Des motos de légende au Temple Superbike Yamaha
Une collection de motos Superbike exposée à l'occasion de la course de Superbike d'Imola en Italie
Une exposition issue de la collection Moto Poggien périphérie de Bologne du 28 avril au 1er mai
L'histoire de Yamaha en Championnat du monde Superbike a débuté en 1988, lorsque l'Italien Fabrizio Pirovano a décroché une seconde place au guidon de sa Yamaha FZ 750. Dix ans plus tard, le japonais Noriyuki Haga participe à sa première saison complète sur une Yamaha en Championnat du monde.
Haga restera ensuite fidèle à la marque aux diapasons en disputant sept saisons d'affilée au guidon de la Yamaha YZF R1. Au cours de ces année-là, Noriyuki Haga a terminé trois fois sur le podium du classement final. Mais en 2009, c'est un pilote américain, Ben Spies, qui domine le Championnat et décroche la couronne mondiale avant de partir tenter sa chance en Moto GP. Au final de cette saison 2009, Spies remporta pas moins de 14 victoires, tout en montant sur trois autres podiums et en signant quatre autres top 5. Ben Spies décroche le titre sans avoir jamais concouru dans ce Championnat auparavant.
Un temple dédié aux Yamaha de Superbike
Pour retracer presque trente d'engagement en Superbike, Yamaha ouvre ces jours-ci le Temple Superbike, un espace unique consacré aux motos de Superbike de la marque. Ces motos proviennent de la collection Moto Poggi. Située à Villanova di Castenaso en périphérie de la ville italienne de Bologne, cette ensemble de machines est l'une des plus importantes collections privées de Yamaha au monde.
Le nouveau Temple Superbike est quant à lui consacré aux machines issues du Superbike. Les motos qui y sont présentées ont successivement été pilotées par Pirovani, Haga, Crutchlow, Melandri et bien d'autres pilotes. La R1 pilotée par Ben Spies est évidemment une des stars de ce Temple Superbike, ainsi que les machines actuellement pilotées par Sam Lowes et Sylvain Guintoli en WSBK.
Commentaires