english

MX Valence : victoires de Desalle et Jonass

Boog et Simpson sur le podium MX1, Ferrandis et Tixier en MX2

La Super Finale annulée en raison des conditions météo

Pauls Jonass s'impose dans les deux manches MX2 - crédit photo : R. ArcherLe Motorcross International de Valence effectuait son grand retour après l'annulation qui avait marquée l'édition 2014. Le week-end n'aura pas été de tout repos pour les pilotes de motocross qui préparent le Championnat du Monde MXGP en raison des conditions climatiques déplorables qui ont contraint les organisateurs à annuler la Super Finale ce dimanche après-midi.

Ce sont donc sur les deux manches de chaque catégorie que les pilotes de MX se sont départagés sur une piste boueuse au possible.

Dans la catégorie MX2, l'officiel KTM Pauls Jonass n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Le pilote letton s'impose comme il l'avait fait en Italie et se place comme un très sérieux candidat au titre de Champion du Monde pour la saison à venir. Derrière lui, les Français ne sont pas parvenus à résister mais signent tout de même de belles performances avec Dylan Ferrandis et Jordi Tixier sur le podium. Ferrandis a signé deux podiums dans les deux courses tandis que Tixier devait se contenter de la 4ème place dans la seconde manche après avoir terminé troisième de la première.

Difficile de différencier les pilotes MX1 dans de telles conditions - crédit photo : R. ArcherChez les grosses cylindrées, c'est un habitué de l'épreuve qui s'est une fois de plus distingué. On retrouve ainsi le Belge Clément Desalle sur la plus haute marche du podium. L'officiel Suzuki s'est d'abord imposé devant son coéquipier Kevin Strijbos avant de rééditer sa performance en prenant le meilleur sur Xavier Boog. Le pilote Kawasaki n'aura pas démérité et aura été le meilleur Français du week-end avec deux podiums et une troisième place au général. A l'issue des deux manches, c'est le Britannique Shaun Simpson qui prend la troisième place sur KTM. Chez les autres tricolores, Gautier Paulin, Steven Frossard et Valentin Teillet font un tir groupé aux 5ème, 6ème et 7ème places.

Engagée avec les hommes en MX2, Livia Lancelot effectuait elle-aussi sa reprise à Valence. La première femme a avoir inscrit des points dans un championnat masculin n'a pas démérité et a signé une belle 16ème place dans la première course. Elle a malheureusement été contrainte à l'abandon dans la seconde.

Livia Lancelot :

Ce weekend c’était thalasso à Valence, surtout dimanche car samedi la piste restait agréable à rouler. J’ai eu de suite un bon feeling avec la moto et pas de mal aux bras ce qui est plutôt rare pour mon premier cross de l’année ! Les conditions de course dimanche n’ont pas permis de vraiment valider les réglages de la moto, mais je suis satisfaite des choix techniques et très contente de mon roulage pour ce weekend de préparation. Maintenant c’est une autre course qui s’annonce car les caisses avec les motos partent dès mardi pour le Qatar, donc pas de temps à perdre !

Livia Lancelot débute sa saison à Valence

Classements et résultats du MX Inter de Valence

Classement général MX1

  1. Clément Desalle - Suzuki
  2. Xavier Boog - Kawasaki
  3. Shaun Simpson - KTM
  4. Kevin Strijbos - Suzuki
  5. Gautier Paulin - Honda
  6. Steven Frossard - KTM
  7. Valentin Teillet - Honda
  8. Yentel Martens - Husqvarna
  9. Tanel Leok - Kawasaki
  10. Clément Caillat - Yamaha
  11. ...

Classement général MX2

  1. Pauls Jonass - KTM
  2. Dylan Ferrandis - Kawasaki
  3. Jordi Tixier - Kawasaki
  4. Alexander Tonkov - Husqvarna
  5. Jérémy Seewer - Suzuki
  6. Adam Sterry - KTM
  7. Damon Graulus - Yamaha
  8. Nicolas Dercourt - Kawasaki
  9. Benoit Paturel - Yamaha
  10. Ben Watson - KTM
  11. ...

Plus d'infos sur le MX de Valence