MotoGP : grosse frayeur pour Baz
Une chute à 290 km/h dans la ligne droite de Sepang
Pas de blessure pour le Français qui termine le test GP
En début de semaine, l'ensemble des pilotes du Championnat du Monde MotoGP reprenait le chemin de la piste avec le premier test officiel de la saison. Comme à l'accoutumée, c'est du côté de la Malaisie et plus particulièrement du Sepang International Circuit, que s'est effectuée cette reprise.
Côté sportif, les pilotes et les teams présents avaient surtout pour objectif de se remettre en jambe et de développer les prototypes en vue de l'ouverture de la saison qui se tiendra au Qatar le 20 mars. Les chronos ne sont donc pas réellement représentatifs de ce à quoi on devrait s'attendre cette année. Toujours est-il que le Champion du Monde en titre, Jorge Lorenzo, n'a pas manqué une nouvelle occasion de se faire remarquer en établissant le chrono de référence sur l'ensemble des trois jours de test. On retrouvait derrière lui Danilo Petrucci, Hector Barbera et Valentino Rossi, seuls pilotes à se classer à moins d'une seconde.
Seul représentant français dans la catégorie reine pour 2016, Loris Baz a pu se familiariser avec sa nouvelle machine Ducati. Le nouveau pensionnaire du team Avintia Racing n'a toutefois pas connu un test de tout repos puisqu'il a été victime d'une impressionnante chute dans la ligne droite du circuit lors du deuxième jour d'essai.
Le tricolore a chuté à près de 290 km/h en raison d'une défaillance technique de la moto qui a provoqué une perte de contrôle. Une chute impressionnante qui n'a, fort heureusement, occasionné aucun dégât, pour le pilote tout du moins. Loris a ainsi pu se relever immédiatement et reprendre rapidement ses essais.
L'équipementier du pilote, Alpinestars, a profité de cet incident pour publier les données recueillies par le système airbag intégré à la combinaison. On apprend ainsi que Loris Baz a été éjecté de la moto 1,9 seconde après la perte de contrôle et est entré en contact avec la piste 60 millisecondes plus tard. Le choc a généré un impact atteignant les 29,9 g au niveau de l'épaule gauche. Le pilote a ensuite glissé pendant 6,6 secondes.
Loris Baz :
Nous avons eu un souci avec un pneu utilisé la veille et je suis donc rentré. Nous avons passé un pneu neuf pour faire un temps : je prenais peu à peu le rythme, j'améliorais tour après tour. Le pneu a explosé dans la ligne droite au moment où je venais de faire mon meilleur tour. Initialement, je pensais à un problème moteur, car il y avait des signes qui me laissaient penser ça, notamment un bruit étrange. Mais nous avons bien analysé la moto et tout était en place. Personnellement, je pense plutôt à un problème sur le pneu. J'ai été victime d'une grosse chute, mais je m'en tire bien. On va dire que c’est mon jour de chance.
J'ai de grosses courbatures au cou. J'ai mal au coude, mais ça ne me gène pas énormément. La douleur me gênait surtout lorsque le cou touchait les vibreurs. J'ai aussi quelques douleurs au poignet, mais nous n'avons pas fait de longues sorties, donc ça allait.
Commentaires