english

Météo : Retour des températures de saison

Bulletin météo du jeudi 26 novembre 2015

  • Nuageux

Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive le redoux va concerner tout le pays. La transition va tarder un peu et ne nous concernera que demain. En effet l'anticyclone va complètement s'aplatir, à cause de la dépression d'Islande et va revenir sur la France et sur l'Europe continentale. De ce fait il va empêcher la croissance des vents venus du nord et du nord est et même court-circuiter, un important front froid en provenance directe du Groenland. La dépression centrée sur le golfe de Gênes, générant ce vigoureux flux de nord sur le sud du pays, s'éloigne, pour se centrer sur la Sicile et se résorber dimanche et la France se situera d'ici là en situation de marais barométrique. Dimanche, l'Anticyclone des Açores se déplacera vers l'Est pour se centrer sur le bassin méditerranéen toute la semaine prochaine, à 1030 hpa. Le rail perturbé de sud-ouest, sera situé plus au nord, du proche atlantique à la Manche et au Danemark. Les températures seront moins froides, douces en montagne ce week-end et la semaine prochaine, sans observer à cette échéance de nouvelle chute des températures.

La journée de demain Vendredi sera donc une journée de transition et de calme avant le passage d'une perturbation Atlantique qui traversera notre pays dans la nuit de Vendredi et durant la journée de Samedi. Il fera beau sec et froid sur l'ensemble des régions du nord est de la France et beau, sec et très frais, sur le sud est. Le Mistral et la Tramontane vont quasiment s'arrêter et le temps virera au beau et doux sur le sud ouest du pays. Dès ce soir les pluies vont s'arrêter de tomber sur la bordure pyrénéenne. Le temps sera mitigé sur le nord ouest et le ciel s'ennuagera durant l'après midi à l'approche d'une perturbation Atlantique. Cette perturbation est liée à un front froid en provenance directe du pôle mais ce front froid ne donnera pas la même vague de froid que le week-end dernier car il sera détourné vers le nord poussé par l'anticyclone qui le renverra vers l'est. Le ciel sera donc couvert des Pays de Loire à l'estuaire de la Gironde, au bassin parisien et au Nord Pas de Calais et le temps se dégradera encore davantage sur la Bretagne, où il pleuvra en fin d'après-midi. Au sud et à l'est d'une ligne Reims / Biarritz, il fera beau. Les températures commenceront à remonter et à franchement s'adoucir à l'ouest, sous la couverture nuageuse.

Samedi le front froid Atlantique pluvieux et l'anticyclone vont continuer à se déplacer en parallèle vers l'est. Ce front qui aura concerné les régions du nord ouest dans la fin d'après midi de Vendredi, continuera son déplacement vers l'est-sud est durant la soirée et la nuit. Il concernera donc d'abord l'ensemble des régions de la moitié ouest en début de matinée puis il continuera son déplacement et touchera le centre en début d'après midi. Ce front froid pluvieux continuera son déplacement vers l'est et va toucher la moitié est en fin d'après midi ou en début de soirée puis cela sera le tour du nord est d'être concerné dans la nuit de Samedi à Dimanche. Cette perturbation ne concernera pas les régions méditerranéennes car le Mistral et la Tramontane, qui s'était largement atténués la veille vont se réveiller entretenus par la courbure de l'anticyclone.
Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux et ce dès 800 mètres d'altitude. Les gelées seront rares, mais avec des températures de l'ordre de 0 à 3° dans l'Est de Dijon à Strasbourg, c'est probablement la neige qui sera au rendez-vous à partir de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi. Il pleuvra des Pyrénées Atlantiques au midi toulousain et à l'ensemble des régions du nord-est il y aura même de la neige au lever du jour sur Champagne Ardennes. A partir de la mi-journée, une seconde perturbation abordera les côtes de la Manche et la Bretagne sous forme de pluie et des averses affecteront tout le littoral atlantique. Il fera beau dès le matin près de la Méditerranée, sur le Limousin, le centre du pays puis progressivement jusqu'aux frontières belges l'après-midi.

Dimanche sera marqué par le retour de l'anticyclone sur la France et quasiment toute l'Europe continentale. Il va s’accompagner d'un net redoux des températures car une belle tiédeur sera portée par des vents d'ouest à sud ouest. Seules les côtes de la Manche seront encore touchées par la circulation des perturbations. Il fera beau, sec et frais, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et très beau, sec et doux, sur l'ensemble de la moitié sud de la France. Le temps sera donc pluvieux sur une grande moitié nord du pays, mais des éclaircies assez belles devraient revenir à partir de midi sur les pays de la Loire. Il fera beau sur les Pyrénées après une semaine bien arrosée et très beau près de la Méditerranée et en Corse.

Pour la suite cela sera le retour d'un soleil de plus en plus généreux au sud et d'un temps souvent perturbé au nord. Les températures seront en hausse durablement.

Toutes les prévisions météo