Indian Frontier 111
Un prototype sur base de Springfield
Une préparation signée Azzkikr Custom Baggers
Forte d'une histoire qui a débuté en 1901, la marque américaine Indian n'en finit pas de surfer sur son passé pour se réinventer. Dans ce domaine, les préparateurs s'en donnent à coeur joie. C'est le cas de l'atelier d'Azzkikr Custom Baggers basé à Phoenix en Arizona, qui vient de livrer une interprétation magistrale de l'Indian Springfield apparue au catalogue de la marque en début d'année. Ce prototype s'appelle Frontier 111.
Le train avant de cette Frontier 111 illustre bien le choc des cultures rencontré sur ce prototype, avec d'un côté une gigantesque roue avant de 26 pouces à larges rayons noirs surmontée d'une suspension de type Springer à lamelles métalliques. Le système de freinage avant est moderne, puisqu'il est doté d'un double disque est d'étriers de frein. Mais celui-ci a été dissimulé derrière un capot afin de correspondre à l'esthétique des modèles à tambour.
Résolument tournée vers l'esprit bagger, cette Frontier 111 reprend le gros bicylindre de la Springfield de 1811 cm3. Ce moteur appelé le 111 cubic inches a donné naturellement son nom à la Frontier 111. Autre particularité de ce prototype, la selle en cuir surpiqué réalisée à la main. Le réservoir d'essence bicolore accueille quant à lui des éléments de l'instrumentalisation.
Le train arrière demeure quant à lui plus traditionnel, si l'on peut dire. En effet, si sa roue arrière de 16 pouces n'a rien d'exceptionnel, elle est en revanche équipée d'un système qui permet de maintenir le bâtis arrière en position basse ou élevée. Une position basse pour le style, avec les valises rigides au ras du sol et une partie haute pour le côté pratique lorsque la moto doit rouler au milieu des trous et des bosses de la chaussée.
Commentaires