100 chevaux : Où est passé le retrofit ?
La FFMC et la FFM demandent à la madame la ministre Ségolène Royal de réagir rapidement
Toujours pas de législation autorisant le débridage des modèles Euro3
Depuis le premier janvier dernier, la France a officiellement levé sa loi sur le bridage à 100 chevaux des motos. Cette fin de bridage imposée par l'Europe ne concerne cependant que les machines neuves homologuées selon la norme d'émission Euro 4. Ainsi, toutes les motos Euro3 neuves ou toutes les machines déjà immatriculées restent jusqu'à présent condamnées aux 100 chevaux.
Après de longues négociations le gouvernement et les représentants de la filière moto étaient tombés d'accord sur un choix assez contraignant qui autoriserait le débridage des motos de plus de 100 chevaux homologuées Euro3 et équipées de l'ABS. Le texte avait alors été montré à ces derniers qui espéraient une publication et une mise en application rapide.
Seulement voilà, arrivée à la mi-février, le gouvernement ne donne toujours aucune nouvelle sur la publication de la mesure concernant le Retrofit. Une attente qui continue d'avoir un effet néfaste sur le secteur compte tenu du très faible nombre de machines actuellement autorisées en plus de 100 chevaux.
Face à cette apathie totale des pouvoirs publics sur le sujet, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) ont demandé à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal de communiquer immédiatement un agenda précis sur la fin des 100 chevaux :
Le bridage à 100 chevaux devrait être de l’histoire ancienne depuis le 1er janvier 2016. Mais deux actes manquent à l’appel : la publication d’un décret modifiant le Code de la route et la signature, par madame Royal, d’un arrêté ministériel. Cependant, ni l’un ni l’autre ne semblent prêts, plongeant la filière professionnelle et de nombreux usagers dans une incertitude totalement inédite !
Seule une minorité de motos de plus de 100 ch et répondant à la directive 138/2013 (norme euro 4) peuvent être immatriculées en toute légalité. Pour les autres véhicules, conformes aux directives 92/61/CEE et 2002/24/CE et équipées d’un freinage ABS, c’est le vide juridique.
Cette inertie du ministère de l’Environnement a des conséquences lourdes sur tout un secteur économique en bloquant la délivrance de certificats d’immatriculations pour des milliers de véhicules depuis près d’un mois et demi. La FFMC et la FFM condamnent fermement cette situation inacceptable pour les usagers causée par les Pouvoirs publics.
Rappelons tout de même que le gouvernement reste dans son bon droit face à l'Europe. Si cette dernière a bel et bien imposé la levée de ce bridage pour les motos neuves, aucune obligation ne concernait la remise en configuration d'origine des véhicules déjà immatriculés ou ne répondant pas aux normes Euro4. Il n'est pas impossible que, malgré ses promesses, le gouvernement ne passe pas cette mesure tant attendue par les particuliers et les professionnels du secteur moto pour de simples raisons politiques, ne voulant prendre aucun risque face notamment à certaines associations de défense des accidentés de la route.
Commentaires
ça sent une nouvelle descente dans la rue?
09-02-2016 16:18"la FFMC demande au gouvernement de se bouger"
09-02-2016 16:41arf, ils doivent être mort de trouille
tom4
Et si j'achète une moto de plus de 100ch en Allemagne en Euro3 mais sans ABS. Je peux avoir les papiers ? Le modèle étant homologué dans un autre pays, libre circulation des Biens machin truc....
09-02-2016 17:24Ou ca ne marche pas non plus ? Parsqu'il ne s'agit pas de débrider dans ce cas, mais d'immatriculer un véhicule qui a déjà plus de 100ch....
Madame Royal doit plutôt se préparer à emménager au quai d'Orsay qu'à signer cet arrêté...
09-02-2016 18:08Ce sujet n'est pas pris au sérieux et elle refile le baigneur au suivant.
Comme dans d'autres dossiers elle communique, et fait demi-tour en douce quelque mois plus tard (cf les hausses de péage des autoroutes ces derniers temps...
L'image d'une France incapable de décider et de mettre en oeuvre en sort grandie.
Voyagez hors de nos frontières et écoutez...
en deux mots : Quel(le) Barbe ... cette affaire de (dé)bridage
09-02-2016 18:12Et surtout de quel droit une association exige t-elle quelque chose d'un ministre ???
09-02-2016 18:12Le loi ne sortira jamais, ce qui permettra aux concessionnaires de vendre des Euro4 plus facilement.
D'ailleurs les chiffres de ventes de motos puissantes sont ridicules rapportés au volume annuel.
Les marques ne peuvent pas brandir l'étendard du bénéfice perdu car il n'existe pas.
@obi: pour moi, tu peux homologuer ton Euro3 importée en full.
je pense également que le decret ne sortira pas avant longtemps.
09-02-2016 18:40je peux me tromper hein, ça m'arrive aussi :).
tom4, je pourrais prédire d'autres choses, mais je vais me faire taper :)
Vendre de l'Euro4 c'est bien beau, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on les concess en stock. Il y aura une trentaine de modèles Euro4 (toutes déclinaisons confondus) qui arriveront dans l'année. Et quand je dis dans l'année, c'est second semestre pour certains.
09-02-2016 18:59Donc non, en plus de mettre à mal les concessionnaires, ça n'arrange pas spécialement les constructeurs.
Une association est tout à fait en droit de réclamer à un ministre grassement payé à rien foutre, de promulguer une loi bénéfique aux justiciables, et même à tout un secteur économique.
09-02-2016 19:27A défaut, un mensonge de plus ne surprendra personne.
Franchement… De toute les inconséquences du gouvernement, celle là est de loin la moins grave…
09-02-2016 19:52Alors que nos têtes dirigeantes commencent à trouver que les droits de l'homme, c'est un truc vachement contraignant, qu'on parle de travail gratuit pour avoir droit aux minimaux sociaux (oui, l'esclavage est interdit, c'est dans la déclaration des droits de l'homme, un vieux truc du passé). La tartine de bullshit qu'on entend chaque jour sur la république, la démocratie, la laicité, sur le fait que des opposants politiques se font enfermé arbitrairement… Bref, je vais pas faire une liste exhaustive.
Mais pour ces raisons, si des citoyens se mettent à râler parce qu'on leur avait promis de plus gros jouets, et qu'ils ne les ont pas, ça prête à sourire :)
Après, C'est bien qu'il y ait des gens qui monte au créneau pour toutes les choses, les citoyens ne devraient rien laisser passer. Mais y voir là un symbole ? Pitié…
Et soyez sûrs que les lobbyistes des constructeurs se chargent de faire avancer les choses, ils ont beaucoup à y gagner. Le marché est en berne en partie à cause de ça. Et monsieur Yamaha qui dit "j'ai un marché potentiel significatif qui s'ouvrira quand vous ferez passer ce décret, avec pour l'État les retombée en TVA, frais d’immatriculation, etc, qui vont avec" ça a bien plus de poids dans l'oreille d'un énarque qu'une manifestation de motard… Là le réflexe pour lui c'est plutôt "Mais qui sont ces gueux insatisfaits ? Envoyez les chiens…"
Ce qui ont écrit ce n est pas grave ce problème doivent avoir une 125. Car avoir un accident en version débridée non autorisé cela peut être trés grave.
09-02-2016 21:19Ça va être moche côté cote de l'occaze pour les modèles "charnière".
Parce qu'elle est à notre service et pas l'inverse ? Enfin... en théorie. 10-02-2016 08:01ouaip. je vais ptetre pouvoir acheter un missile à vil prix :)
tom4 10-02-2016 08:49
Mais ce n'est envisageable que si l'on remet en cause le pouvoir et la toute puissance que l'on donne aux "décideurs" qui imposent leurs seules conceptions.
Si on est dans un système où le pouvoir est divin, y'a des chapelles pour ça ... et j'ai pas spécialement envie de vivre dans une chapelle, qu'elle qu'elle soit ... 10-02-2016 09:00
Tiens, c'est marrant çà. Ca m'arrive régulièrement de voyager hors de nos frontières (et pas qu'en Europe...), et j'entends beaucoup moins de "french bashing" qu'à l'intérieur . 10-02-2016 11:19
Salut
10-02-2016 13:34Il me vient une question, dont j'imagine que la réponse a été donnée au début de cette Loi ( la limitation pas la délimitation )
Pourquoi limiter à 100 Cv, pourquoi pas 90, pourquoi pas 120 ?
Quels ont été les critères à l'époque pour s'arrêter à ce chiffre et pas un autre ?
Merci ma lanterne....
V
Merci de le rappeler.
CA, oui, c'est énervant, trouver que c' est toujours mieux ailleurs sans regarder ce qu'on a. 10-02-2016 13:43
Pas un seul mot de la part FFMC, FFM, les journalistes de moto, ....etc pour défendre concernant les motos euro 3 sans ABS..... J'ai l'impression qu'eux nous sodomisent également !!!!!
10-02-2016 13:58je crois que à l'époque, seule 1 ou 2 bécanes tutoyaient les 100cv, donc ça semblait monstrueux comme puissance, et "personne" n'imaginait les évolutions techniques à venir.
pis 100, c'est rond :)
tom4, chez les anglais, y'a longtemps eu un "gentleman agreement" à 125cv 10-02-2016 17:18
@waboo, KAPOC et kajo :
10-02-2016 17:53Je crois que vous n'avez rien compris au fonctionnement d'une république.
Ce n'est pas le peuple qui gouverne, il donne mandat à ses élus pour le faire et ne peut lui demander des comptes que de 2 manières :
-sanction des urnes à la prochaine élection,
-révolution.
J'occulte volontairement la solution parlementaire qui prend des années et finit aux oubliettes mêmes quand une loi est votée mais que le décret d'application ne parait jamais.
et vous vous attendiez á
10-02-2016 18:05et vous vous attendiez á quoi d'autre de la part d'un état bandit, racketteur et menteur comme un arracheur de dents?? cette loi ne sera qu un prétexte de plus pour nous interdire,nous ostraciser,en un mot nous faire encore plus, si c est possible, les fonds de poches!!
10-02-2016 18:12Vive la technologie: On actionne le "pont" puis le démarreur et full on est. On coupe le moteur et réglo on est. Si tu cales......... tu recommences. Bye Bye les ronds de cuir du ministère, gardez-le votre décret
10-02-2016 22:57@ tom4
10-02-2016 23:53Ça n'a pas l'air de pas trop bougé pour les motos sans ABS !!!
Parce que à l'époque cela a permis une vague survie de la production européenne qui était partie pour se faire moucher par les Jap'.
Bilan...
La production européenne s'est fait moucher.
.
Applaudissement pour les pères des ronds de cuir que nous avons actuellement pour leur belle imagination qui n'a servi à rien, l'histoire nous le démontre.
.
Il suffisait pour le comprendre de se rendre au Bol d'or classic.
.
A l'époque beaucoup de brêlon passait les 100 cv... mais des Jap'.
Bonne journée 11-02-2016 00:42
ben de ce que je vois à coté de chez moi, les seules offres de reprise et promo sont sur des motos sans ABS
donc je pense que des modèles vont rester sur les bras des concessionnaires
tom4, bonjour, la bleue là, je vous la prends à 5000 et on en parle plus:) 11-02-2016 08:14
Alf> Fin des années 80, il restait quoi comme production européenne ?
11-02-2016 16:01- BMW, qui était sur un tout autre créneau, donc la puissance il s'en fichait un peu.
- Ducati, qui a sorti la 916 quelques années plus tard, et qui a donc dû la brider.
- Guzzi> idem BMW
- Triumph : ils n'étaient pas déjà morts ???
Et puis, faut-il le rappeler, les "100cv" est une loi française, adoptée avant Maastricht et la libre circulation des biens. Qu'un gouvernement français ponde une loi pour protéger une industrie qui n'a pas d'existence sur son sol national, je n'y crois pas une seconde ...
pareil.
11-02-2016 18:00tom4
Bon finalement Ségo s'est fait doubler au Quai d'Orsay par un combi VW et reste aux manettes ... Le retrofit n'est pas près d'être une priorité...
11-02-2016 20:18Débridage: le rétrofit... oui mais avec ABS. N'y-a-t-il pas un flou juridique?
14-03-2016 11:02bonjour ,après 14 ans passé en suisse ,je suis rentré sur France pour la retraite ,j'ai donc ramené mon goldwing 1800 de 2011 et qui fait 118 cv j'étais assuré jusqu'à fin décembre 2015 par mon assurance en suisse . Depuis ma moto est dans le garage et je ne peux rouler faute de pouvoir l'homologuée; avant quant je venais en vacances sur france avec l'imat suisse on me laissé rouler en paix avec mes 118 cv , maintenant grace au gouvernement FRANCAIS elle est au fond du garage , dans quel monde on vie . Faut vite fermer les frontières et surtout empécher tous véhicules dépassant les 100 cv de rouler sur le territoire français ,encore une façon de se faire remarquer par le reste de la communauté européenne . Bravo la FRANCE. Je suis écoeuré
mon pov biquet
14-03-2016 12:12tom4, désolé, c'était trop facile :)
Du nouveau :
14-03-2016 14:55Officiel du cycle
Salut
14-03-2016 15:30Allez, je vais me faire un peu l'avocat du diable...
Que le gouvernement patauge, ça on le sait. Mais je me pose tout de même la question :
Les importateurs, sont tout de même des gens censés. Au fait des dernières évolutions des Lois et des Réglements. Ce sont eux qui font homologuer leurs chignoles...
Pourquoi, sans voir la Loi, sans que le Décret d'application soit officiel, ils ont laissé vendre des pétoires qui finalement s'avèrent illégales.... pour le moment et qui restent bloquées dans les concessions...
Y'a pas un peu de légèreté, là ?
Je le répète, les 1er fautifs ce sont les scribouillards, des ministères. Mais.... laisser échapper les ventes de quelques bécanes à 15 ou 20000 ¤,
ca ne se fait pas non plus hein....quand bien même qu'on est pas sûr que les acheteurs puissent les faire rouler
Si encore les chèques de résa, n'ont pas été encaissés
V
mais puisqu'on te dit que c'est la faute du gouvernement qui en veut aux motards :).
14-03-2016 16:48je (re)conseille la lecture du moto journal de janvier 2015 sur le sujet.
on peut raisonnablement penser qu'il y a eu un excès de confiance de la part des importateurs (ou qu'ils ont pris les acheteurs pour des c###, c'est au choix :) )
tom4
Oui bah moi mon 848 sans ABS je vais lui enlever sa petite cale, vais pas me poignarder le cul avec une saucisse.
14-03-2016 18:13L'ABS c'est fait pour freiner, et les watts pour accélérer, ya pas de lien direct ... oui je sais, en théorie, plus t'as de watts, plus tu vas vite, plus si tu freines d'urgence t'appuies comme un con ... ah bah non tiens, ça marche pas, dans les deux cas, on tire sur le levier comme un âne, dans les deux cas, sous la pluie, ça glisse.
Une moto sans ABS est tout simplement plus dangereuse qu'une moto avec, 50 ou 200 chvx, c'est pas le même problème...
J’espère ne pas leur donner d'idées à la con ( ) mais le Traction Control, là oui je pourrais comprendre.
Un bon vieux ZX10 sans aide sera toujours bien bien plus dangereuse qu'une H2R RSS 2030 à 600 cvx ... et bien bien moins dangereuse à 100 cvx.
Un peu comme une bonne vieille R5 turbo...
Bon mais je m'inquiète pas, personne n'a fait de moto parmi les décideurs, personne n'a envie de se poser pour réfléchir, ça les emmerde.
BIG et Tom4, je m'autocite :
Et vous incite fortement à aller lire le lien 15-03-2016 10:02
j'étais au courant, MJ en a parlé y'a pas longtemps je crois
tom4, je vais enfin pouvoir acheter une moto sans ABS bradée :) 15-03-2016 11:27
Salut
15-03-2016 13:11>Fift
Moi, j'aurais l'intention d'acheter ce type de pétoire, j'attendrais de le voir noir sur blanc le décrét.
Parce que je reconnais que des fois je suis un peu bouché/tête en l'air mais quand je lis ça :
Sauf lenteur des signatures de la part des autorités
Je me dis que rien n'est fait et que je vais un peu patienter avant de lacher 1500 ¤ de résa sur une bécane...que je n'aurais pas avant 6 mois...
Et quand bien même, le client est pressé, c'est au constructeur à dire """ Patientez, ça va venir, mais pour le moment rien n'est fait """
Pour preuve, tout le monde a crié sur les toits : Au 1er janvier 2016, les motos pourront être full. Résultat ça fait bientôt 3 mois que rien n'est fait.
Un peu comme l'histoire des vitres fumées. On devait toutes les casser en Janvier 2016.... et on est en Mars et Raven continue toujours à rouler vitres fumées... ( Raven :
V
re :)
tom4 15-03-2016 15:05
Je pense que les assos routières castratrices, les Verts et autres pisse-vinaigre, influent sur ce gouvernement (qui déploie tout un tas de nouveaux radars) pour bloquer le rétrofit... Bin oui, ça ferait tâche de débrider des motos alors que l'on va à fond dans le sens de la restriction de la vitesse, de la
16-03-2016 14:10pollution, etc... Même si, une moto moderne de plus de 100 cv n'est pas, intrinsèquement, plus dangereuse ou polluante que n'importe quel poumon...
Dany> Oui, sans doute, mais je ne peux pas m' empêcher de penser que, vu la faible population que ça concerne, vu le faible impact médiatique que ça aurait, pourquoi ne pas avoir tout laissé faire dès le premier janvier?
17-03-2016 10:30Un entrefilet dans les canards et on n' en parlait plus en dehors de la presse moto.
On n' est quand même pas au bord du suicide politique pour une limite de puissance des motos.
Pour ça, ils ont bien d' autres sujets, plus graves.