Le tour du monde à moto en 100 jours
Parti de Daytona Beach le 11 mars dernier, le Suisse Urs Pedraita vient d'arriver en Australie
Objectif : boucler un tour du monde de 100 000 km en moins de 100 jours en Victory Cross Country
Le 11 mars dernier, le motard suisse Urs Pedraita, âgé de 52 ans et naturellement surnommé Grizzly, quittait Daytona Beach au guidon de sa Victory Cross Country pour une tentative de record du tour du monde à moto en moins de 100 jours. Un défi à relever tout au long d'un itinéraire de 100 000 kilomètres tracé sur les cinq continents. L'objectif du Grizzly (surnom né de son prénom Urs, pronocer Ours) est de battre l'ancien record de l'Anglais Nick Sanders qui avait couvert la distance en 120 jours.
Après avoir lancé son voyage en effectuant une boucle du circuit de Daytona durant la Daytona Bike Week, le Grizzly a mis le cap au Sud en direction du Mexique, du Guatemala, du Panama, de la Colombie, de l'Equateur, du Pérou et enfin de l'Argentine.
L'Australie d'Est en Ouest
Après cette traversée inaugurale de l'Amérique en seulement 19 jours, le motard suisse a posé le pied sur le sol australien. Désormais, il va traverser le pays continent d'Est en Ouest, de Sydney à Perth.
Pour le moment, le Grizzly a déjà parcouru 19 840 km en 19 jours et 12 heures, soit une moyenne journalière de 1 000 km. Il lui reste environ 75 jours pour achever son tour du monde. Le pari est donc encore loin d'être gagné pour Urs Pedraita, qui espérait au départ tenir une moyenne journalière plutôt comprise entre 1 500 et 2 000 km. En effet, le Grizzly doit composer avec les transferts en avion, les formalités diverses de douane, les éventuelles interventions techniques comme les changements de pneus, sans oublier les inévitables embûches que ne manque pas de réserver un tel voyage.
Grizzly a récemment commenté en ces termes le début de son voyage :
Je me sens bien. L'étape entre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud est désormais derrière moi. Désormais j'attaque le continent australien.Je tiens à remercier les très nombreuses personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien. Je continue d'en recevoir tous les jours et je suis navré de ne pas pouvoir répondre à tout le monde, par manque de temps. En tout cas, je suis ravi de l'attention portée à mon défi. Cela constitue pour moi un honneur et une grande source de motivation.
Décidément infatigable, le Grizzly poursuit donc sa route. Dans le règlement de son record, le compte à rebours des 100 jours est simplement interrompu lorsqu'il arrive aux différents aéroports qui jalonnent son parcours et qui lui permettent de changer de continent.
Après l'Australie, Urs Pedraita mettra le cap sur le Cap ! Une nouvelle étape en Afrique du Sud. un continent que le Grizzly traversera du sud au nord, avant de remonter toute l'Europe, de traverser toute la Russie, puis de redescendre le continent asiatique en direction de la Thaïlande et de Singapour où l'attendra un autre avion à destination de l'Alaska.
Le Grizzly souhaite passer la ligne d'arrivée de son - très - long voyage avant le 19 juin. Il aura alors rejoint la Floride après un périple de 100 000 km.
Urs Pedraita a mis en place une application nommée Grizzly Tracker App afin de pouvoir le localiser en temps réel et suivre son voyage.
Commentaires