english

Météo : Amorce d'une lutte entre anticyclone et dépressions atlantiques

Bulletin météo du dimanche 13 décembre 2015

  • Pluie

Le temps va progressivement changer durant la semaine prochaine parce que le conflit de masses d'air, entre les masses d'air froid et celles d'air chaud, va sérieusement s'intensifier ce qui va amener l'anticyclone à reculer. De ce fait la France, avec sa large bordure atlantique, ne sera plus à l’écart des perturbations venues de l'océan.

Toutefois il n'est pas question de vague de froid et je peux quasiment vous assurer que nous n'en subirons pas cet hiver. En effet nous subissons globalement une activité d'El Nino sans précédent et quasiment sans équivalence, avec une activité supérieure même à celle des "Ninos" de 1981-1982 et de 1997-1998. La conséquence de cette activité c'est énormément de chaleur et d'humidité dans les masses d'air tropical de ce fait celles-ci disposent de suffisamment d'énergie et d'humidité pour s’opposer sur la quasi-intégralité des latitudes moyennes (zones situées entre les Tropiques et le cercle polaire bénéficiant d'un climat tempéré) ces latitudes où nous nous situons à l'envahissement par les masses d'air Arctique, synonyme d'un hiver glacial.

Cet hiver 2015/2016 sera donc exceptionnellement doux toutefois il va être marqué par une activité très forte des dépressions et des perturbations Atlantique. Celles-ci ont déjà donné beaucoup de pluies en Irlande et en Grande-Bretagne. Elles risquent fort de gagner notre pays qui pourrait bien, durant la toute fin du mois de décembre ainsi que quasiment tout le mois de janvier, subir le même sort qu'à subit Albion durant ces dernières semaines. Nous risquons d'avoir en gros une situation très proche de celle de fin décembre 2013, ainsi que des mois de janvier et de février 2014.

Les premières perturbations vont nous toucher au début de la semaine et elles donneront lieu à quelques chutes de neige, mais seulement au-dessus de 1800 mètres d'altitude... La semaine à venir nous allons donc avoir l'amorce de ce conflit de masses d'air, entre les perturbations atlantiques et l'anticyclone continental. En effet l'anticyclone des Açores va s’affaisser et va se caler le long de la cote est de l'Amérique du Nord, une profonde zone dépressionnaire va se creuser dès demain sur le centre Atlantique entre le Groenland, l'Islande, l'Irlande et l’archipel des Açores et cette zone dépressionnaire va faire pression contre l'anticyclone en canalisant, depuis les Açores jusqu'aux pays scandinaves en passant par la péninsule Ibérique et la France, des vents de sud à sud ouest.

Lundi

Il fera assez beau et doux sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France, mais des passages nuageux se feront de plus en plus pressants, le long des côtes de la Manche. Ils seront les prémices au passage d'une perturbation atlantique qui arrivera le long de la côte ouest de la Manche et en Bretagne, durant la fin de la journée et en début de la soirée. Il fera très beau, sec et doux sur les régions du sud-ouest. Les régions méditerranéennes subiront un peu d'instabilité et quelques pluies à cause des remontées d'air tiède et instable en provenance directe de la Méditerranée.

Mardi

L'anticyclone aura une petite faiblesse sur les régions de la moitié nord et laissera passer une perturbation atlantique. Mais il sera encore très présent sur la moitié sud du pays. La perturbation atlantique, qui s'est installée tranquillement en Bretagne la veille, traversera les régions de la moitié nord durant cette journée portée par des vents de sud à sud-ouest. Elle atteindra le nord-ouest de la France dans le courant de la matinée, la région Picardie Nord-Pas-de-Calais ainsi que l’Île de France, en fin de matinée et en début d'après-midi puis l'est du pays en fin d'après midi. Enfin elle touchera le nord-est dans le courant de la soirée. Pendant ce temps, il fera très beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié sud.

Mercredi

La perturbation pluvieuse quittera l'est durant la nuit de mardi à mercredi et le nord est dans le courant de la matinée. Il fera beau et doux, sur le nord-ouest durant toute la journée et identique sur le nord-est, mais simplement dans l'après-midi. Il fera très beau, sec et doux, sur quasiment toute la moitié sud de la France.

Jeudi

L'anticyclone sera bien installé malgré les vents de sud à sud-ouest. Il fera beau, doux et sec sur la quasi-intégralité du pays.

Toutes les prévisions météo