english

L'Inde, futur géant de la moto ?

Hero investit 125 millions de dollars dans un nouveau centre de recherche

Une stratégie de conquête mondiale, sur tous les continents, pour devenir le leader mondial de la petite cylindrée

L'Inde, futur géant de la moto ?Il est loin, le temps où les acteurs des pays en développement avaient pour ambition de décrocher une joint-venture avec l'un des acteurs majeurs du monde motocycliste, histoire de bénéficier d'un certain niveau de technologie en échange d'une main d'oeuvre bon marché. Aujourd'hui, ils s'émancipent et investissent pour soutenir leurs propres ambitions.

Plus de 6,6 millions de motos vendues par an

C'est le cas de Hero, acteur majeur de la moto en Inde, bien que peu connu par chez nous. Basée à New Dehli, cette firme a d'abord été partenaire de Honda avant de prendre son indépendance : aujourd'hui, Hero Motocorp représente pas moins de 46 % du marché moto en Inde avec une capitalisation boursière qui dépasse les 5,6 milliards (oui, milliards !) de US$. En 2015, Hero MotoCorp a vendu un peu plus de 6,6 millions de motos l'an dernier (à mettre en parallèle avec le marché français, d'un peu plus de 200.000 motos ou des 17.7 millions de motos vendues par Honda dans le monde en 2015).

Surfant sur cette dynamique positive, Hero MotoCorp vient d'investir la modique somme de 125 millions de $ dans un nouveau centre de recherche et de développement. Ce centre comportera 16 kilomètres de pistes d'essai avec 45 types de surfaces distinctes et des imprimantes 3D géantes.

Ainsi, alors que Hero MotoCorp vend ses motos dans plus de 30 pays, la firme indienne va démarcher d'importants pays à l'export, tels que le Nigeria. L'objectif est de parvenir à 10 millions de motos par an d'ici la fin de la décennie.

500 ingénieurs ont été recrutés pour ce nouveau site de R & D, souligne le responsable de la technologie de Hero MotoCorp, l'Allemand Markus Braunsperger, un ancien de BMW.

Ainsi, l'Inde est bien partie pour marquer de sa patte le monde de la moto. Avec Hero, spécialiste de la petite cylindrée, Royal Enfield ambitionne lui de devenir le leader mondial de la moyenne cylindrée. Le monde de la moto de demain sera-t-il indien ?

Plus d'infos sur le constructeur Hero