100 chevaux et rétrofit : les parlementaires se mobilisent
Le Club du Deux-Roues Motorisé saisit le Premier Ministre
Il court, il court le rétrofit...
Depuis le début de l'année, un règlement européen a officiellement mis fin au bridage des motos de plus de 100 chevaux en France. Alors que la mesure ne s'applique qu'aux véhicules neufs vendus à partir du 1er janvier 2016, les représentants de la filière deux-roues motorisés avaient "négocié" avec les pouvoirs publics qu'une partie des machines précédemment bridées puissent être "remise en configuration d'origine", le fameux rétrofit.
Un texte autorisant le débridage des motos homologuées Euro3 mais imposant l'équipement d'un ABS fut alors présenté et accepté entre les deux parties. Il ne manquait plus que la publication de l'arrêté. Problème, la publication n'est toujours pas intervenue et le Ministère de l'Environnement reste totalement silencieux sur le sujet.
La FFMC et la FFM avaient demandé à la Ministre Ségolène Royal de réagir au plus vite. Le CNPA avait également tiré la sonnette d'alarme quant à l'urgence de la situation pour les concessionnaires. Mais rien n'y fait, le sujet est au point mort.
Ce mercredi 17 février, c'est le Club du Deux-Roues Motorisé qui intervient sur le dossier pour tenter de faire bouger les choses. Composé de parlementaires, d'élus locaux et de constructeurs, le club a saisi le Premier Ministre Manuel Valls à travers un courrier dans lequel il exprime son inquiétude.
Le courrier a été signé des coprésidents du club : Stéphane Travert (Député PS de la Manche), Philippe Vitel (Député Les Républicains du Var) et Jérôme Lambert (Député Radical de Charente). A travers cette lettre, le groupe espère enfin obtenir une réponse du gouvernement quant à la publication du texte :
dans un contexte d’urgence pour la filière, nous serions reconnaissants [au gouvernement] de bien vouloir nous préciser la date de publication de cet arrêté.
Le club du deux-roues motorisé souhaite que cette situation trouve une issue rapide à la fois pour les clients de deux-roues motorisés qui ne peuvent être livrés de leur véhicule et pour les professionnels du secteur qui se trouvent dans une situation financière délicate. Le club et ses membres restent attentifs à ces évolutions.
Commentaires
Un chantage à l'emploi serait plus productif.
18-02-2016 17:23Les députés devraient chiffrer les emplois perdus qui viendront grossir les chiffres du chômage.
Incompétence carabinée de ce gouvernement sans précédent. ...
19-02-2016 10:24bien sur, les autres auraient fait mieux.
19-02-2016 12:00tom4
Tom4, c'est pas "bien sur, les autres auraient fait mieux." mais c'est que ceux-là comme les autres sont indéfendables!! ...ils sont incompétents et en plus, ils se foutent de notre gueule en long en large et en travers!!..
20-02-2016 09:09á part nous racketter je vois pas bien ou ils font preuve de compétence...
alors saluons l’initiative du "Club du Deux-Roues Motorisé" comme toute initiative qui va dans le bon sens!..le problème, c'est de se faire entendre des sourds (même pas mal-entendants) qui ne lisent même pas le braille!..
Bonjour à tous,
20-02-2016 10:52Ceci m'inspire deux choses :
1/ N'Y-a-t-il donc pas de medias pour relayer ce scandale à l'échelon national au delà de la presse spécialisée ?
Il n'y aurait aucun journaliste à fréquenter le site du repaire ?
A la télé il est tellement plus intéressant de parler des joueurs de foot -surtout quand ils insultent leur entraineur ou leur public - que de parler des vrais problèmes ?
Le rideau de fumée semble permanent avec notre complaisance coupable car le public (et les électeurs) c'est nous ...
En attendant je pense à ces professionnels dont les entreprises sont menacées, dont les employés risquent la perte d'emploi.
2/ Mais au delà c'est bien d'un problème plus global qu'il s'agit et qui affecte notamment les usagers (pas que de la route). On parle beaucoup de politique publique mais l'action des administrations de l'Etat devient incohérente.
Les administrations sont livrées à elles-mêmes:
- par l'irresponsabilité de ministres politiques (alors qu'ils devraient être techniciens et compétents) qui ne pensent qu'à leur réélection plutôt qu'à l'intérêt général dont ils se réclament - et par de hauts fonctionnaires plus soucieux de plaire à leurs maîtres (à plus de 20.000¤ le traitement mensuel de certains grands directeurs nommés par copinage on peut comprendre) que préoccupés par la réelle qualité du service public dont ils ont ils la charge.
Je deviens sans doute grincheux et espère n'avoir offensé personne. Mais un motard d'autrefois, un certain Coluche disais parait-il "quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a des raisons de penser ce qu'on pense".
Bonne route et V à tous.
"scandale à l'échelon national".
20-02-2016 13:00on se demande ce que foutent les journalistes de TF1 pour ne pas avoir sauté sur le sujet :)
tom4
Ben des motos achetées, payées, bloquées chez les concessionnaires qui ne peuvent pas les immatriculer alors que la loi devait le leur permettre depuis le premier janvier, c'est toujours plus de l' info que le reportage du 13h sur Didier l' éleveur de chevres qui a quitté son taff de trader parisien.....
21-02-2016 17:20Tiens, une seule connexion, un seul message, à tendance politique.
Le retour du Troll spécialiste des déviations de sujet ? 21-02-2016 19:05
d'où ma question dans "question" : les concess ne "peuvent ils pas" les immatriculer du tout, ou "pourraient ils" le faire en 100cv, quitte à offrir le débridage et la CG quand la loi sera passée ?
tom4 21-02-2016 19:35
OK, ils ne sont lus que par les motards.
Je sors. 21-02-2016 21:43
Pour Valls & consort, il n'y a pas (d'état) d'urgence à résoudre ce problème... D'autres, bien plus graves, ne sont pas résolus, alors...
24-02-2016 19:34Mais justement, ce problème en particulier n' est pas sorcier à résoudre comparé à d' autres choses.
25-02-2016 09:26Donc, autant régler l' histoire..... A moins qu'il n' y ai du dogme là-dessous, mais j'ai mauvais esprit.
Ouais, du moment que ce n'est, ni électoralement rentable, ni qu'il n'y a pas trop de risques de "troubles à l'ordre public", les politiques se branlent de nos problèmes...
25-02-2016 22:26tiens, ce matin, je relisais le moto journal de début 2015, qui faisait tout un article sur le débridage, en interrogeant les importateurs et revendeurs.
28-02-2016 13:31marrant comme les mecs étaient tous hyper confiant à l'époque.
tom4