Météo : amélioration généralisée des conditions atmosphériques
Du beau, voire du très beau, du soleil sur les jours à venir
Bulletin météo du dimanche 1er mai
Le retour des conditions anticyloniques est confirmé avec une semaine de transition avant un fort changement de la situation météorologique et climatique dans toute Europe.
En effet l'anticyclone des Açores qui a repris un axe classique et normale d'ouest en est va arriver à s'imposer sur la France et sur l'Europe continentale. Du coup, la circulation de l'air froid qui engendre la circulation des dépressions et des perturbations Atlantique d'ouest en est, va être refoulé vers l'Europe du nord et les Îles Britanniques.
Ceci va être accompagné d'un large poussée d'air chaud Saharien à partir de l'est du bassin méditerranéen. Cet air chaud va remonter sur l'Europe de l'est et le nord des pays Scandinaves. Il formera dès mercredi prochain, un autre anticyclone depuis le nord est de l'Europe continentale jusque sur l’extrême nord des pays Scandinaves.
La cerise cela sera le fait que l'anticyclone des Açores et l'anticyclone Saharien feront leur jonction, dès la journée de mercredi.
Lundi
L'anticyclone des Açores s'imposera sur la France et sur l'Europe continentale. Il fera donc beau et doux sur notre pays. Seules les régions du nord ouest verront une perturbation atténuée les traverser et le nord est voir s'évacuer la perturbation du week-end. Les conséquences y seront toutefois faible et il ne devrait quasiment pas y pleuvoir. Le vent va s'atténuer au cours de la journée sur le sud et le couloir rhodanien et les températures vont largement grimper.
Mardi
L'air froid de l'Atlantique fera une dernière poussée, sur la France, mais elle s'avèrera peu percutante, toutefois elle sera suffisamment forte pour provoquer un nouveau réveil du Mistral et de la Tramontane, en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions méditerranéennes, un souffle qui pourrait sur certains couloirs s'élever quasiment au niveau de la tempête. Les pressions seront trop élevées sur la France, pour provoquer la moindre pluie. Les températures seront partout largement de saison.
Mercredi
Un axe anticyclonique transitoire se mettra en place depuis les Acores jusqu'au Cap Nord. Nous serons en plein dessus et de ce fait il va faire très beau tout au long de la journée et les températures vont grimper, elles seront en nette hausse, de 16 à 20° sur la moitié nord et jusqu'à 27° sur le quart sud-ouest.
Jeudi
En ce qui concerne Jeudi l'air froid résiduel qui est confiné au sein de l'Atlantique nord obligera l'anticyclone des Açores à quitter l'Europe continentale et à se recentrer sur lui même. La conséquence c'est qu'entre ce dernier et l'anticyclone Saharien, qui sera toujours centré sur le nord est de l'Europe continentale et l'ensemble de la péninsule Scandinave, une zone dépressionnaire à caractère de marais barométrique va commencer à se creuser. En effet l'air chaud Saharien remontera sur l'Europe continentale, en flux de sud à sud d'est pendant que l'air froid de l'Atlantique, descendra jusqu'au sud d'est du bassin proche de la péninsule Ibérique, en flux de nord à nord ouest.
Cela ne remettra pas en cause le beau temps qui va continuer de régner sur toute la journée mais attention au week-end prochain qui risque bien d'être .. mais je vous en parlerait plus tard !!
Commentaires