english

Météo : Marais barométrique en vue

De l'air doux ramené par des vents

Bulletin météo du dimanche 10 avril 2016.

  • Pluie

La semaine à venir la situation de blocage va continuer et même virer au marais barométrique.

En effet l'anticyclone continental va se maintenir durant toute la semaine, positionné qu'il est entre Europe de l'est et les pays scandinaves. Il empêchera ainsi complètement la circulation des dépressions et va imposer sur l'Europe continentale de l'air doux ramené par des vents de sud à sud qu'il va canaliser.
En ce qui concerne l'anticyclone des Açores il maintiendra lui aussi ses positions, des Açores à l'Irlande. Il ne cessera pas d'envoyer de l'air froid, en provenance directe du Groenland, portés par des vents d'ouest à nord ouest, qu'il canalisera.

La conséquence de cette situation de blocage c'est qu'une dépression va glisser depuis le cœur de l'Atlantique jusqu'à la France, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne.

Prévisions pour les journées de demain lundi et de mardi.

Malgré les vents de sud à sud est, qui souffleront très faiblement et apporteront un peu d'air tiède sur la France l'air frais de venu de l'Atlantique aura tendance à s'imposer. De ce fait les averses, les pluies et l'instabilité, concerneront plus des trois quarts de la France. Un ciel de traîne va affecter lundi une grande partie du pays avec des conditions variables et des averses pouvant adopter un caractère orageux. Les régions méditerranéennes seront toutefois préservées et l'ai sera doux avec des températures stables dans les moyennes saisonnières.

Mardi cela sera le même type de temps, les pluies et les averses concerneront les régions de l'ouest de la France, durant la matinée puis elles gagneront plus d'une grande moitié du pays.Toute la journée le risque d'averses orageuses se maintiendra sur le nord et le nord-ouest. Ailleurs, les éclaircies seront plus fréquentes. Vers le golfe du Lion des entrées maritimes vont s'installer, mais les régions méditerranéennes devraient quand même échapper à la dépression. Le mercure grappille encore un degré et l'après-midi sera très doux.

Pour les journées du mercredi 13 et jeudi 14.

Les vents de sud à sud est souffleront toujours aussi faiblement. Mais une petite hausse du champ de pression atmosphérique, va se faire ressentir à partir de l'est et du sud d'est. Celle ci fera reculer vers l'ouest et le nord, l'air frais venu de l'Atlantique.

Mercredi matin les températures seront un peu en baisse mais on notera un recul progressif vers l'est de la dépression. La moitié ouest ne sera touchée que durant la matinée. Le reste du pays sera touché durant l'après midi, les nuages s'annoncent plus abondants et seront accompagnés d'une instabilité marquée. De fréquentes averses se déclencheront partout adoptant fréquemment une tournure orageuse. Les températures fléchissent mais restent douces.

Jeudi les pluies et les averses concerneront seulement les régions de l'ouest de la France, durant la matinée. Elles quitteront ensuite le secteur puis gagneront la moitié nord durant l'après midi.

Évolution future ... Dans un flux de sud-ouest et en marge de dépressions sur le proche-Atlantique, un temps variable
se maintiendra avec de fréquentes averses au nord ouest, plus ponctuelles ailleurs. Les températures vont se maintenir assez proches des normales.

Toutes les prévisions météo