Yamaha XSR 900
La MT-09 en mode néo-rétro mais avec contrôle de traction et antidribble
Réservoir de 14 litres, pièces en aluminium, selle surpiquée, phare rond...
L'été dernier, Yamaha poussait encore sa volonté de customisation et de modèles vintage avec sa philosophie "Faster Sons" et le lancement de la XSR 700, un roadster rétro développé autour de la MT-07. La marque aux trois diapasons continue logiquement dans ce sens en dévoilant à Milan une XSR 900.
Comme pour la 700, cette 900 fait suite à un concept, le Faster Wasp de Roland Sands.
Le constructeur a ainsi retouché son roadster MT-09 en l'équipant de plusieurs éléments haut de gamme et en lui conférent un style classique. Au revoir les lignes saillantes de la MT et place à des formes rondes avec un réservoir de 14 litres et des caches en aluminium, une selle surpiquée biplace, des gardes boues en aluminium ou encore un échappement noir mat.
Pas de surprise côté technique puisque l'on a ici à faire à une base de MT-09. On retrouve ainsi le moteur 3 cylindres crossplane de 850 cm3 déjà éprouvé et ici doté d'un contrôle de traction (TCS) et d'un embrayage antidribble assisté (A&S). Le TCS se règle sur trois modes d'intervention et peut être totalement désactivé. L'embrayage A&S permet d'absorber le couple de retour lors du passage au rapport inférieur et ainsi d'assouplir la transmission. On retrouve également le système D-Mode qui permet d'adapter le comportement du moteur aux conditions de circulation.
Au niveau de la partie cycle aussi on retrouve de nombreux éléments du roadster comme le cadre CF en aluminium coulé sous pression, à la fourche inversée de 41 et à la suspension arrière monocross. Ces suspensions peuvent être réglées en détente à l'avant ainsi qu'en précharge et en détente à l'arrière.
La XSR 900 sera proposée dans trois coloris 60th Anniversary, Matt Grey et Rock Slate dès le mois de février chez les concessionnaires Yamaha.
Photos Yamaha XSR 900
Disponibilités / Prix
- Coloris : 60th Anniversary, Matt Grey, Rock Slate
- Disponibilité : février 2016
- Prix : NC
Commentaires
Dommage, en jaune elle est pas mal. Mais il manque de la carrosserie, beaucoup trop d'éléments internes sont exposés à la vue.
18-11-2015 09:49Moi je la trouve plus équilibrée et réussie que la XSR 700, plus torturée , avec son phare AV trop proéminent.
18-11-2015 18:48Elle se doit d'être assez dépouillée, trop d'éléments de carrosserie la dénaturerait, enfin c'est mon avis...