Météo : Confirmation du marais barométrique
Sous-Titre 2
Bulletin météo du Jeudi 14 Avril 2016
Pour cette fin de la semaine et le week-end qui arrive nous allons être sous un renforcement de la situation de blocage que l'on pourra même assimiler à une situation de marais barométrique.
En effet l'anticyclone continental, qui maintient ses positions entre Europe de l'est et les pays Scandinaves, va recevoir le renfort d'une poussée anticyclonique à l'est du bassin méditerranéen, en provenance d'Afrique du nord et du Sahara. C'est pour cela que l'air tiède va s'imposer sur l'ensemble de l'Europe continentale porté qu'il est par des vents de sud à sud est que l'axe anticyclonique canalisera.
De plus l'anticyclone des Açores va reculer, d'ici à samedi, vers l’Amérique du nord pour mieux revenir vers la Grande Bretagne, d'ici à dimanche. La conséquence c'est que la dépression isolée, entre le cœur de l'Atlantique et la France, va se combler lentement sur place et le flux perturbé d'ouest va être repoussé du Groenland au Danemark en passant par le nord de l'Irlande et de l'Angleterre.
Pour les journées du Vendredi 14 Avril et du Samedi 15 Avril
La dépression isolée se comblera lentement sur place. Les vents d'est sur le flanc nord de la dépression feront reculer vers l'Amérique du nord l'anticyclone des Açores, du coup la dépression ne sera plus alimentée en air frais. Sur l'Europe continentale et la France les vents de sud seront de plus en plus mous et la situation prendra un caractère de marais barométrique. De ce fait, durant ces deux jours, l'instabilité pluvieuse et orageuse va se généraliser aux trois quarts de notre pays. En début de matinée, le temps sera relativement beau mais la situation se dégradera en journée et le temps tournera à l'instabilité et à la pluie. Les pluies pourront même prendre par endroit, un caractère orageux. Même les régions méditerranéennes ne seront pas forcément à l’abri, de cette instabilité, à la fois pluvieuse et orageuse. Des orages de grêle pourraient même frapper ponctuellement le Midi de la France.
Pour Vendredi donc : le temps sera toujours maussade et pluvieux des Pyrénées Atlantiques à un grand quart nord-est en début de journée. Ensuite l'amélioration, déjà présente sur la Gironde, gagnera la région Centre et la Bourgogne. Des averses se déclencheront sur toute la moitié Nord. Il fera beau en matinée autour de la Méditerranée, sur la Corse,cela se dégradera en cours de journée. De Poitou Charentes à la Bourgogne le temps sera printanier pendant l'après-midi, à l'arrière des pluies orageuses.
Et pour Samedi : Le front pluvio-orageux qui ondulera sur le pays depuis plusieurs jours devrait encore s'étirer du sud-ouest le matin aux régions de la moitié Est l'après-midi, en y apportant des pluies marquées. Le mauvais temps lèchera le littoral méditerranéen, préservant la Corse. Le temps s'annonce maussade sur une grande partie du pays, avec le retour du soleil du Languedoc Roussillon au Landes en cours d'après-midi.
Pour la journée de Dimanche
la dépression toujours située entre l'Atlantique et la France se sera comblée sur place. Du coup l'anticyclone va revenir s'installer proche des bordures côtières. En fait il se positionnera entre l'Irlande et la Grande Bretagne. Un flux perturbé frais se reconstituera depuis le Groenland jusqu'au nord de l'Irlande. A cause de la hausse du champ de pression atmosphérique l'instabilité et les pluies seront repoussées vers l’extrême nord de la France, la Belgique et la Hollande. La zone pluvio orageuse s'étendra de l'estuaire de la Gironde au nord des Alpes et aux Vosges. Des averses se produiront aussi sur le sud-ouest, l'Auvergne, de la Picardie aux frontières belges. La zone assez perturbée présente sur la Gironde le matin se déplacera sur les Pyrénées ensuite. Ailleurs, autour de la Méditerranée, mais aussi de la Bretagne aux côtes de la Manche, aux Pays de la Loire et à la Bourgogne, le soleil devrait s'imposer. Les températures, un peu faibles sur la moitié nord avec 10 à 12°, seront agréables sur la moitié sud, avec 12 à 23°C.
Commentaires