Météo : Grosse baston entre l'anticyclone et les dépressions atlantiques
Météo le plus souvent toujours ensoleillée jusqu'en fin d'année
Bulletin météo du 24 décembre 2015
Pas de changement coté températures en vue jusqu'en fin d'année et une météo le plus souvent toujours ensoleillée. La grisaille va persister en revanche sur le Languedoc Roussillon
Pour demain jour de Noël et pour le week-end qui arrive le conflit de masses d'air, entre les perturbations Atlantiques et l'anticyclone continental va se maintenir et même s'amplifier.
En effet une profonde zone dépressionnaire est toujours très active et très creuse sur le centre Atlantique, entre le Groenland, l'Islande, l'Irlande et l’archipel le des Açores et la situation parait bloquée. De plus cette zone dépressionnaire va continuer à faire pression sur l'anticyclone, ce qui aura pour conséquence de canaliser,depuis les Açores jusqu'aux pays Scandinaves, des vents de sud à sud ouest qui glisserons sur la Péninsule Ibérique et la France.
Et, cerise sur la bûche, cette situation dépressionnaire va finir par s'imposer sur toute l'Europe de l'ouest.
De ce fait, tant ce soir et que pour la journée de demain Noël, une petite perturbation va traverser les régions de la moitié nord, avec des vents de sud ouest à ouest. Celle-ci touche déjà la Bretagne, durant cette fin d'après midi et ce début de soirée. Cette perturbation, faiblement pluvieuse, concernera progressivement l'ensemble des régions du nord ouest au cours de la nuit prochaine. En ce qui concerne les températures la soirée et la nuit du réveillon seront fraîches sans plus, tant sur le nord est que sur le sud ouest du pays. Sur les régions méditerranéennes il y aura encore des entrées maritimes et de l'humidité.
Il n'y aura aucune gelée durant cette nuit sur l'ensemble du territoire.
La perturbation gagnera les régions est en fin de nuit et en tout début de la matinée de demain. Elle envahira ensuite le nord est dans le courant de la matinée. Pendant ce temps les pluies s'intensifieront sur le nord ouest. Les pluies augmenteront d'intensité sur le nord est dans le courant de l'après midi de demain. Les vents de sud ouest à ouest pousseront ensuite la perturbation vers la Belgique.
Il devrait faire très beau et doux sur le sud ouest ainsi que sur les régions méditerranéennes car les entrées maritimes devraient s'arrêter à cause d'une hausse du champ de la pression atmosphérique.
Pour les journées du samedi 26 décembre et du dimanche 27 l'anticyclone continental commencera à pousser et à gagner le nord de l'Europe. Il va provoquer une réorientation du vent qui va revenir au sud à sud ouest. Pour ces deux journées l'Europe continentale et la France seront à l'écart de la circulation des perturbations Atlantiques mais la zone dépressionnaire ne fera toutefois que grossir.
Il fera donc beau et doux sur l'ensemble de la moitié nord et très beau, sec et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié sud.
Le temps devrait changer dans la semaine à venir parce que l'Europe va se retrouver coupée en deux. L'ouest sera sous l'influence océanique et la circulation des perturbations atlantiques et l'est se maintiendra sous l'influence continentale des masses d'airs sibériennes. La limite sera l'emplacement choisi par l'anticyclone qui va se positionner des pays Scandinaves, à l'Europe centrale.
Commentaires