Triumph Tiger Sport
Le plein d'électronique pour ce trail sportif : by wire, modes de conduite, contrôle de traction
Au programme : plus de sport, plus de confort
Deux modèles dans la gamme Triumph conservent l'iconique trois cylindre 1050 cm3 : la Speed Triple et la Tiger Sport. La Speed ayant été renouvelée pour son millésime 2016, c'est en toute logique le trail sportif qui bénéficie dans la foulée de cette remise à jour qui va de pair avec l'apparition de nouvelles pièces mécaniques (ECU, pistons, vilebrequin, boîte à air, etc...).
Pour ce faire, les ingénieurs de chez Triumph ne sont pas aller chercher midi à 14 heures : la Speed Triple 2016 bénéficie d'un accélérateur électronique (ride-by-wire), ce qui facilite l'installation de plusieurs cartographies moteur correspondant à plusieurs modes de conduite, ainsi que l'apparition d'un contrôle de traction. Eh bien, la Tiger Sport récupère également ces petites gâteries, avec en plus, l'arrivée d'un régulateur de vitesse en dotation d'origine. Voilà qui va améliorer les aptitudes au long cours.
Ainsi, le 3 cylindres, dont on connaît déjà le caractère et la générosité, sera plus malléable avec un comportement mieux adapté à chaque situation de conduite : la nouvelle cartographie propose 3 modes, Rain, Road ou Sport (la Speed, propose en plus un mode Track et un mode Rider, où le pilote peut régler chacun des paramètres à sa guise). Triumph promet une meilleure efficience énergétique et une consommation en baisse. Le nouvel échappement devrait laisser échapper un son plus "riche", selon Triumph. La commande d'embrayage bénéficie d'une assistance, pour moins d'effort au levier.
Le style de la Tiger Sport évolue subtilement. Le monobras oscillant lui donne toujours une allure racée ; la nouvelle bulle (teintée et réglable) offre une meilleure protection au vent. Combinée avec les protège-mains de série, elle devrait garantir un certain confort au pilote. Dans le détail, repose-pieds et rétroviseurs sont également nouveaux. Tout comme les coloris, gris argent métallisé et noir mat.
Nul doute que dans sa livrée 2016, la Triumph Tiger Sport devrait gagner en polyvalence, en confort et en agrément et s'imposer comme un choix naturel aux motards qui recherchent une machine de caractère bonne à tout faire, performante sans sacrifier le confort du passager ou la capacité de transporter des bagages.
Les données de puissance et de couple, la fiche technique complète, ainsi que le tarif, n'ont pas encore été communiquées. Pas plus que sa disponibilité, qui ne saurait toutefois tarder.
Caractéristiques Triumph Tiger Sport
- Nouvelle génération du 3 cylindres 1050 cm3
- Couple moteur en hausse
- Consommation en baisse
- Trois cartographies moteur (Rain, Road, Sport)
- Régulateur de vitesse en dotation stantard
- Contrôle de traction réglable sur plusieurs niveaux
- Nouvel échappement
- Embrayage assisté
- Nouvelle bulle fumée et réglable
- Nouveaux rétroviseurs
- Nouveaux repose-pieds
- Nouveau tableau de bord incluant une jauge à essence
- Coloris : gris argent ou noir mat
Disponibilités / Prix
- Disponibilité : nc
- Prix : nc
Commentaires
Une alternative très intéressante aux coûteuses S1000XR et Multistrada.
16-02-2016 17:53D'autant plus si Triumph reste sous la barre des 13-13500 ¤, ce qui vu le prix de la speed dont elle est extrapolée devrait être faisable.
Celle là, elle me plait bien
17-02-2016 19:48