Interview Thierry Mouterde, Directeur Général Ducati West Europe
"Pour la première fois, nous sommes dans le top 10 des ventes en France"
Une dynamique appelée à perdurer avec les 9 nouveautés 2016... plus un nouveau Scrambler au printemps...
Le Salon de la Moto de Porte de Versailles nous a donné l'occasion de passer 20 minutes en tête à tête avec Thierry Mouterde, Directeur Général de la filiale Ducati West Europe, afin de faire le point sur le bilan de la marque italienne et de ses projets.
Comment se porte Ducati ?
"Bien ! Très bien, même ! Nous avons atteint la barre des 50 000 motos produites en 2015, ce qui représente une augmentation de 23 % de nos volumes. 50 000 motos, c'est un chiffre historique pour nous. En France, à fin novembre, nous avons immatriculé 4117 motos, ce qui constitue une hausse de 20 % et nous frôlons la barre des 1500 Scrambler vendus. Cela nous permet de faire notre entrée dans le Top 10 des ventes français, avec le Scrambler en 9ème position. Cela aussi, c'est historique pour nous".
Concrètement, qu'est-ce que le rachat par Volkswagen-Audi a changé ?
"Avant leur rachat, Ducati était endetté. Audi nous a permis d'éponger la dette et nous consacrons désormais toutes nos ressources au développement de notre gamme. Auparavant, nous avions une ou deux nouveautés par an, ainsi qu'un ou deux reliftings. Cette année, nous présentons 9 nouvelles motos. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cela demande des ressources considérables. Jamais nous n'avions présenté 9 motos d'un coup. Et je peux même vous dire que la famille Scrambler s'enrichira d'une nouvelle déclinaison du 800 au printemps prochain".
Que dites-vous à ceux qui trouvent que le tarif du Scrambler 62 est trop proche de celui du Scrambler ?
"En fait ils ne s'adressent pas à la même clientèle et les acheteurs ne se posent pas la même question sur le prix (le Scrambler 62 est à 7990 €, ndlr). Le Scrambler nous a permis de toucher une cible nouvelle pour nous. Avec le Scrambler, on a fait revenir des gens à la moto. Mais pour certains d'entre-eux, une cylindrée de 800 cm3 reste intimidante. Le Sixty-Two, en hommage à l'année de naissance du vrai Scrambler chez Ducati et qui était une moto simple et accessible, répond à cette demande".
Avec la Ducati Mutistrada Enduro, vous vous attaquez encore plus frontalement à la BMW R 1200 GS ?
"Ils viennent attaquer notre Multistrada avec leur S1000XR, il est normal que l'on réplique avec la Multistrada Enduro ! (rires). Il s'agit d'une extension de gamme pour nous, nous n'étions jamais allé sur cet univers là. Il y avait une demande sur le marché et nous avons conçu de belles pièces avec notre partenaire Touratech. Mais la 1200 Multistrada Enduro conserve l'ADN Ducati : elle est performante et très techno avec ses suspensions semi-actives, mais elle est aussi plus basse et plus légère que la concurrence".
Est-ce qu'il y a une moto d'un autre constructeur que vous aimeriez avoir dans votre gamme ?
"Nous avons une gamme qui est aujourd'hui très complète, avec les 959 et 1299 Panigale qui répondent vraiment à notre ADN, mais aussi un éventail qui n'a jamais été aussi large entre le Scrambler Sixty-Two et la Multistrada Enduro. Ah si, il manque peut-être une sport-touring à la manière d'une SS. Nous en avions dans la gamme, nous n'en avons plus, peut-être que cela reviendra".
Commentaires