Météo : vortex polaire
Bulletin météo du dimanche 27 décembre
Un changement de temps va radicalement nous affecter à partir de la semaine à venir. En effet, non seulement une profonde zone dépressionnaire est toujours présente au cœur de l'Atlantique nord mais le vortex polaire est en train de se mettre en place.
Qu'est ce que le Vortex polaire : On parle de Vortex Polaire quand une profonde dépression se met en place au cœur de l'Atlantique nord et qu'elle perdure pendant des semaines.
Quelles en sont les conséquences ? La dépression envoie de l'air glacial sur l'Amérique du nord porté par les vents du nord qu'elle canalise sur son flanc ouest et de l'air doux sur l'Europe avec les vents de sud qu'elle canalise sur son flanc est. Nous allons donc finalement nous retrouver dans la même situation qu'au mois de janvier 2014 avec le même risque de fortes tempêtes qui avaient touché en ce temps l'ouest de notre pays. D'autre part l'anticyclone qui nous a accompagné jusqu'à présent va se déplacer vers les pays scandinaves et provoquer un axe anticyclonique qui ira de la Scandinavie à l'Europe centrale. Cet anticyclone va donc couper l'Europe en deux. L'Europe de l'ouest subira la circulation des perturbations Atlantiques sous des vents de sud à sud ouest et l’Europe de l'est et la Russie subiront l'arrivée d'une sévère vague de froid, avec une large poussée de l'air Sibérien. L’Europe centrale, elle, se retrouvera coincée entre la vague de froid Russe et les perturbations de l'Atlantique.
En ce qui nous concerne à brève échéance ...
La journée de demain Lundi sera une journée de transition car l'anticyclone commencera à se mettre en place et commencera donc à canaliser les vents que je vous ai décrit précédemment. Pour notre pays nous serons toujours dans des températures bien au dessus des normales de saison. Il fera beau et doux sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France et tout pareil, avec même une belle tendance à la sécheresse, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Une première perturbation Atlantique commencera à toucher la Bretagne dans le courant de la soirée. Elle glissera ensuite sur le nord ouest durant la nuit de Lundi à Mardi.
Mardi, la perturbation arrivée la veille envahira l'ensemble des régions de la moitié ouest dans le courant de la matinée toutefois il continuera à faire beau sur la moitié est. Ensuite la perturbation continuera lentement son déplacement vers l'est qu'elle envahira dans le courant de l'après midi. Les régions méditerranéennes vont être largement touchées avec des pluies qui pourraient être fortes et qui commenceront
dès la mi journée. Les pluies s'arrêteront sur la moitié ouest dans le courant de l'après midi et en début de soirée sur le pourtour méditerranéen. Cette première perturbation quittera notre pays par l'est durant la nuit.
Mercredi sera une journée d’accalmie entre deux perturbations. A noter que nous commencerons aussi à subir le contre coup de la vague de froid qui se développera sur l'Europe de l'est et les températures commenceront à baisser un peu même si le maintient des vents de sud à sud ouest ne remettra pas en cause la douceur océane. Il fera donc beau et frais, sur l'ensemble de la moitié nord et beau, sec et doux sur l'ensemble des régions de la moitié sud.
Jeudi, dernier jour de l'année 2015 nous allons subir le passage de la deuxième perturbation Atlantique. Elle concernera l'ensemble de la moitié ouest durant la matinée. Pendant ce temps il fera beau sur la moitié est. Dès la mi journée cette perturbation pluvieuse affectera l'ouest de la France puis elle continuera son lent déplacement vers l'est pour concerner l'ensemble de la moitié est dans le courant de l'après midi. Elle finira par toucher les régions méditerranéennes ainsi que le nord est en fin d'après midi et en début de soirée. Les pluies s'arrêteront sur les régions de l'ouest de la France, dans le courant de l'après midi.
Pour ceux qui envisagent de se rendre en montagne sachez qu'à cause du rafraîchissement des températures il va neiger d'abord vers 1200 mètres, puis cela descendra jusqu'à 800 mètres d'altitude, sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Sur le Massif Central cela sera au dessus de 1200 m. Et sur les Pyrénées et les Alpes du sud au dessus de 1500 m.
Commentaires