english

SineCycles Custom

L'e-chopper léger

Moteur Zero Motorcycle, cadre hardtail Tha Heist, transmission directe

Le réservoir n'a qu'un rôle décoratifMoto électrique rime souvent avec les mots "écologie", "concept" ou "performances". Plus rarement avec le mot "chopper" ou toute autre association aux chevauchées cool et échevelées. Avec sa SineCycles (clin d'œil au cycle sinusoïdal), le Suisse Bruno Forcella tente l'improbable.

Ingénieur électricien, le motard helvète décide un beau jour de fabriquer un chopper électrique. "J'ai recherché des pièces existantes et une machine que je pourrais personnaliser." Pour ce faire, il trouve un cadre hardtail nommé "The Heist" d'une Cleveland Cyclewerks et un groupe propulseur d'une Zero Motorcycle de 2013. Sur cette base, il conçoit ensuite l'ensemble d'alimentation, puis l'esthétique de la machine en 3D puis passe à la construction.

La simplicité des lignes de la SineCycles fait écho à celle de sa technologie électrique et compose une moto épurée. La majeure partie du travail sur la partie cycle a consisté à retirer nombre d'éléments inutiles comme les supports d'accessoires pour moteur thermique. Guidon drag-bar, rouées rayonnées de 21 pouces à l'avant et 18 à l'opposé, selle minimaliste fait main posée sur de fins ressorts, garde-boue retouchés et esthétiques, mais factices, réservoir… le chopper est aérien.

Bruno Forcella, rappelle d'ailleurs "avoir toujours eu envie de construire un chopper différent de tout autre" et admet qu'il fut "difficile de trouver un concept pour se différencier des customs déjà réalisés par nombre de talentueux créateurs."

Un custom sans V-Twin ? C'est possible !

Le gracile engin est donc propulsé par un puissant dispositif synchrone à aimants permanents, délivrant sa force via une transmission directe par courroie. Et, là où l'on s'attend à voir les culasses d'un V-twin, trônent batterie et dissipateur maison revêtus d'une teinte noire. L'ensemble moteur est particulièrement discret et séduisant avec ses détails industriels laissés visibles.

Une volonté du créateur qui ajoute que "le design était le plus important, plus que l'autonomie (55 km) ou la vitesse maximale (120 km/h). Des valeurs certes faibles, mais parfaitement adaptées à mes besoins tels le trajet domicile-travail ou la balade urbaine."

On retrouve une grande roue de 21 pouces à l'avant

Encore non conforme pour une utilisation sur route, la SineCycles n'est dont pas - encore - tarifée. Sa conception simple, mais performante l'éloigne d'une Zec00 ou d'une Harley Davidson LiveWire dont le look futuristico-électrique l'emporte presque sur les origines. Avec cette réalisation, le Suisse s'inscrit dans la continuité des machines garage-made et prouve que rouler électrique est facile, simple et stylé.

Photos SineCycles Custom

Le compteur est lui aussi minimaliste

Le réservoir n'a qu'un rôle décoratif

La selle minimaliste est à l'image du custom

La transmission directe est à courroie

Caractéristiques techniques SineCycles Custom

  • Moteur : groupe propulseur Zero Motorcycle, moteur 3 phases à aimant permanent
  • Puissance max : 27 cv à 4.000 tr/min
  • Couple max : 57 Nm
  • Vitesse maximale : 120 km/h
  • Autonomie : 55 km
  • Transmission : directe sans embrayage
  • Cadre : The Heist, hardtail
  • Roue avant : 21"
  • Roue arrière : 18"

Plus d'infos sur SineCycles