english

Dernière édition pour le MX de Valence

L'épreuve de motocross maintenue malgré les prévisions météorologiques

Motocross International de Valence les 13 et 14 février 2016 à Valence (26)

La piste de Valence est prête pour accueillir les meilleurs crossmen mondiauxLe Motocross International de Valence aura bien lieu ce weekend, en dépit de prévisions météo pas forcément très optimistes. Ainsi en a décidé le bureau du Moto Club, qui a par ailleurs confirmé que cette édition 2016, qui se disputera donc ces samedi 13 et dimanche 14 février, sera la dernière. Autant dire qu’il ne faudra pas la rater, d’autant que le plateau pilotes est l’un des plus beaux de ces dernières années.

Clément Desalle, Jeffrey Herlings, Shaun Simpson, Xavier Boog, Benoit Paturel, Ben Townley pour ne citer qu’eux seront tous derrière la grille de départ du Motocross de Valence ce weekend, sans aucun doute pour la dernière fois. Ainsi en a décidé l’actuel bureau du club, lors d’une très récente réunion.

Jacques Lebrun, Président du moto club de Valence :

Depuis trois ans la météo joue contre nous et c’est difficilement supportable pour l’association que nous sommes. L’annulation de l’édition 2014 et les mauvaises conditions de l’an passé nous ont fortement pénalisé sur le plan financier et nous nous sommes posé la question de savoir si nous maintenions ou pas l’épreuve de cette année.

L’épreuve aura lieu, mais ce sera la dernière à ce niveau. Les années passent et chaque année cela est de plus en plus difficile de mobiliser les bénévoles, mais aussi les sponsors, alors que le cout du plateau pilote ne cesse d’augmenter. Nous avons beaucoup échangé avant de prendre cette décision et maintenant nous mettons toute notre énergie pour que cette édition 2016 soit la plus belle possible, en espérant que le public vienne nombreux pour fêter cela avec nous

Depuis la fin de semaine passée, la piste est fin prête. Les bénévoles du club ont peaufiné le moindre détail et sont maintenant fins prêts à accueillir toutes les équipes engagées dans les différentes courses au programme. L’épreuve internationale tiendra bien sûr la vedette, avec quelques-unes des stars de la discipline qui sur le chemin du Qatar feront halte à Valence.

Au vu des courses qui viennent de se disputer ces deux derniers weekends en Italie et en Grande-Bretagne, il est évident que Jeffrey Herlings, Shaun Simpson et Clément Desalle déjà vainqueur à quatre reprises chez nous seront les hommes à suivre ce weekend. Bien évidemment la blessure de Romain Febvre nous a porté un coup au moral, car nous nous faisions une joie de l’accueillir chez nous. Pour bien connaître ce sport que j’ai longtemps pratiqué, je sais que la blessure fait partie du jeu, mais de telles nouvelles sont dures à accepter.

Les forces en présence

Privé de Febvre, mais aussi de Tixier blessé également, le plateau n’en reste pas moins superbe avec la présence de nombreuses équipes officielles : Kawasaki KRT, Suzuki MXGP, KTM Factory MX2, Husqvarna Rockstar, Yamaha Kemea, Bud Racing, 24MX Honda sont quelques-unes des équipes qui chaque année sont fidèles à Valence.

Passé cet hiver de chez Suzuki à Kawasaki, Clément Desalle a débuté sa saison victorieusement en Grande-Bretagne et tentera la passe de cinq à Valence sous ses nouvelles couleurs. Ses principaux rivaux devraient être Shaun Simpson vainqueur à Hawkstone Park, Ben Townley et Kevin Strijbos, le premier nommé ayant déjà inscrit son nom au palmarès de Valence avant de partir aux Etats Unis.

Attention toutefois à Ken de Dycker de retour sur Honda, à Xavier Boog toujours très efficace à Valence, à Gregory Aranda capable de tous les exploits, au spectaculaire Valentin Teillet ou encore à Milko Potisek, animateur du début de course du Touquet.

Dans la catégorie MX2 Jeffrey Herlings est bien sûr l’homme à battre ; le double champion du Monde semble parfaitement remis de ses blessures, puisqu’il a gagné en Sicile comme en Grande-Bretagne ses courses de reprise ! Très relevée, cette catégorie MX2 ne manquera pas d’intérêt avec face à Herlings les Husqvarna de Max Anstie et Thomas Covington, la Yamaha de Benoit Paturel, la Suzuki de Jeremy Seewer sans oublier le jeune Maxime Renaux (champion du Monde 125) et la véloce Livia Lancelot qui est la seule femme engagée dans ce meeting.

Avec quatre catégories (MX1, MX2, 85cc et Trophée Honda) et un programme complet qui débute dès samedi 13h30 avec les premiers essais, tout est en place. Les billets seront bien sûr en vente aux guichets du circuit et tous les renseignements sont sur le site internet de l'épreuve.

Plus d'infos sur le MX de Valence