Moto Tour : débuts des reconnaissances
Finalisation des tracés et préparation des roadbooks
3.400 km de course du 1er au 9 octobre par Toulon, Périgueux, Le Puy-En-Velay et Nice
C'est parti pour le Moto Tour ! Non pas la course, mais les reconnaissances. Avec l'arrivée du printemps, Option Sports Evénements vient en effet de donner le coup d'envoi des recos officielles pour l'édition 2016 du rallye routier. Pendant deux semaines, les équipes d'OSE se rendront sur le terrain pour finaliser le parcours qu'emprunteront les concurrents du 1er au 9 octobre prochain.
Préparation des Road-books
Si les grandes lignes du parcours ont été tracées et les spéciales sont presque finalisées, il reste encore à préparer tous les road-books ; cet empilement de cases numérotées avec précisions kilométriques et boule-flèches pour indiquer la direction à prendre.
C'est la tâche à laquelle s'attelle David Bournisien, responsable sportif du Moto Tour, équipé de son ordinateur, de ses cartes IGN, de son GPS et d'un Tripy pour enregistrer les parcours qui seront ensuite retranscrits en roadbook pour les participants. Son objectif reste cependant de trouver le parcours le plus inédit et corsé possible.
La surprise du chef
Rappelons que pour rajouter un peu de piment à cette édition 2016, les organisateurs ont décidé de garder les roadbooks secrets pour certaines journées. Concrètement, les participants ne découvriront le parcours que la veille au soir. Ce sera la cas pour la journée Marathon, lundi entre Toulon et Boulazac et pour les journées Régularité, consacrées aux bases chrono, mardi autour de Boulazac et vendredi du Puy-en-Velay à Nice.
Pour les autres journées de course, les road-books seront disponibles en septembre. De quoi laisser quelques semaines aux pilotes pour mémoriser le tracé avant la compétition. Rappelons au passage que les reconnaissances des spéciales du Moto Tour 2016 seront interdites en 2 et 3 roues motorisées pour les concurrents.
Commentaires