en matinée, puis l'Ile de France et presque tout le pays l'après-midi. Le Var sera moins exposé, avec un ciel probablement très voilé. La pluie se poursuivra toute la journée sur le Languedoc Roussillon. Le beau temps pourrait se maintenir sur l'Alsace. Il fera beau en Corse.
Commentaires