20 minutes avec Jean-Luc L'Hermine, DGA de KymcoLux
"Nous allons monter en gamme"
Des séries spéciales plus équipées "Exclusive", des parts de marché en croissance
Nous avons profité du Salon de la Moto pour passer 20 minutes en tête à tête avec Jean-Luc L'Hermine, directeur général adjoint de Kymcolux, la filiale du constructeur taïwanais en charge de la France, de la Belgique et du Luxembourg. L'occasion de faire le point sur l'actualité et la stratégie de cette petite marque qui monte, qui monte...
Comment se porte Kymco ?
"Plutôt bien ! Sur un marché en baisse depuis 2012, nous sommes en stabilité et avons une part de marché globale, si on inclut les 50 cm3 et les quads, de 6,3 ou 6,4 %. Notre ambition est de passer à 7,5 % en 2016. Pour cela, nous nous appuyons sur le prochain Kymco 125 X-Town qui sera commercialisé en avril 2016, ainsi que sur des compléments de gamme. Pour répondre aux demandes de nos clients qui souhaitent accessoiriser leurs scooters, nous avons développé une ligne "Sport". Par exemple, on la trouve sur le scooter 125 K-XCT : il est équipé d'une bulle sport et d'un échappement Arrow pour un supplément de 200 €, ce qui représente un avantage client de 400 € pour le client. Nos scooters ont maintenant un design très moderne, qui attire une clientèle jeune, demandeuse de ce type d'accessoires".
Et la ligne "Exclusive" ?
"Il s'agit pour nous d'une démarche identique : aider notre client à équiper son scooter d'accessoires de qualité. Pour 2016, nous lançons donc cette ligne Exclusive sur notre gamme Downtown 125 et 350. Il s'agit d'un top-case de 37 litres peint aux couleurs du véhicules, d'une bulle haute, d'un dosseret de selle et de repose-pieds en inox. Le surcoût est de 300 euros seulement, ce qui représente là encore un bel avantage pour le client. Nous avons également un nouveau coloris havane, dont la peinture profonde donne un bel aspect qualitatif à nos scooters. Les lignes Sport et Exclusive vont donc se généraliser sur notre gamme"
Vous parlez de montée en gamme, mais le 700 MyRoad n'a pas été vendu à la hauteur de vos attentes...
"On en a quand même vendu mais nous avons été trop ambitieux sur ce marché. Le MyRoad 700 a été un accident dans un parcours de marque. L'offre était importante sur ce marché, qui plus est phagocyté par un seul modèle, le Tmax. Mais nous continuerons de monter en gamme, qualitativement, mais également en cylindrée et en types de moteurs. ll y a une demande pour cela sur le marché."
Outre le quad, Kymco est surtout synonyme de scooter. Et la moto, dans tout cela ?
"Nous avons des petites cylindrées mais elle sont surtout pensées pour un marché global. Nous sommes en train de construire significativement notre réseau et notre image de marque. Pour construire une marque, industriellement, il faut 20 ans, commercialement, il en faut 30. Donc nous ne nous interdisons rien. Il existe des transformations impressionnantes dans ce milieu. Regardez juste où était BMW il y a 20 ans et où ils sont aujourd'hui..."
Commentaires